PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

+2
lorenzolamasse
Carbonman
6 participants

Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Sam 22 Avr 2023 - 12:19

Je fais des recherches depuis pas mal de temps, infructueuses. J'avais recherché un tableau des fusibles en français non concluent. J'expose ma recherche.
J'ai un échappement avec valves et ces dernières semblent ne pas fonctionner (à la main elles fonctionnent toutes les deux sans grippage). Aucune différence sonore en échappement sport activé ou désactivé.
En analysant le tableau de fusibles, il me manque le D8 (7.5A) il correspond au calculateur DME b87 et/ou la vanne DMTL.
Est ce que ce fusible commande l'ouverture des valves ou y a t'il un autre fusible qq part???
Merci pour votre retour ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par lorenzolamasse Sam 22 Avr 2023 - 12:56

Ton PSE a t il deja fonctionné ?
As tu testé ta vanne de dépression, celle pres de l'aos ?
lorenzolamasse
lorenzolamasse
3500 tr/mn
3500 tr/mn

04/06/2022
Messages : 203
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Sam 22 Avr 2023 - 13:16

lorenzolamasse a écrit:Ton PSE a t il deja fonctionné ?
As tu testé ta vanne de dépression, celle pres de l'aos ?
Je ne sais pas s'il a fonctionné ou si un fusible a été enlevé comme sur l'Aston. Pour moi les valves ont toujours donné le même son enclenchées ou pas. Je n'ai pas controlé la dépression en effet, je vais regarder ça rapidement et reviens ici. merci pour cette idée symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Gregory01 Sam 22 Avr 2023 - 17:43

Quand tu appuies sur le bouton du PSE est-ce que tu entends un déclic ?

Sinon essaie de remettre un fusible...
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Dim 23 Avr 2023 - 14:26

Pas de bruit ma question était justement quel fusible ?!

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Gregory01 Dim 23 Avr 2023 - 17:34

Carbonman a écrit:Pas de bruit ma question était justement quel fusible ?!

Celui qu'il te manque....
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par alain981 Dim 23 Avr 2023 - 17:59

Carbonman a écrit:Pas de bruit ma question était justement quel fusible ?!
 j'ai trouvé çà sur le fonctionnement du pse 

 j'en conclu que le fonctionnement est inversé  vanne alimentée   le son est soft ...
vanne non alimentée   le son  est "sport" 
 
certains proprios  auraient pu   faire de sorte  que le son sport soit toujours présent(sans gestion du pse selon la vitesse ) en retirant l'alimentation  de la vanne ( fusible) 
 dans tous les cas il me semble  d'après ce que je comprends  que si tu rétablis l'alimentation (fusible) de la vanne 
 tu n'auras plus  le son sport .... 
tu peux essayer un fusible de 7.5a  si c'est ce qui est indiqué sur la doc 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

n évitant de s'emmêler les pinceaux, dans le cas du PSE les valves sont ouvertes sans nécessité de dépression (au repos), soit électrovanne fermée ou encore non alimentée. L'alimentation électrique doit permettre l'ouverture de l'électrovanne afin d'établir la dépression actionnant la fermeture des valves par les actuateurs (le son est soft).
On doit avoir ce type de schéma de fonctionnement :
Moteur allumé à l'arrêt : bouton sport off --> électrovanne alimentée --> dépression --> valves fermées (son normal)
Moteur allumé à l'arrêt : bouton sport on-->électrovanne non alimentée--> pas de dépression --> valves ouvertes (son sport). Dans ce mode entre 40 et 70km/h, le calculateur alimentera l'électrovanne...


Dernière édition par alain981 le Lun 24 Avr 2023 - 11:39, édité 1 fois
alain981
alain981
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

08/04/2020
Messages : 1141
Prénom : Isère
Modèle : Boxster 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Lun 24 Avr 2023 - 9:50

Merci pour ces infos. Comme je ne sais toujours pas qu'en est le fusible manquant vu que j.ai plusieurs places vides, je vais essayer le 7.5 A quand je serai rentré. Je fais 600 km d.autoroute ce week-end un peu de calme serait le bienvenu 😉

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Mar 25 Avr 2023 - 18:10

bon, j'ai essayé le fusible 7.A, rien, nada, pas de bruit de soupape mobile ! Je vais continuer mes recherches en contrôlant la dépression Shocked

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Mar 20 Juin 2023 - 16:51

Petit déterrage de post.
J'ai enfin solutionné mon souci. Nous avons contrôlé cet après midi tout le réseau de l'échappement. En faisant un branchement en direct du module de dépression, je retrouvais le bon fonctionnement. Conclusion, le souci était électrique et non pneumatique. On continue les investigations et au métrix on constate que le module de dépression n'est pas alimenté. On avance.
Un œil sur la boite à fusibles, tout est ok.
Jusqu'au moment ou le collègue me dit "c'est quoi cet interrupteur carré à coté de la boite à fusibles, jamais vu. Re série de tests et là, en appuyant sur ce bouton carré qui rentre de 2 mm à peine, tout fonctionne parfaitement <w<w
conclusion, l'ancien propriétaire avait monté un double inter pour shunter le module le mettant en mode valves ouvertes en permanence.
Voila, c'est réglé, des fois que ça puisse aider un collègue qui se pose la même question que moi  symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par boulitos Mar 20 Juin 2023 - 18:20

Faut être c.n pour monter un interrupteur pour avoir un echappement à valves ouvert en permanence. 
Mais bon ..........l'essentiel , c'est d'avoir trouvé ! symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Mar 20 Juin 2023 - 18:33

Tu sais bien que la bêtise est un tonneau sans fond ... milt

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par boulitos Mar 20 Juin 2023 - 19:40

Oui ....tu as raison ( plus rien ne m'etonne ) ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Gregory01 Mer 21 Juin 2023 - 20:56

boulitos a écrit:Faut être c.n pour monter un interrupteur pour avoir un echappement à valves ouvert en permanence. 
Mais bon ..........l'essentiel , c'est d'avoir trouvé ! symp

Pour t'apprendre quelque chose, sache que même ouvert le PSE se referme entre 40 et 70 kmh... D'où l'interrupteur...

Finalement pas si c.n que ça le précédent propriétaire !
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Dhaiphi Mer 21 Juin 2023 - 21:39

Gregory01 a écrit: sache que même ouvert le PSE se referme entre 40 et 70 kmh... 
Que je comprenne bien : <40 ouvert,  >40 fermé <70, >70 ouvert.  scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 10954
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Jeu 22 Juin 2023 - 4:10

Vous avez raison tout les deux. Je savais que l'ouverture se faisait selon un diagramme de vitesse et oui, l'inter installé permettait à l'ancien proprio de mettre les valves en mode ouvert à volonté. Pas c.n oui mais bruyant à mon gout à basse vitesse. maintenant il faut composer avec les 2 interrupteurs selon le désir du moment  Cool

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par boulitos Jeu 22 Juin 2023 - 5:32

Gregory01 a écrit:
boulitos a écrit:Faut être c.n pour monter un interrupteur pour avoir un echappement à valves ouvert en permanence. 
Mais bon ..........l'essentiel , c'est d'avoir trouvé ! symp

Pour t'apprendre quelque chose, sache que même ouvert le PSE se referme entre 40 et 70 kmh... D'où l'interrupteur...

Finalement pas si c.n que ça le précédent propriétaire !
Encore plus c.n que je le pensais : à faire ch.er les gens à basse vitesse ! 


Les allures que tu signales sont généralement celles où l'on circule en ville , où l'on traverse les villages ! 
Garder les valves ouvertes dans ces moments est bien le signe des imbéciles : regarder moi - c'est moi qui a la plus grosse ! 
Tout comme je peste contre  les conducteurs de scooters , des Tmax ( généralement ) , le casque aux oreilles de Mickey ( généralement ) en survêtement noir ( généralement ) , baskets Adidas ( généralement ) et qui font un boucan d'enfer avec leur Akrapovič ( généralement ) qui pour encore plus faire ch.er le monde en terrasse des bistrots , est sans DB killer ( généralement )  . 
Si le constructeur a prevu des valvent qui ouvrent et ferment à certaines vitesses .....c'est qu'il y a une raison . 
Ah non ??? C'est le constructeur qui est c.n ................q<<w   q<<w   q<<w
Milles excuses .  ffdd

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Carbonman Jeu 22 Juin 2023 - 5:48

C'est tout à fait ça je suis d'accord à 100%. C'est bien pour cela que je voulais absolument retrouver la discrétion du RS. J'avais bridé les valves en mode fermé avec un vulgaire fil de fer mais je ne voulais pas garder ce sparadrap sur cet échappement.
Je suis très satisfait de retrouver ce que les concepteurs ont pensé Surprised

- https://www.boxster-cayman.com -


Freiner c'est tricher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carbonman
Carbonman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

12/02/2023
Messages : 282
Prénom : Ain
Modèle : 987 RS60

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par boulitos Jeu 22 Juin 2023 - 6:05

Carbonman a écrit:C'est tout à fait ça je suis d'accord à 100%. C'est bien pour cela que je voulais absolument retrouver la discrétion du RS. J'avais bridé les valves en mode fermé avec un vulgaire fil de fer mais je ne voulais pas garder ce sparadrap sur cet échappement.
Je suis très satisfait de retrouver ce que les concepteurs ont pensé Surprised
symp  Super ! Bravo à toi  ..:

Même en mettant de côté la " politesse et la civisme " ( ce qu'il ne faut jamais faire ) .....il ne faut pas apporter de l'eau au moulin à tous les détracteurs de moteurs thermiques et à tous les écolos qui veulent les ( nous ) voir disparaître .

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23197
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Valve d'échappement sur Boxster S RS60. Empty Re: Valve d'échappement sur Boxster S RS60.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum