Problème Neiman / contacteur de direction
4 participants
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Problème Neiman / contacteur de direction
Bonjour à tous,
Sur ma Cayman 987.2, il y a un problème avec le "Neiman" : tout fonctionne comme attendu (verrouillage / déverrouillage de la colonne de direction, contact en positions "Accessoires" et "Démarreur")… mais la clé n'est pas retenue lorsqu'elle est tournée dans l'une de ces deux positions et je peux même la retirer pendant que le moteur tourne !
J'ai trouvé de nombreux articles à propos des pannes de contacteur électrique sur les Boxster 986, mais rien concernant les 987 et les phase II en particulier.
J'ai mis un peu de WD40 dans le trou de la serrure, enlevé la housse de la clé, tapoté sur la partie mécanique où rentre la clé sans aucune amélioration.
Nos crocos sont-ils sujet à ce même problème que les Boxster 986 de ce point de vue ?
Dans ce cas et d'après les symptômes décrits, s'agirait-il d'un problème de la partie contacteur électrique ou de la partie mécanique ?
Merci d'avance pour vous lumières.
Sur ma Cayman 987.2, il y a un problème avec le "Neiman" : tout fonctionne comme attendu (verrouillage / déverrouillage de la colonne de direction, contact en positions "Accessoires" et "Démarreur")… mais la clé n'est pas retenue lorsqu'elle est tournée dans l'une de ces deux positions et je peux même la retirer pendant que le moteur tourne !
J'ai trouvé de nombreux articles à propos des pannes de contacteur électrique sur les Boxster 986, mais rien concernant les 987 et les phase II en particulier.
J'ai mis un peu de WD40 dans le trou de la serrure, enlevé la housse de la clé, tapoté sur la partie mécanique où rentre la clé sans aucune amélioration.
Nos crocos sont-ils sujet à ce même problème que les Boxster 986 de ce point de vue ?
Dans ce cas et d'après les symptômes décrits, s'agirait-il d'un problème de la partie contacteur électrique ou de la partie mécanique ?
Merci d'avance pour vous lumières.
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 99
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Problème Neiman / contacteur de direction
Bonjour,
Je n'avais pas eu de réponse ici. Voici quelques informations au cas où d'autres rencontrent le même problème.
Contrairement aux 986, sur les 987, le contacteur de direction n'a aucun lien avec la partie mécanique qui assure le blocage du volant.
La pièce est un "transpondeur" complètement générique : elle accepte n'importe quelle lame de clé (Porsche) et elle se contente d'activer et lire la "puce" qui est dans la clé et de transmettre l'information au calculateur P.A.S. Il n'y a donc pas besoin de passer par le PIWIS lorsqu'on la remplace ni de la commander sur mesure.
Le remplacement est très simple à réaliser :
- enlever les 3 vis qui maintienne le cache sous le volant ce qui ouvre un espace entre la colonne de direction et le tableau de bord où se trouve le contacteur ;
- retirer le cache autour du contacteur de clé et dévisser la bague qui maintient le contacteur dans le tableau de bord ;
- faire sortir le boîtier du contacteur par l'espace ouvert plus tôt.
Remontage à l'inverse.
Quitte à le remplacer, je l'ai bien entendu démonté pour essayer de comprendre le problème (le lames de cutteur permettent de maintenir les taquets désengagés pour ouvrir le boîtier) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait divers essais en nettoyant les pièces, en metat un peu de graisse teflon sur les pièces plastiques, en redressant un peu les lames porte-contacts… Rien n'y a fait : j'avais toujours besoin d'enfoncer la clé pour qu'elle fonctionne. Je pense que la panne venait du petit électro-aimant qui fait bouger le noyau métallique que l'on voit au premier plan sur la 2ème photo. Je crois que c'est lui qui assure le verrouillage de la clé dans le boîtier quand le contact est mis.
> Une chose est sure : RIEN NE SERT D'ENVOYER DU WD40 dans le contacteur de clé des 987/997
Je n'avais pas eu de réponse ici. Voici quelques informations au cas où d'autres rencontrent le même problème.
Contrairement aux 986, sur les 987, le contacteur de direction n'a aucun lien avec la partie mécanique qui assure le blocage du volant.
La pièce est un "transpondeur" complètement générique : elle accepte n'importe quelle lame de clé (Porsche) et elle se contente d'activer et lire la "puce" qui est dans la clé et de transmettre l'information au calculateur P.A.S. Il n'y a donc pas besoin de passer par le PIWIS lorsqu'on la remplace ni de la commander sur mesure.
Le remplacement est très simple à réaliser :
- enlever les 3 vis qui maintienne le cache sous le volant ce qui ouvre un espace entre la colonne de direction et le tableau de bord où se trouve le contacteur ;
- retirer le cache autour du contacteur de clé et dévisser la bague qui maintient le contacteur dans le tableau de bord ;
- faire sortir le boîtier du contacteur par l'espace ouvert plus tôt.
Remontage à l'inverse.
Quitte à le remplacer, je l'ai bien entendu démonté pour essayer de comprendre le problème (le lames de cutteur permettent de maintenir les taquets désengagés pour ouvrir le boîtier) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait divers essais en nettoyant les pièces, en metat un peu de graisse teflon sur les pièces plastiques, en redressant un peu les lames porte-contacts… Rien n'y a fait : j'avais toujours besoin d'enfoncer la clé pour qu'elle fonctionne. Je pense que la panne venait du petit électro-aimant qui fait bouger le noyau métallique que l'on voit au premier plan sur la 2ème photo. Je crois que c'est lui qui assure le verrouillage de la clé dans le boîtier quand le contact est mis.
> Une chose est sure : RIEN NE SERT D'ENVOYER DU WD40 dans le contacteur de clé des 987/997
Caymac- 2000 tr/mn
- 23/08/2021
Messages : 99
Localisation : Ile-de-France
Modèle : Cayman S 987
Re: Problème Neiman / contacteur de direction
Merci ! j'aurai parié que 986 et 987 , c'était la même panne ! J'ai appris un truc de plus !






Gustav- - ADDICT PORSCHE TEAM -
-
04/09/2008
Messages : 5175
Age : 104
Localisation : Marseille
Modèle : Boxster S
Re: Problème Neiman / contacteur de direction
Comme quoi on apprend à tout âge ! 

boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 20772
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Problème Neiman / contacteur de direction



philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 12068
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

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