Jantes 18" ou 19" et quels pneus
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Jantes 18" ou 19" et quels pneus
Bonjour à tous,
Nous sommes en pleine réflexion pour changer nos jantes actuelles 18"
Nous pensons prendre des 19" bronze avec pneus Bridgestone Potenza RE050A
Monte actuelle avant 235/40/18 et arrière 265/40/18
Nouvelles jantes avant 80x19 5x130 ET40 72 et arrière 105x19 5x130 ET50 72
Mais en pneus on prend quoi du coup car en Bridgestone des 235 n'existent pas :(
On pensait prendre des 235/35/19 et 265/35/19...
Existe t'il quelquepart des tableaux avec correspondances des pneus chez Porsche suivant les modèles ?
Re: Jantes 18" ou 19" et quels pneus
Je dirais mêmeMattia a écrit: l’écart de plus d’un kilo est curieux…
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
je dirais même impossible ,il y a gourance queque part .mais encore ? nos amis sont ils passes en 20 poucesMattia a écrit:J’ai fait du sport aujourd’hui! J’ai pesé un jeu complet de roues hiver sur jantes M en 18 225/45/18 aux 4 coins . En été c’est une monte asymétrique 255 derrière et 225 devant en 20 pouces.
Les pneus ont 20000kms environ. Trois roues font exactement le même poids : 20,8 kg. L’avant droite fait 20,6kg.
Voilà c’est pas des roues de porsche mais il y a peu d’écart… donc l’écart de plus d’un kilo est curieux…
Bonne soirée à tous
philfunpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
mais ce qui est sûr , c'est la chose suivante :
Ferrari KC23 est un exemplaire unique commandé par un richissime client pour tourner sur circuit .
Oui , sur circuit seulement , car la KC23 est basée que la 488GTE Evo - celle que Ferrari utilise pour courir le championnat du monde d'Endurance ( et donc evidemment Le Mans )
Cette voiture est chaussée de 21 et 22 " ( comme on peut le lire ) pour le look .
Mais pour tourner sur circuit , elle chausse du 18" ! ( comme on peut le re-lire )
Etonnant , non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos- VIP Gold Member
- 19/05/2019
Prénom : buli
Modèle : trapanelle
Pas étonné !boulitos a écrit:
Cette voiture est chaussée de 21 et 22 " ( comme on peut le lire ) pour le look .
Mais pour tourner sur circuit , elle chausse du 18" ! ( comme on peut le re-lire )
Etonnant , non ?
Tout ce qui roule sur circuit est en 18" maxi. "Pour le look", moins il y a de pneu visible et mieux c'est.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Ne nous prenons pas au sérieux. Il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP Luxury Club Porsche
- 17/09/2013
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune
C'est bien ça : d'ailleurs les manifacturiers ne developpent pratiquement qu'en 18" les pneus " racing "Dhaiphi a écrit:Pas étonné !boulitos a écrit:
Etonnant , non ?
Tout ce qui roule sur circuit est en 18" maxi. "Pour le look", moins il y a de pneu visible et mieux c'est.
C'est dire , si on tourne mieux avec des jantes+pneus en 18 " qu'en des dimensions superieures .
Quant au look , et l'affirmation " moins il y a de pneu visible et mieux c'est " .....je vous laisse la patérnité !
- 19/05/2019
Mattia- 6500 tr/mn
- 06/11/2019
Prénom : x
Modèle : Boxster s 981 meca
Toutafé !Mattia a écrit:Et la plupart du temps ces magnifiques jantes sont massacrées car tu te retrouves avec des pneus de 30, et là la moindre bordure de micro-trottoir te découpe la jante
Surtout dans les belles villes du Sud de la France , datant la plupart d'au moins 10 siecles , voire plus .
Je te raconte pas la gueule des bordurettes de trottoir par ici , ou dans les villages des Cevennes !
- 19/05/2019
"Pour être exposée en configuration statique" est-il écrit dans l'article que vous avez photographié.boulitos a écrit:Quant au look , et l'affirmation " moins il y a de pneu visible et mieux c'est "
Si le rôle du pneu est de servir de pare-chocs à jantes, cela ne relève plus de choix esthétiques.
- 17/09/2013
- 19/05/2019
Une des raisons de ce choix est que le moment d'inertie dune roue de 18 " est plus faible que le moment d'inertie d'une roue de 20"boulitos a écrit:@Philpa :
Etonnant , non ?
Plus le moment d'inertie est faible plus l’accélération est rapide
Prenons 2 roues avec le même poids et le même diamètre
masses concentrées près du centre de la roue= moment d'inertie faible
Masses identiques reparties sur l’extérieur de la roue= moment d'inertie élevè
DEMONSTRATION
https://www.astrolabe-science.fr/wp-content/uploads/2020/04/Energie-m%C3%A9canique-de-rotation-YouTube.mp4
J'adore le cri du PSE, le soir au fond des bois
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Modèle : Cayman 981 Black Edition
Je me demande si la plus lente à démarrer n'accumule pas plus d'énergie à l'arrivée.
"le moment d'inertie dune roue de 18 " est plus faible que le moment d'inertie d'une roue de 20". Dance cas revenons aux jantes de 13".
- 17/09/2013
@Daiphi : Ça a été le cas de la F1 ( expression maximale de la technologie et de la competition auto ) pednat 1/2 siecle !!! ( debut années 60 .....jusqu'en 2022 )Dhaiphi a écrit:J'aime bien les phénomènes physiques illustrés par l'exemple.
Je me demande si la plus lente à démarrer n'accumule pas plus d'énergie à l'arrivée.
"le moment d'inertie dune roue de 18 " est plus faible que le moment d'inertie d'une roue de 20". Dance cas revenons aux jantes de 13".
EN 2022 la FIA a décidé de tout chambouler pour redistribuer les cartes et en finir avec la domination de Mercedes .
Pour relancer aussi certain manufacturier de pneumatiques .
@Patdunord il doit y avoir un tas d'autres raisons aussi valables pour que les voitures chaussent du 18" ( ou moins ) dans pratiquement toutes les disciplines .
Et je présume qu'on ne paye pas les meilleurs ingénieurs du monde pour que la voiture " frime " en course , mais pour la gagner .
Sinon , il y a longtemps que les WRC de 500cv chausseraient du 20" en Championnat du Monde des rallyes ( dans les rallyes qui se courent sur asphalte )
- 19/05/2019
Gustav- VIP Team Porsche
-
04/09/2008
Modèle : Boxster S
Dhaiphi a écrit:Je me demande si la plus lente à démarrer n'accumule pas plus d'énergie à l'arrivée.
Ce n'est pas possible. La raison est ce qui s'appelle la conservation de l'énergie. L'énergie accumulé dans le cas de chutes libre ou sur un plan inclinée ne dépend que de 2 choses : la hauteur de chute et la masse de l'objet. Dans ce cas les 2 sont identiques (aux erreurs d'expérimentation près bien sûr). 2 disques de même masse élevés à la même hauteur ont donc accumulé autant d'énergie l'un que l'autre. Cette énergie sera convertie en énergie cinétique et donc aura la même valeur à la fin.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
- 19/05/2019
ceci est vrai en chute libre car les masses auront une vitesse de chute identique de 9.81 m/sjihefhem a écrit:Dhaiphi a écrit:Je me demande si la plus lente à démarrer n'accumule pas plus d'énergie à l'arrivée.
Ce n'est pas possible. La raison est ce qui s'appelle la conservation de l'énergie. L'énergie accumulé dans le cas de chutes libre ou sur un plan inclinée ne dépend que de 2 choses : la hauteur de chute et la masse de l'objet. Dans ce cas les 2 sont identiques (aux erreurs d'expérimentation près bien sûr). 2 disques de même masse élevés à la même hauteur ont donc accumulé autant d'énergie l'un que l'autre. Cette énergie sera convertie en énergie cinétique et donc aura la même valeur à la fin.
dans notre cas
Ec=1/2mv2
où
Ec
représente l’énergie cinétique en joules (J)
m représente la masse en kilogrammes (kg)
v représente la vitesse en mètres par seconde (m/s)
les vitesses atteintes en fin de course n'étant pas identiques les énergies cinétiques accumulées seront différentes ecar l'énergie accumulée varie en fonction du carré de la vitesse
Raisonnons simplement
2 voitures identiques s'écrasent sur mur l'une à 30 km/h, l'autre à 130 km/h..........
pas besoin de dessin.............
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Je maintiens que c'est vrai aussi dans le cas d'une "chute" sur un plan incliné. C'est la conservation de l'énergie qui le garantie vu que la seule "source" d'énergie est celle d'énergie potentielle de pesanteur.patdunord a écrit:ceci est vrai en chute libre car les masses auront une vitesse de chute identique de 9.81 m/sjihefhem a écrit:Dhaiphi a écrit:Je me demande si la plus lente à démarrer n'accumule pas plus d'énergie à l'arrivée.
Dans le cas présent l'énergie cinétique ne peut pas se résumer à 1/2 m V² à cause du mouvement de rotation. Il faut prendre en compte le mouvement linéaire 1/2mv² ET le mouvement de rotation qui donne 1/2Iomega², omega étant la vitesse de rotation en radians/seconde et I le moment d'inertie du disque. L'inertie totale du disque avec les écrous sur le bord étant plus grande, sa vitesse est plus petite pour une même énergie.
jihefhem- ADMINISTRATEUR
- 23/04/2017
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107
Ce que je peux dire ( et là , je n'ai vraiment pas besoin de formules quelconques pour decrire ou justifier mon ressenti ) , c'est qu'il y a 5 ans j'ai acheté une Z4 (E89 ) avec le 2.5L de 204cv
Elle était montée en RF sur jantes ( magnifiques ) de 19" ( j'ai les photos )
Comme j'ai trouvé que ça tapait énormmement au passage des trous et gendarmes couchés , j'ai passé une annonce pour les vendre .
La personne qui m'a contacté avait le même Z4 , monté en RF et en 18" et il m'a demandé si j'étais interessé eventuellement par un echange ( avec soulte de sa part ) .
Je lui ai demandé dans quel état étaient ses pneus......et il se trouve qu'ils avaient la même usure que les miens .
Comme je ne suis pas commerçant ( et encore moins mercantile ) je lui ai proposé un echange ( à condition qu'il fasse le voyage , mais il etait à Valence , donc très près d'ici )
Déjà en passant en 18" , j'ai senti non seulement un meilleur confort , meilleure acceleration , mais aussi une meilleure reprise ( surtout en 6 eme )
J'ai fusillé les RF , j'ai monté des NRF ( qui pesent bien moins que les RF ......certains disent 20% , voire plus ) et là , encore plus flagrant !!!!! Mon auto accélérait en 6éme , comme quand il était en 19" ....et en 4ème .
Ça , c'est la vérité ............................et je ne vois pas pourquoi je vous raconterai des con.eries
Quand j'ai acheté de nouveau une Z4 , j'ai refusé toutes celles qui étaient en 19" ....jusqu'au moment où j'ai trouvait celle qui me conventait , et en 18".
Après , chacun fait ce qui lui plé , plé , plé .....
Dernière édition par boulitos le Lun 31 Juil 2023 - 19:08, édité 1 fois
- 19/05/2019
- 17/09/2013
Mea culpajihefhem a écrit:Je maintiens que c'est vrai aussi dans le cas d'une "chute" sur un plan incliné. C'est la conservation de l'énergie qui le garantie vu que la seule "source" d'énergie est celle d'énergie potentielle de pesanteur.patdunord a écrit:ceci est vrai en chute libre car les masses auront une vitesse de chute identique de 9.81 m/sjihefhem a écrit:Dhaiphi a écrit:Je me demande si la plus lente à démarrer n'accumule pas plus d'énergie à l'arrivée.
Dans le cas présent l'énergie cinétique ne peut pas se résumer à 1/2 m V² à cause du mouvement de rotation. Il faut prendre en compte le mouvement linéaire 1/2mv² ET le mouvement de rotation qui donne 1/2Iomega², omega étant la vitesse de rotation en radians/seconde et I le moment d'inertie du disque. L'inertie totale du disque avec les écrous sur le bord étant plus grande, sa vitesse est plus petite pour une même énergie.
J'ai voulu trop simplifier le problème en le ramenant à un mobile sans rotation
Dans le cas présenté effectivement comme il n'y a aucun apport d’énergie apportée, les énergies finales des 2 mobiles sont identiques.
La somme de l'énergie cinétiques de translation avec l’énergie cinétique de rotation est équivalente pour les deux mobiles nonobstant les efforts de friction (négligeable dans le cas d’espèce)
patdunord- VIP 2000
- 05/11/2009
Et moins la voiture est puissante ( et moins elle a du couple ) , plus on sent la difference ( du poids de la roue )Dhaiphi a écrit:Tout cela est fort intéressant : la théorie confortée par la pratique.
C'est pour cela que je conseille le 18" ( et pas plus ) sur un 2.7L
Je ne suis pas contre un 19" sur une ph1 3.2L ( de 280cv et plus de couple ) , ni contre du 20" pour un 981S de 310cv ( et à fortiori d'un 718S avec 350cv et enormement plus de couple )
Si Porsche propose ( d'origine ) le 2.7 ph1 en 17" et le 3.2 en 18" .....c'est qu'il y a une raison
S'il propose un 981 en 18" et un 981S en 19" ......c'est qu'il y a une raison
ou alors , ce sont des vrais idiots ( les ingéneurs de la maison allemande )
Va savoir .................c'est peut-être le cas ( mais dans ce cas , c'est nous qui sommes c.ons pour acheter des voitures conçues par des idiots )
- 19/05/2019
Gustav- VIP Team Porsche
-
04/09/2008
Modèle : Boxster S
Il n'est pas interdit d'envisager que les designers ont fait part de leur point de vue. La tendance étant aux jantes de grand diamètre, non pour améliorer les performances du véhicule mais plus simplement son "look" comme nous l'avons déjà évoqué.boulitos a écrit:ou alors , ce sont des vrais idiots ( les ingénieurs de la maison allemande )
- 17/09/2013
Gustav a écrit:Ce n'est pas bientôt fini ces réponses qui donnent mal au crane ? Il s'agit juste de jantes , pas d'un exam Math Sup
philfunpax- VIP Luxury Club Porsche
- 09/01/2016
Prénom : phidalgo
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
- 17/09/2013
Dhaiphi a écrit:Il n'est pas interdit d'envisager que les designers ont fait part de leur point de vue. La tendance étant aux jantes de grand diamètre, non pour améliorer les performances du véhicule mais plus simplement son "look" comme nous l'avons déjà évoqué.boulitos a écrit:ou alors , ce sont des vrais idiots ( les ingénieurs de la maison allemande )
Ça c'est clair que la demande des gens se porte sur des jantes de camions...
Et ce n'est pas une blague car beaucoup de poids lourds sont en 21,5 pouces... Moi sur ma citerne total au siècle dernier j'avais du 20 pouces et c'était à l'époque des grandes jantes pour un PL !...
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Modèle : 987 S
- 19/05/2019
- 17/09/2013
Sans doute pour le look, mais également permettre d'y installer des disques de frein de plus grand diamètreDhaiphi a écrit:Il n'est pas interdit d'envisager que les designers ont fait part de leur point de vue. La tendance étant aux jantes de grand diamètre, non pour améliorer les performances du véhicule mais plus simplement son "look" comme nous l'avons déjà évoqué.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin
Patrick88- 3500 tr/mn
- 24/01/2022
Prénom : Patrick
Modèle : Boxster 987
Il est vrai que le diamètre du disque avant d'une Ferrari 488 pista est de 400mm soit 16".mais également permettre d'y installer des disques de frein de plus grand diamètre
- 17/09/2013
J'en veux pour preuve la McMurtry Spéirling, une Hypercar électrique de petite taille qui a pulvérisé le record de la course de côte de Goodwood. 0 à 100 km/h en 1,4 seconde.
Elle roule sur des roues plus petites de 18 pouces, légèrement plus légères que les 19 pouces de l'année dernière, et est chaussée de pneus slicks larges de 270 mm à l'avant et de 300 mm à l'arrière.
- 17/09/2013
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
» Quels acrous antivols pour jantes GT3 ph2 ?
» Quels pneus avant pour pour boxster en 16 ?
» Pneus sur jantes
Hier à 16:58 par paco987
» Defaut PSM --> Photo boite à fusibles
Lun 13 Jan 2025 - 18:26 par lorenzolamasse
» Je vends mon Cayman S
Dim 12 Jan 2025 - 21:09 par didou24
» Huile moteur graphite
Ven 10 Jan 2025 - 16:33 par philfunpax
» Choix pneus
Jeu 9 Jan 2025 - 12:32 par Gustav
» Ouverture capote 986 S impossible
Lun 6 Jan 2025 - 20:12 par manuprou
» Phare gauche présentant un espace.
Lun 6 Jan 2025 - 11:01 par Arthur67
» Vos avis sur le deal que me propose l'acheteur de mon Croco - urgent
Dim 5 Jan 2025 - 19:08 par Gregory01
» Coques optiques avant fatiguées
Dim 5 Jan 2025 - 18:16 par coyote65
» reglage support phare boxster
Dim 5 Jan 2025 - 12:24 par Arthur67
» recensement 718
Ven 3 Jan 2025 - 19:58 par Dhaiphi
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 3 Jan 2025 - 19:07 par JPM50
» Grosse galère électrique.
