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GMT + 3 Heures Qui sera le premier?

Message par Olivier31 le Mer 16 Déc 2015 - 8:01

Tout est dans le titre

qui sera le premier à venir nous présenter sa 718 ? ffrr
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GMT + 3 Heures Re: Qui sera le premier?

Message par Rom1-37 le Mer 16 Déc 2015 - 9:55

Pas certain qu'il y ai beaucoup de gens qui vont se précipiter sur le 4 cylindres, même s'il tient toutes ses promesses.
A voir, mais je pense que beaucoup garderont leur flat6 et hésiteront à sauter le pas.

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GMT + 3 Heures Re: Qui sera le premier?

Message par 5chau le Mer 16 Déc 2015 - 10:17

Mais si Porsche ne commercialise plus les versions 981, les futurs acquéreurs n'auront plus de choix
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GMT + 3 Heures Re: Qui sera le premier?

Message par phcooper le Mer 16 Déc 2015 - 13:14

avec Porsche cvc je ne prendrais jamais un quatre cylindres

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Message par o&c le Mer 16 Déc 2015 - 13:29

lol! petit  RAPPEL  LA 914 



LA Porsche 914 !! 

Dans sa version ultime, (le 2 litres de 100 cv monté dans la 914 de 1973 à 1976) le type 4 offrait de série des performances (200 km/h) quasi similaires à la 914-6 équipée du Flat6 de la Porsche 911 T, une fiabilité supérieure … pour un prix significativement inférieur !
Indéniablement, le type 4 se présente comme donc un  » gros costaud  » par rapport au type 1.
Comparons un type 1 et un type 4 stock point à point :
Carter :
En magnésium sur le type 1, le carter du type 4 est en « simple » aluminium, donc plus lourd. Par de nombreux points, le carter du type 4 possède des avantages sur celui du type 1, du point de vue préparation ou perfo. Principal avantage d’une base T4, c’est qu’il n’y a aucunes modifications à apporter au bas moteur pour obtenir une cylindrée de 2056cc, à la différence du T1 qu’il faut usiner pour aller au delà de 1641cc. Et la cylindrée d’un T4 peut atteindre 3116cc alors que l’on s’arrête en général à 2332cc sur un bloc T1, même s’il est possible de trouver des préparation plus « exotiques ».
La contrepartie, c’est que les pièces de T4 sont nettement plus lourdes que les pièces T1 et il sera difficile d’obtenir à cylindrée égale la vivacité d’un Type 1, genre 2007cc. Mais au demeurant, un type 4 sera plus fiable à long terme, car les pièces sont massives, et solides. Néanmoins, il existe maintenant un carter alu T1 associant les qualités du carter T4, mais offrant aussi le désavantage de poids du T4 .
Refroidissement :
Le Type 4 est un moteur  » plat « . La turbine est positionnée en bout de vilebrequin et non plus rapportée au dessus du moteur. Ce n’est toutefois un avantage qu’en terme d’encombrement ….
Graissage :
Là où le type 1 ne bénéficie que d’une crépine, tous les blocs T4 disposent d’une cartouche filtrante située juste dessous le radiateur d’huile. Le radiateur d’huile est situé latéralement sur l’avant du carter et non plus verticalement du coté de la boite de vitesses. Le volume d’huile passe de 2.5 à 3.5 litres.
Culasses :
Les culasses type 4 sont du type « cross-flow », c’est-à-dire que l’admission est sur le dessus, l’échappement sur le dessous alors que sur le type 1, l’échappement est latéral. La taille des soupapes d’origine s’échelonne à l’admission de 37.5 à 42 mm et de 33 à 36 mm à l’échappement.
Culasse 1.7 coté échappementCulasse 914 2.0 coté admission
Autres nuances, il y a un axe par paire de culbuteurs, les tubes enveloppe se montent après la culasse (comprendre qu’il se remplacent sans déposer la culasse) et sont retenus par un clips, leur étanchéité est faite par 2 joints toriques à chacune des extrémités. Les culbuteurs sont eux aussi spéciaux, ils ont un « offset » différent selon qu’ils sont placés à l’échappement ou à l’admission. Enfin, certaines culasses type 4 (2.0 de 914) présentent une mise à l’air.
Culasse 914 reconditionnée
Distribution :
Les moteurs T4 offrent soit des poussoirs mécaniques massifs, soit des poussoirs hydrauliques. ( ils sont souvent remplacés par des poussoirs de T1, avantageux, mais nécessitant du travail côté bloc)
Type 4 – Type 1Poussoir hydraulique Type 4
Vilebrequin :
Deux vilebrequins proposées : 66 et 71 mm
Quatre différences majeures avec le vilo T1 :
1 · Fixation de la poulie/turbine par portée conique
2 · Maneton central de taille supérieure (diamètre et largeur)
3 · Tourillons de bielles plus gros / larges
4 · maneton coté volant plus généreux lui aussi, sans pions de centrage, car la fixation du volant est faite par 5 boulons au lieu du « gros » boulon central sur les T1.

