PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vidange de la boîte manuelle

2 participants

Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Vidange de la boîte manuelle

Message par vintage71 Mer 21 Aoû 2019 - 15:40

Bonjour à tous.

J’emmène mon Boxster S 987 de 2005 en petit entretien d’ici quelques jours.
Après quelques recherches j’ai trouvé sur le net une recommandation de vidanger la boîte normalement au bout de 12 ans.
Or ma voiture en a 14 pour 94000 km et cette opération n’a pas été faite lors du gros entretien chez Porsche en 2017.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce impératif de le faire ? Une idée du prix ?
Merci pour vos retours d’expérience.
vintage71
vintage71
1500 tr/mn
1500 tr/mn

02/06/2017
Messages : 66
Age : 52
Modèle : Boxster S 987

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 16:17

.


Dernière édition par Eric50 le Lun 26 Aoû 2019 - 0:57, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Mach1 Jeu 22 Aoû 2019 - 0:20

Bonjour,

Note du manuel technique:
03 88 00 ADDITIONAL MAINTENANCE EVERY 180,000 KM/120.000 MLS OR EVERY 12 YEARS - AS OF MY 2005 (ALL MODELS) 


Additional maintenance every 180,000 km/120,000 mls or every 12 years OK Manual transmission: change oil. Refer to 34 01 55 Changing transmission oil - as of MY 2005 (Boxster, Boxster RHD)


Additional maintenance every 180,000 km/120,000 mls or every 12 years OK Automatic transmission: change ATF and ATF filter. Refer to 37 02 55 Changing ATF - as of MY 2005 (All Models) 

Soit 12 ans ou 180 000 km, au premier des termes échus. Donc oui il faut le faire.

Cordialement
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par vintage71 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:18

Merci pour vos réponses.
J’avais trouvé l’info sur le site d’un indépendant donc j’aime bien aller chercher confirmation.
La voiture roule régulièrement, à raison de 4000 km par an. Je connais la nécessité de ne pas laisser ce type d’auto à l’arrêt trop longtemps.
Je n’en ai qu’un usage routier, pas de circuit et un peu d’autoroute allemande voisine quand je peux mais ce ne sont des pointes de vitesse que très ponctuelles, ma copine me rappelant vite à l’ordre, oops !
Ça ne m’empêche pas de faire chanter le Flat 6 jusqu’au rupteur quand j’arsouille dans les cols vosgiens ou suisses, mais jamais pendant longtemps, je préfère calmer le rythme régulièrement pour préserver la mécanique.
Je suis convaincu que les préconisations de Porsche sont un peu trop drastiques vis-à-vis de mon usage mais je respecte, et je vais faire vidanger la boîte pour être tranquille, après tout ensuite c’est reparti pour 12 ans !
vintage71
vintage71
1500 tr/mn
1500 tr/mn

02/06/2017
Messages : 66
Age : 52
Modèle : Boxster S 987

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 9:24

.


Dernière édition par Eric50 le Lun 26 Aoû 2019 - 0:58, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 9:30

.


Dernière édition par Eric50 le Lun 26 Aoû 2019 - 0:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par vintage71 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:58

Je suis d’accord avec toi Eric50, concernant les différents fluides.
Je côtoie professionnellement un fabriquant d’huiles haut de gamme et il m’a confirmé que ce sont principalement les additifs qui se dégradent, et pour les huiles utilisées dans nos Porsche cela se manifeste au bout d’environ 2 ans (alors que penser des vidanges annuelles parfois préconisées ?...).
Ta remarque sur la corrosion potentielle du circuit de refroidissement m’interpelle, car Porsche annonce qu’on n’a jamais à changer ce liquide. Il faut par contre surveiller le niveau, évidemment, et les propriétés. Du coup je me pose la question de remplacer les 22 litres en place car jusque là je ne me suis fié qu’à la température affichée au tableau de bord, très stable.
vintage71
vintage71
1500 tr/mn
1500 tr/mn

02/06/2017
Messages : 66
Age : 52
Modèle : Boxster S 987

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 10:08

.


Dernière édition par Eric50 le Lun 26 Aoû 2019 - 0:59, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Mach1 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:53

+1, Totalement d'accord avec Eric50.

La lubrification est devenue avec le temps quasiment un "art" chez les constructeurs ! 

Au milieu des années 80, Renault ouvre le feu en développent avec ELF, une huile travaillant avec leurs moteurs suivant leurs préconisations. Le but principal étant de verrouiller leurs clients dans le réseau.
Ce que personnes n'avait vu venir, c'est l'avancé technologique des matériaux et de leurs contraintes mécaniques qui on du travailler avec des pétrochimistes pour répondre aux besoins chez tout les constructeurs. Si un constructeur préconise une marque d'huile, il n'y a pas qu'un lobbying derrière.

Au long des années, c'est devenue une alchimie très complexe, et qui est invisible !

Un manquement aux préconisations occasionne rarement une rupture immédiate d'un organe, c'est plus "sournois", cela ce constate que sur du long terme en divisant par deux ou trois la durée de vie de l'organe.

Pour le LDR, c'est la même chose, un phénomène d'électro-érosion peut apparaître en réaction avec les matériaux. Le liquide ce déplace a une vitesse d'environ 1 m/s dans le moteur en plus de son effet thermosiphon, ce déplacement occasion une charge de ionisation des molécules d’éthanols (tiens encore lui !)  qui vont attaquer certains matériaux, notamment les alliages d'aluminium.

Encore une fois, cela n'apparaît pas instantanément, mais sur du long terme !

Pour synthétiser, respecter les  préconisations de délais voir les réduire en fct de l'utilisation (mais pas l'inverse !), respecter les classes d'huiles voir profiter d'une meilleur (mais pas l'inverse !) et éviter le rajout d'additif qui souvent font contre emplois !

^;
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Mach1 Ven 23 Aoû 2019 - 11:50

Petit oubli sur le LDR et son remplacement, il se contrôle avec un pèse antigel (éthylène-glycol) et est changé si celui-ci est trop bas !
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Vidange de la boîte manuelle Empty Re: Vidange de la boîte manuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum