Boite manuelle ou tiptronic?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Boite manuelle ou tiptronic?
Toujours dans mes recherches de documentation, je voudrais avoir vos avis, objectifs, sur les avantages et les inconvénients respectifs des boites tiptronic et boites manuelles.
De ce que j'ai cru comprendre, un des avantages de la tiptronic est que nous pouvons presque être assuré que la moteur n'a pas été maltraité avec des sur-régimes réguliers.
En revanche, les inconvénients sont peut-être l'entretien plus cher et les réparations plus onéreuses en cas de problème, ainsi que la décote pour la revente.
Ai-je raison ou pas? J'attends vos conseils et votre expérience ;)
De plus, et rien à voir avec la boite... je me renseigne beaucoup sur la 987 afin d'en acquérir une, mais bien que cette voiture me plaise énormément, je ne suis jamais monté dedans. Or je mesure 1,90... Par exemple, je ne rentre pas dans une Audi TT. Y a t-il des possesseurs de Cayman de grande taille qui pourraient me renseigner sur ce point? Je serais vraiment déçu d'espérer un jour l'avoir et de me renseigner pour, le jour où j'ai le budget, m'apercevoir que je ne rentre pas dans l'auto!
Merci d'avance!
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
Modèle : En recherche
Re: Boite manuelle ou tiptronic?
Rix59- 3500 tr/mn
- 01/02/2018
Modèle : Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Echappement Carnewal GT
et tu auras déjà la réponse à ta préoccupation principale . Et pour la boîte , pareil , pas de tiptro , manu ou
PDK seulement .

Gustav- - ADDICT PORSCHE TEAM -
-
04/09/2008
Modèle : Boxster S
Gustav a écrit:Et vas vite dans le premier garage qui en vend une , pour t'asseoir dedans ,
et tu auras déjà la réponse à ta préoccupation principale .![]()
Oui, c'est effectivement la solution la plus facile et à laquelle j'ai pensé instinctivement... Mais je n'aime pas que l'on me fasse perdre mon temps pour rien et j'imagine que les autres n'aiment pas non plus. Donc rentrer dans un garage sachant d'avance que rien ne se concrétisera, ça me fout mal à l'aise ;)
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
jamais , si c'était la bonne ??

Gustav- - ADDICT PORSCHE TEAM -
-
04/09/2008
Modèle : Boxster S
Gustav a écrit: si c'était la bonne ??![]()
![]()
Même si c'était la bonne, je n'ai pour l'instant pas le budget total. J'en suis à la prise de renseignements pour le moment. La recherche et l'achat se fera d'ici 1 an et demi à 2 ans ;)
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
désolé, mais faut prendre du temps si l on cherche une auto .cela n ai pas forcement perdu ,car le net les sites ok mais faut les voir en vraie et poser ces fesses dedans. bonne recherchePierrick01800 a écrit:Gustav a écrit:Et vas vite dans le premier garage qui en vend une , pour t'asseoir dedans ,
et tu auras déjà la réponse à ta préoccupation principale .![]()
Oui, c'est effectivement la solution la plus facile et à laquelle j'ai pensé instinctivement... Mais je n'aime pas que l'on me fasse perdre mon temps pour rien et j'imagine que les autres n'aiment pas non plus. Donc rentrer dans un garage sachant d'avance que rien ne se concrétisera, ça me fout mal à l'aise ;)

philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
D'autant plus qu'à partir de 1m90, il est nécessaire de savoir s'il est possible de trouver une position de conduite agréable.philpa a écrit:mais faut les voir en vraie et poser ces fesses dedans.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Modèle : Cayman S 981 Jaune
désolé, mais faut prendre du temps si l on cherche une auto
Je me donne 1 an et demi à deux ans pour concrétiser l'achat, le temps de prendre tous les renseignements afin de ne pas faire d'erreur... si ça ce n'est pas prendre son temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je veux juste ne pas me focaliser sur une voiture si il est certain que je ne loge pas dedans. Il est bien évident que le moment de l'achat venu j'irai en voir et essayer plusieurs que j'aurais sélectionné en connaissance de cause. J'ai eu un Z3 il y a quelques années et niveau confort de conduite pour mes grandes pattes c'était parfait.
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
Mais surtout on perd tout ce qui fait le charme des moteurs à pistons : les bas et hauts régimes !
En effet , la beauté sonore qui fait dresser les poils , c'est lorsque le moteur lutte pour entrainer la voiture et que les fréquences graves sont les plus présentes ( du genre ROOOOOAAAAA ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Pour les fréquences hautes , je ne vous fais pas un dessin,
( cf le v12 Matra , ou le Colombo ) !!
A mon humble avis , ça me semble plus beau que le RRRRRR, RRRRR, RRRRR, RRRRRR toujours identique qu'on amené les transmissions robotisées et autres gadgets...
A toi de juger selon tes critères , l 'important étant d 'être heureux de son achat , quel qu'il soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
projet neuf huit six- 1500 tr/mn
- 28/06/2018
Modèle : boxster 986
Tu as le mode auto et semi auto avec les palettes, dans ce mode seul l'embrayage est automatique et tu peux monter dans les tours autant que tu le désires. La rapidité de l'embrayage est parfaite, en tout cas je ne ferais pas mieux.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Modèle : Cayman 718 S
En effet, j'ai l'impression de lire les propos de quelqu'un qui ne sait pas vraiment de quoi il parle.Bernard13 a écrit:As tu déjà essayé une PDK ?

- 17/09/2013
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Modèle : trapanelle
rentre (et sort) parfaitement de l'auto !
Entrer et sortir, c'est déjà bien... mais se sentir à l'aise au volant c'est autre chose. Il est vrai que les réglages du siège et du volant sont des aides appréciables mais pas toujours suffisants pour effectuer autre chose qu'un trajet ponctuel.
- 17/09/2013
philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Moi qui ai tjrs été partisan des boites manuelles, je viens de passer sur une PDK et c'est un vrai régal ! Très souple et progressif quand on veut, vif à souhait quand on passe en Sport ou Sport +.
Mais tu as le temps de réfléchir et d'essayer ...
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Modèle : 987 2.9 PDK

- 19/05/2019
Il y a les "puristes" qui en fait ne choisissent pas (dictat aveugle) et ceux qui font en fonction de leur centre d’intérêt (Son du moteur ou performances différentes).
Tu aimes les BVM tu prends une BVM si tu préfères la PDK et bien tu prends une PDK.
Le seul impératif c'est quand même d'avoir testé les deux.
Bernard13- VIP 2000
- 21/06/2020
Modèle : Cayman 718 S
Dhaiphi a écrit:rentre (et sort) parfaitement de l'auto !
Entrer et sortir, c'est déjà bien... mais se sentir à l'aise au volant c'est autre chose. Il est vrai que les réglages du siège et du volant sont des aides appréciables mais pas toujours suffisants pour effectuer autre chose qu'un trajet ponctuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- 19/05/2019
Dhaiphi a écrit:En effet, j'ai l'impression de lire les propos de quelqu'un qui ne sait pas vraiment de quoi il parle.Bernard13 a écrit:As tu déjà essayé une PDK ?
Je suis justement ici pour prendre des renseignements afin de savoir de quoi je parle avant une acquisition. Et comme il semblerait que vous, vous savez de quoi vous parlez, vous allez sans aucun doute pouvoir répondre à mes questions concernant la boite ;)
Je m'aperçois donc que Tiptronic et PDK sont deux choses bien différentes. Si j'ai bien compris, seules les autos équipées de la boite PDK on les palettes au volant? Pourtant, sur les annonces de voiture, mentionnées Tiptronic, on voit clairement sur les photos les palettes au volant et la possibilité de mettre le levier en position "manuelle"... Est-ce une mauvaise dénomination sur les annonces? Ou alors les deux boites, Tiptronic et PDK, permettent le passage des vitesses via les palettes? Et le cas échéant, alors à partir de quelle année les boites PDK ont équipé les Cayman et comment, au premier coup d'œil, faire la différence entre PDK et Tiptronic?
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
boulitos a écrit:Fiston=1.90m = rentre ( et sort ) parfaitement de l'auto !
1,90m je conçois qu'il rentre parfaitement dans une Porsche mais qu'il en sorte facilement me laisse septique.

Mes enfants c'est au pied de biche que je dois les sortir. Eventuellement une fois le réservoir vide ça peut le faire

al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Modèle : 986
projet neuf huit six- 1500 tr/mn
- 28/06/2018
Modèle : boxster 986
Les leviers de changement sont différents et le pictogramme au tdb aussi: sur les tiptro chaque rapport est numéroté tandis que sur les PDK les rapports apparaissent dans une petite fenêtre
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Je veux bien admettre que vous vous questionnez mais vos propos affirmatifs, pour ne pas dire péremptoires, ne le laissaient guère apparaître : "les transmissions robotisées et autres gadgets...Pierrick01800 a écrit:Je suis justement ici pour prendre des renseignements afin de savoir de quoi je parle avant une acquisition.
- 17/09/2013
paco987 a écrit:La PDK est apparue en 2009 sur les phases 2 avec les moteurs 2.9 et les 3.4 à injection directe.
Les leviers de changement sont différents et le pictogramme au tdb aussi: sur les tiptro chaque rapport est numéroté tandis que sur les PDK les rapports apparaissent dans une petite fenêtre
Merci pour cette réponse qui va déjà m'aider lors de la consultation des annonces ;)... Et qui indirectement répond aussi à la question quant à savoir si les deux ont les palettes au volant. Par déduction, la réponse est donc oui.
Cela devient plus clair dans mon esprit. Merci encore à tous.
Dernière édition par Pierrick01800 le Lun 6 Sep 2021 - 22:30, édité 1 fois
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
Dhaiphi a écrit:Je veux bien admettre que vous vous questionnez mais vos propos affirmatifs, pour ne pas dire péremptoires, ne le laissaient guère apparaître : "les transmissions robotisées et autres gadgets...Pierrick01800 a écrit:Je suis justement ici pour prendre des renseignements afin de savoir de quoi je parle avant une acquisition.
Si vous relisez bien le fil du post, vous verrez que je n'ai jamais écrit ça... Vous confondez.
Et quand bien même je l'aurais fait, au lieu de vous contenter de me le faire remarquer, vous auriez pu me corriger en apportant une explication claire et argumentée, car jusqu'à maintenant, contrairement aux autres membres, aucune de vos interventions n'a était pertinente et n'a répondu à la moindre de mes questions. En bref, rien de votre part qui n'a fait avancé le sujet :/
Dernière édition par Pierrick01800 le Lun 6 Sep 2021 - 22:48, édité 1 fois
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
Pour synthétiser (dites-moi si je me trompe!):
Il existe donc trois types de boites et non deux comme je le pensais: la mécanique, la Tiptronic et la PDK.
Si j'ai bien comprit, les deux dernières sont toutes les deux des boites auto avec possibilité de passer en semi-auto, avec palettes au volant.
La PDK est de conception plus récente et plus performante, avec 6 vitesses, alors que la Tiptronic, dont la technologie est plus ancienne, n'en a que 5.
De plus, le fait d'avoir les palettes au volant n'empêche donc en rien d'avoir "maltraité" le moteur puisque cela reste le conducteur qui décide du moment de changement de rapport.
C'est donc uniquement une question de préférence et de feeling, et en aucun cas l'assurance d'avoir un moteur qui n'a pas souffert.
J'ai bon?
Pierrick01800- 500 tr/mn
- 29/08/2021
Un peu d'assouplissement et d'étirements ne leur fera pas de mal . Les cours de yoga peuvent servir aussi .al0546 a écrit:boulitos a écrit:Fiston=1.90m = rentre ( et sort ) parfaitement de l'auto !
1,90m je conçois qu'il rentre parfaitement dans une Porsche mais qu'il en sorte facilement me laisse septique.![]()
Mes enfants c'est au pied de biche que je dois les sortir. Eventuellement une fois le réservoir vide ça peut le faire
Le mien a dû hériter de sa mère : une vraie gymnaste ( grimper sur les échaffaudages à 55m de hauteur doit sûrement aider à maintenir une forme de souplesse

- 19/05/2019
pas vraiment, non !Pierrick01800 a écrit:Je commence à y voir plus clair.
Il existe donc trois types de boites et non deux comme je le pensais: la mécanique, la Tiptronic et la PDK.
Si j'ai bien comprit, les deux dernières sont toutes les deux des boites auto avec possibilité de passer en semi-auto, avec palettes au volant.
La PDK est de conception plus récente et plus performante, avec 6 vitesses, alors que la Tiptronic, dont la technologie est plus ancienne, n'en a que 5.
De plus, le fait d'avoir les palettes au volant n'empêche donc en rien d'avoir "maltraité" le moteur puisque cela reste le conducteur qui décide du moment de changement de rapport.
C'est donc uniquement une question de préférence et de feeling, et en aucun cas l'assurance d'avoir un moteur qui n'a pas souffert.
J'ai bon?
la PDK a 7 rapports et c'est une boite à double embrayage alors que la tiptro est une boite à convertisseur de couple.
Impossible de faire un surrégime avec la PDK car l'électronique veille ! même en mode manuel, elle change le rapport au rupteur.
Fait une recherche "boite double embrayage" pour comprendre comment ça fonctionne. En gros, il y a 2 boites, une avec les rapports pairs et l'autre les impairs et ce sont les embrayages qui sont pilotés.
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Pas vraiment :Pierrick01800 a écrit:Je commence à y voir plus clair.
J'ai bon?
1. La tiptronic est une vrai boite Toto ( c.a.d. à bain d'huile .....donc convertisseur de couple )
2. La PDK est une boite à double embrayage - un qui selectionne ( ou mieux encore : préselectionne les vitesses paires , l'autre fait de même avec les vitesses impaires )
La PDK est comme une boite manuelle à la difference près qu'elle est pilotée électroniquement et que lorsqu'un rapport est engagé , l'autre emprayage préselectionne automatiquement la vitesse suivant ( soit en montant , soit en descendant ) . De ce fait , il n'y a pratiquement aucune latence au passage d'un rapport à l'autre ( env. 1/10 s .....c'est à dire au moins 3 fois plus vite qu'avec une boite manuelle classique )
L'avantage aussi , c'est que tu peux te consacrer totalement à la conduite ( des 2 mains ) , la PDK faisant le reste .
Si tu es vraiment bon , tu pourrais t'entrainer aussi à freiner du pied gauche ( puisqu'il n'aura rien à faire ) et gagner encore plus de temps !
P.S. J'ai oublié de préciser que ce sont des embrayages à sec dans la PDK.
Tu n'as donc que des avantages .............
- 19/05/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2

» boxter 986 : tiptronic S ou boite 5 manuelle
» Vidange de la boîte manuelle
» Vidange boîte Cayman S 2007 (6 vitesses, boîte manuelle)
» echange boite pdk contre boite manuelle
» Problème d'ajustement du couvre capote
» Jantes 18" ou 19" et quels pneus
» Fixation Hard Top
» Fonctionnement aléatoire ventilation et essuie glace.
» Temoins freins
» Manuel-Revue Technique
» Contacteur de Neiman démonter & remplacer – Tuto Boxster 986
» Elastique et capote 987
» Boxster au garage défaut cylindre 1-3-5
» Moteur qui ratatouille ,manque de puissance
» IMS Cayman 2.7 l 2007
» Giscard
» Déclenchement intempestif Alarme 986
» Nettoyage débitmètre et capteur PMH
» Pb de rate et calage
» Problème de chauffe
» Problème de refroidissement
» Ralenti légérement instable - parfois des à coups
» Changement Embrayage 987 Cayman S
» Fumées bleue et blanche au démarrage
» Refus CT suite à pollution.
» Léger rejet de liquide de refroidissement
» Creation coque GT4 pour aeration laterale
» Température eau
» Site de manufacturier à l'étranger
» Recherche cayman 987 MK1
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» Dégivrage s'allume quand je ferme les fenêtres
» Fuite de liquide refroidissement au niveau de la roue arrière droite.
» 16
» entretien capote
» housse extérieure
» Contenu de la boîte à fusibles.
» Portée des phares 986
» Ventilateur moteur ne se met pas en route
» a vendre porshe boxster 2,7
» PORTE GOBELETS
» Capote fermé s'ouvre plus
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» Article 4 cylindres
» Éclairage d’ambiance ?
» déclenchement Alarme
» Changer les cables de commande de boite soi même (987)
» Cache boulons de jantes – Boxster 986
» Limiteur de vitesse sur 987 OU?
» Changement du contacteur du Neiman sur mon Boxster 986 [Dispo ICI]
» Problème de chauffe et niveau liquide refroidissement
» Problème Haut-Parleur
» Plaque d'immat. départements 986 ou 987
» Hard Top 986 2.5 1999
» hard top zeintop modele zeintec tres rara vendre ou echange
» Problème ouverture, fermeture capote 986
» pbde drains et infiltration d eau
» Niveau huile boxster HELP
» Pompe a huile joint a changer
» Remplacer les fonds de compteur sur boxster 987
» Pas de son dans les portières !
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Site de pièces détachées en Allemagne.
» Alarme buzzer pour oubli des phares après coupure contact et ouverture de porte
» Drift au centre de maitrise du volant
» recherche fuite de gaz clim sur boxster 987 2005
» Clé tourne trop
» Une idée de la provenance de ce ressort ?
» ressort ceinture de sécurité
» Codes défaut alarme / problème porte
» Bruit suspect sur 2.9l PDK résolu : niveau de direction assistée
» Non comment ..!
» Changement biellette de direction
» Consommation 15L /100 km ????????????????????
» Codes options et tarif cayman phase 2
» Recensement de CAYMAN !! SVP
» Pliage vitre en plastique de la capote
» avis sur les options
» Vidange boite PDK
» Achat batterie
» Batterie pour 987 phase 2
» volant sport sur boxster phase 1
» Recherche de codes options 987.2
» Changement ressort de soupape
» Branchement autoradio origine Porsche
» Airbag de prétensionneur de ceinture