A gauche Type 1 – A droite Type 4
Comment identifier un moteur Type 4 ?
En relevant simplement son N° et lettres repères, a l’endroit indiqué par la flèche ci dessous :
… et en comparant les différentes cylindrés et affectations, selon le numéro que vous aurez relevé :

Code Lettre
Alésage x course (mm)
Cylindrée cm3
Remarque
Puissance

Cv din /régime
CA
90 X 66
1679
RV: 7.3 :1
66 à 4800
CB
90 x 66
1679
RV: 7.3 :1
Type 2
66 à 4800
CE
90 x 66
1679
62 à 4200
AP
93 x 66
1793
68 à 4200
AW
93 x 66
1793
RV : 7.3:1
Type 2
68 à 4200
CD
90 x 66
1679
Boite auto.
66 à 4800
AW (1973)
93 x 66
1793
RV: 7.3:1
Type 2 carbus
68 à 4800
ED
93 x 66
1793
Injection
68 à 4200
CH
94 x 71
1971
Carbus
70 à 4200
CJ
94 x 71
1971
Carbus
70 à 4200
GD
94 x 71
1971
Injection
70 à 4200
CU
94 x 71
1971
poussoirs hydrauliques
70 à 4200
CV
94 x 71
1971
Carbus
70 à 4200
GE
94 x 71
1971
Injection USA
70 à 4200
EB
90 x 66
1679
RV: 7.3 :1
914
72 à 5000
EC
93 x 66
1793
RV: 7.3 :1
914
76 à 4800
GA
94 x 71
1971
RV: 7.6 : 1
914 USA
95 à 4900
GB
94 x 71
1971
RV: 8.0 : 1
914 Europe
100 à 5000
GC94 x 711971RV: 7.6 : 1914 Californie88 à 4900
AN
93 x 66
1793
RV: 8.6 : 1
914 carbus
85 à 5000
U
1600
54
V
1700
68
W
1700
80

 
Ainsi que la taille des soupapes …

Cylindrée
Diam. admission (mm)
Diam échappement (mm)
1700 (411)
37.5
33
1700 (type 2)
38
33
1800 (tous types)
41
34
2000 (type 2)
37.5
33
2000 (914)
42
36 (sodium)

 
En conclusion :
A la base, le moteur type 4 se présente comme un bon gros moteur routier, performant, fiable et endurant, plutôt destiné à parcourir Nice Strasbourg à 150 km/h de moyenne sans broncher qu’à briller sur 200 m. départ arrêté.
– Performant, car il « sort » 100 cv soit de série (914) soit avec une préparation très légère et s’ouvre des puissances de 120-125 cv sans guère de difficulté et en toute fiabilité.
– Fiable, grâce au surdimensionnement de ses principaux éléments mécaniques
– Endurant, la VW Cup en ayant fait la preuve !
Ensemble moteur / boite / échappement 914 près à remonter dans la voiture

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Message par o&c le Mer 16 Déc 2015 - 13:30

Ci dessus url http://flat4ever.com/presentation-du-moteur-type-4/

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Message par FredBoxster986 le Mer 16 Déc 2015 - 13:34

N'oublions pas la 912 qui etais aussi equipee d'un Flat4!

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Message par o&c le Mer 16 Déc 2015 - 13:36

FredBoxster986 a écrit:N'oublions pas la 912 qui etais aussi equipee d'un Flat4!
symp

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Message par phcooper le Mer 16 Déc 2015 - 14:04

vraiment symp ç'est vrais C beau un moteur tout propre

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Message par Rom1-37 le Mer 16 Déc 2015 - 17:12

5chau a écrit:Mais si Porsche ne commercialise plus les versions 981, les futurs acquéreurs n'auront plus de choix
Certes,mais à mon avis, pas mal de gens préfèreront surement garder leur ancien 981 Flat6. Peut être que les primo acquéreur seront moins "sectaires" et un Flat4 turbalisé ne leur fera pas peur, d'autres s'en moqueront du moment que c'est écrit Porsche sur la carrosserie...

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Message par philetcha le Jeu 17 Déc 2015 - 21:20

peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
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Message par dipper le Jeu 17 Déc 2015 - 21:27

4 cylindres betise

Pas pour moi ...
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Message par 914 le Jeu 17 Déc 2015 - 21:45

Ah la 914!!!!
La vraie ancêtre du boxster!!!
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Message par Working_with_Boxster le Ven 18 Déc 2015 - 8:49

Pour mémoire la 914/4 (donc avec 4 cylindres à plat) n'a jamais eu droit à l'écusson PORSCHE. Elle était commercialisée comme VW. Seule la 914/6 (équipée elle d'un flat 6 ) y avait droit. Pour la petite histoire il y eu même une 914/8 avec un Flat 8.

Est ce que la 718 sera commercialisée elle aussi avec le blason WV ????

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Message par 914 le Ven 18 Déc 2015 - 9:27

Alors en Europe les 914/4 étaient diffusées dans le réseau VW avec des Cartes grises VW alors que les 6 etaient distribuées par Porsche avec des Cg Porsche.
la 914 était le fruit d'une société commune VW Porsche Différentes de Porsche et de VW, les caisses étaient fabriquées pour VW par Karmann et revendues ( à prix d'or ) à Porsche pour faire des 6. L'assemblage était fait à Neckarlsum.
Au USA les 4 et 6 étaient vendues sous le label Porsche.
Ce fut un grand succès de la marque surtout au USA, qui sert aujourd'hui de vivier pour les amateurs!!
Beaucoup de voiture sont importés aujourd'hui et ce problème de Carte grise disparait car la plus part sont en CG Porsche.
pour ma modeste part j'ai une 1.7l de 72 100% francaise en CG Porsche
et une 2.0l de 73 originaire du Luxembourg avec spécifications US ou GB en CG 914-6 ???
il y a eu quelques protos de 914-6 avec des "gros 6" et des versions compet très ou trop éfficace à l'époque ( car Porsche n'as pas développer et promotionner le modèle de "peur" d'étouffer la 911 ???)
il y a eu aussi quelques protos en 914 - 8 dont une pour Ferry Porsche que l'on voit parfois au musée ou pour Ferdinand Piech qui l'utilisait au quotidien.

Aujourd'hui, c'est une petite voiture tres attachante, relativement performante pour l'époque et qui beneficie un peu de l'attrait actuel pour les classics, il faut toutefois être prudent, l'approche est différentes de celle des Boxster Cayman car c'est de l'ancienne avec tous les petits tracas qui vont avec, corrosion, pannes etc...

j'arrête la car je ne suis pas impartial!!!

pour moi la recherche de mon 986 etait rechercher une version moderne de mes 914 avec un petit coté classic donc le choix du gris metal avec cuir rouge!!!
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Message par 914 le Ven 18 Déc 2015 - 9:35





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Message par Working_with_Boxster le Ven 18 Déc 2015 - 9:48

@Regis

Comme tu le précises PORSCHE n'a jamais vraiment développé la puissance de la 914/6 pour ne pas faire d'ombre à la 911 beaucoup plus rentable. 45 ans après rien n'a changé...
Je pense que le marketing PORSCHE a du sérieusement s'inquiéter de lire dans la presse (Sport Auto entre autres) que le CAYMAN GT4 et le BOXSTER Spyder étaient sans doute les meilleures PORSCHE du moment (GT3 exceptée) Quand on sait qu'un Spyder (375 CV) était commercialisé 82 430 € alors que la nouvelle 911 Cabriolet (370 CV) est proposée à 112 175 € soit 29 745 € de plus on comprends mieux pourquoi...!

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Message par lardechois le Dim 20 Déc 2015 - 13:58

Bravo à Syst Oo pour sa description du type 4 de la 914! Cà c'est de la contribution! merci

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Message par Flat01 le Mer 30 Déc 2015 - 18:17

dipper a écrit:4 cylindres betise

Pas pour moi ...

+1   4 cylindres  affraid

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Message par BOX 24 le Mer 30 Déc 2015 - 19:16

Pareil pas de 4 cylindres...............J'irais même plus loin je pense que la prochaine que j'aurais dans mon garage (en + de la 987) ne sera pas refroidie à air Shocked

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Message par Isabelle le Mer 30 Déc 2015 - 20:24

super intéressant le commentaire sur la 914
Merci
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Message par Rom1-37 le Jeu 31 Déc 2015 - 9:24

Bon ben voilà déjà un certain nombre de témoignages qui confirment ce que je dis : beaucoup préféreront garder leur flat6 ou en rachèteront un mais ne passeront pas au quatre pattes... Shocked

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Message par Olivier31 le Jeu 31 Déc 2015 - 14:27

Moi je suis comme Saint Thomas. A voir en vrai pour juger

Bonnes Fêtes à toutes et tous, et à l'année prochaine 😀
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Message par christophe bleue le Sam 2 Jan 2016 - 20:13

914 a écrit:Alors en Europe les 914/4 étaient diffusées dans le réseau VW avec des Cartes grises VW alors que les 6 etaient distribuées par Porsche avec des Cg Porsche.
la 914 était le fruit d'une société commune VW Porsche Différentes de Porsche et de VW, les caisses étaient fabriquées pour VW par Karmann et revendues ( à prix d'or ) à Porsche pour faire des 6. L'assemblage était fait à Neckarlsum.
Au USA les 4 et 6 étaient vendues sous le label Porsche.
Ce fut un grand succès de la marque surtout au USA, qui sert aujourd'hui de vivier pour les amateurs!!
Beaucoup de voiture sont importés aujourd'hui et ce problème de Carte grise disparait car la plus part sont en CG Porsche.
pour ma modeste part j'ai une 1.7l de 72 100% francaise en CG Porsche
et une 2.0l de 73 originaire du Luxembourg avec spécifications US ou GB en CG 914-6 ???
il y a eu quelques protos de 914-6 avec des "gros 6" et des versions compet très ou trop éfficace à l'époque ( car Porsche n'as pas développer et promotionner le modèle de "peur" d'étouffer la 911 ???)
il y a eu aussi quelques protos en 914 - 8 dont une pour Ferry Porsche que l'on voit parfois au musée ou pour Ferdinand Piech qui l'utilisait au quotidien.

Aujourd'hui, c'est une petite voiture tres attachante, relativement performante pour l'époque et qui beneficie un peu de l'attrait actuel pour les classics, il faut toutefois être prudent, l'approche est différentes de celle des Boxster Cayman car c'est de l'ancienne avec tous les petits tracas qui vont avec, corrosion, pannes etc...

j'arrête la car je ne suis pas impartial!!!

pour moi la recherche de mon 986 etait rechercher une version moderne de mes 914 avec un petit coté classic donc le choix du gris metal avec cuir rouge!!!

j'adore les commentaires de passionnés qui savent de quoi ils parlent ..:

j'aime bien les 914 et je comprend pourquoi certaines 4 cyl sont badgées porsche

de toute façon pour ceux qui ont peur du logo VW sachez que depuis le rachat de Porsche par VW une partie des boxster (peut-être les Cayman aussi) sont assemblés dans une usine vw
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Message par Working_with_Boxster le Mar 5 Jan 2016 - 12:04

On nous explique que PORSCHE est "obligé" de faire du downsizing pour ne pas payer d'amendes à l'Union Européenne. C'est sans doute vrai mais alors cela signifie que le groupe VW est d'accord pour payer des amendes pour ses filiales BENTLEY et LAMBORGHINI mais pas pour sa filiale PORSCHE???

Et ou est-ce qu'ASTON-MARTIN et FERRARI vont trouver l'Suspect pour ces amendes???

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Message par Rom1-37 le Mar 5 Jan 2016 - 12:15

C'est pas une question de nombre de cylindres, mais de réduction de polluants. 
Il suffirait juste que les constructeurs arrivent à sortir des moteurs de plus de 4 cylindres qui restent dans la tolérance des émissions de polluants. Bon, visiblement, s'ils réduisent tous leur nombre de cylindres, c'est qu'ils n'arrivnet pas trouver de solutions fiables ou viables.
Ferrari va sortir d'ici 2018 une nouvelle Berlinette Dino, donc à  moteur V6 bi turbo, c'est déjà un pas.
Quant à Lanborghini, ils testent actuellement un moteur V8 suralimenté également, notamment pour le SUV Urus.
Et puis il y a aussi une question de prestige. Ainsi, Winkelmann disait récemment que de toute façon, Lamborghini se doit de garder son prestige et qu'ils n'est pas prévu qu'ils decendent en dessous de 8 cylindres.

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Message par Working_with_Boxster le Mar 5 Jan 2016 - 12:24

Rom1-37 a écrit:C'est pas une question de nombre de cylindres, mais de réduction de polluants. 
Il suffirait juste que les constructeurs arrivent à sortir des moteurs de plus de 4 cylindres qui restent dans la tolérance des émissions de polluants. Bon, visiblement, s'ils réduisent tous leur nombre de cylindres, c'est qu'ils n'arrivnet pas trouver de solutions fiables ou viables.
Ferrari va sortir d'ici 2018 une nouvelle Berlinette Dino, donc à  moteur V6 bi turbo, c'est déjà un pas.
Quant à Lanborghini, ils testent actuellement un moteur V8 suralimenté également, notamment pour le SUV Urus.
Et puis il y a aussi une question de prestige. Ainsi, Winkelmann disait récemment que de toute façon, Lamborghini se doit de garder son prestige et qu'ils n'est pas prévu qu'ils decendent en dessous de 8 cylindres.

Donc si je te suis bien, PORSCHE se fiche pas mal du prestige des BOXSTER et CAYMAN...!!!

Je suis d'accord avec toi que pour réduire les émissions de polluants il faut réduire la consommation qui est plus ou moins proportionnelle à la cylindrée (mais pas au nombre de cylindres...) Un solution élégante, mais plus onéreuse aurait consisté en un Flat6 turbo de 3 litres (il existe, c'est celui de la 911) avec désacouplement de 2 cylindres à faible charge (on consomme alors comme un 4 cyl de 2l) mais alors les BOXSTER auraient été aussi puissants que les 911 et ça c'est pas possible.

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Message par Rom1-37 le Mar 5 Jan 2016 - 12:35

Working_with_Boxster a écrit:
Rom1-37 a écrit:C'est pas une question de nombre de cylindres, mais de réduction de polluants. 
Il suffirait juste que les constructeurs arrivent à sortir des moteurs de plus de 4 cylindres qui restent dans la tolérance des émissions de polluants. Bon, visiblement, s'ils réduisent tous leur nombre de cylindres, c'est qu'ils n'arrivnet pas trouver de solutions fiables ou viables.
Ferrari va sortir d'ici 2018 une nouvelle Berlinette Dino, donc à  moteur V6 bi turbo, c'est déjà un pas.
Quant à Lanborghini, ils testent actuellement un moteur V8 suralimenté également, notamment pour le SUV Urus.
Et puis il y a aussi une question de prestige. Ainsi, Winkelmann disait récemment que de toute façon, Lamborghini se doit de garder son prestige et qu'ils n'est pas prévu qu'ils decendent en dessous de 8 cylindres.

Donc si je te suis bien, PORSCHE se fiche pas mal du prestige des BOXSTER et CAYMAN...!!!

Je suis d'accord avec toi que pour réduire les émissions de polluants il faut réduire la consommation qui est plus ou moins proportionnelle à la cylindrée (mais pas au nombre de cylindres...) Un solution élégante, mais plus onéreuse aurait consisté en un Flat6 turbo de 3 litres (il existe, c'est celui de la 911) avec désacouplement de 2 cylindres à faible charge (on consomme alors comme un 4 cyl de 2l) mais alors les BOXSTER auraient été aussi puissants que les 911 et ça c'est pas possible.
Non, pas du tout, c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses ;)
Déjà, il y a une question de volume. Porsche vend infiniment plus que Lamborghini, Ferrari et Aston Martin réunis. Ensuite, les couts liés aux polluants sont certainement réajustés en fonction du prix de vente des véhicules. Ainsi, le gars qui va dépenser plus de 205 000€ pour une Lamborghini Huracan, il se fout de payer une surtaxe que le constructeur lui impute (car les pénalités que reçoit le constructeur se reporte sur le PV des véhicules, faut pas se leurrer), alors que celui qui va débourser près de 70 000€ pour un Boxster le sentira certainement bien plus passer.

Pour ta solution, elle n'est bien entendu pas viable du tout, car les émissions de polluants sont calculés à une certaine charge. Ils ne vont pas calculer ça avec 2 cylindres en moins, mais avec tous les cylindres.
De plus, à confirmer par ceux qui savent, il me semble qu'il faut absolument un nombre de cylindre multiple de 4 pour que les cylindres à la demande puisse êtres proposés, aisni, ça semble être réservé aux 4 et 8 cylindres, et incompatible avec les 6 et 12.

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Message par Working_with_Boxster le Mar 5 Jan 2016 - 14:20

Porsche pourrait peut-être supprimer les CAYENNE, PANAMERA et autres MACAN en versions essence et ne garder que les versions Diesel (qui représentent 90%des ventes de ces modèles en Europe) et ainsi conserver des PORSCHES sportives (911 et Boxster/Cayman) et échapperait ainsi aux pénalités.

PORSCHE doit-il devenir un constructeur généraliste  construisant plus de 200 voire 300 000 voitures par an ??

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Message par Working_with_Boxster le Mar 5 Jan 2016 - 14:33

FERRARI est très rentable avec moins de 8000 voitures vendues par an: pas de SUV, pas de berline, pas de diesel mais encore des V12 atmo de 780 CV. Et je pense que les acheteurs (triés sur le volet) sont heureux de contribuer à payer les amendes pour pollution (qui de toute façon est inexistante puisque le kilométrage moyen des FERRARI, comme celui des PORSCHE sportives est inférieur à 5000 Km/an)

Au prix ou sont commercialisées nos PORSCHE (avec les options on rajoute en moyenne 20 000 € au prix catalogue) je pense que l'on paye largement les amendes pour une pollution très hypothétique.

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