Ven 3 Jan 2025 - 19:00 par Bruno38
» Huile moteur
Jeu 2 Jan 2025 - 11:43 par Le Fanfoué
» Besoin de conseils pot cassé
Jeu 2 Jan 2025 - 11:03 par philfunpax
» les dons du forum
Mer 1 Jan 2025 - 11:22 par Roma34
» Montée du Ventoux 31 Décembre 2024
Mar 31 Déc 2024 - 18:46 par Gustav
» Changement joint pompe direction assistée
Mar 31 Déc 2024 - 11:41 par sylfactor
» Manuel de réparation Bentley
Dim 29 Déc 2024 - 18:48 par appart06
» Plenum d'admission spécial pour 986
Dim 29 Déc 2024 - 16:16 par philfunpax
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
Dim 29 Déc 2024 - 15:34 par philfunpax
» Changement lampe xenon.
Dim 29 Déc 2024 - 0:32 par Bruno38
» Recherche Piwis 2
Ven 27 Déc 2024 - 12:11 par Ericdu67
» a
Jeu 26 Déc 2024 - 13:48 par Dhaiphi
» Bruit sourd et voyant PSM
Jeu 26 Déc 2024 - 6:50 par Ericdu67
» Message : "Pression d'huile trop basse quand je manœuvre"
Lun 23 Déc 2024 - 9:44 par Pij de Savoie
» Remplacement moteur
Lun 23 Déc 2024 - 9:42 par Pij de Savoie
» Problème contacteur de porte
Dim 22 Déc 2024 - 16:27 par philfunpax
» Pneumatique
Ven 20 Déc 2024 - 19:57 par boulitos
» Catalogue technique Boxster 986
Jeu 19 Déc 2024 - 12:38 par paco987
» Bruniquel
Jeu 19 Déc 2024 - 9:44 par Dhaiphi
» Démarrage
Mer 18 Déc 2024 - 10:23 par Dhaiphi
» Cars & Coffee aux Cabannes de Perols
Mer 18 Déc 2024 - 9:16 par Dhaiphi
» Grilles ZunSport
Mar 17 Déc 2024 - 21:04 par Nono59
» Roue qui bouge en marche arrière … silent bloc
Lun 16 Déc 2024 - 22:47 par Gregory01
» À vos avis, moyeu fissuré ….
Lun 16 Déc 2024 - 9:39 par Gustav
» Une modif qui donne un peu d'air au 987 et cayman
Sam 14 Déc 2024 - 18:09 par Dhaiphi
» J'hésite pour S ou GTS
Ven 13 Déc 2024 - 14:24 par igguk
» Site avec documents techniques Porsche et autres.
Ven 13 Déc 2024 - 11:56 par paco987
» Contacteur de frein
Jeu 12 Déc 2024 - 20:35 par al0546
» Voyant Check resté allumé
Jeu 12 Déc 2024 - 11:23 par paco987
» Qui vient pour un petit déj ?
Mar 10 Déc 2024 - 8:08 par boulitos
» Entretien :Bobines bougies puits d'huile
Sam 7 Déc 2024 - 12:50 par Boxsterix
» Référence debimetre
Mer 4 Déc 2024 - 23:47 par Gregory01
» manuel technique Cayman 987 phase 1
Mer 4 Déc 2024 - 17:22 par paco987
» St Paul de Vence
Mer 4 Déc 2024 - 13:14 par boulitos
» Faut-il tomber le moteur pour changer les bougies sur Cayman 2007
Mar 3 Déc 2024 - 19:15 par Nono59
» Circuit de Gueux
Dim 1 Déc 2024 - 17:40 par philfunpax
» Plus de klaxonne sur ma Cayman 2007
Sam 30 Nov 2024 - 14:00 par tlemcenml
» Probleme centralisation, demarrage, fermeture ... suite inondation ;(
Ven 29 Nov 2024 - 12:25 par lorenzolamasse
» Chiffres de production de la 986
Ven 29 Nov 2024 - 11:51 par philfunpax
» Petit réservoir
Ven 29 Nov 2024 - 10:05 par Dhaiphi
» Gargantua ( et son sabot )
Mer 27 Nov 2024 - 18:45 par philfunpax
» Diagnostique sonde lambda pré-catalyseur sur 987.2
Mar 26 Nov 2024 - 21:14 par fasav
» La prochaine génération des 718 Boxster
Lun 25 Nov 2024 - 21:33 par Dhaiphi
» Débris de mousse dans le circuit de chauffage / climatisation
Lun 25 Nov 2024 - 15:23 par bub
» housse extérieure
Lun 25 Nov 2024 - 10:47 par philfunpax
» Bruit de cliquetis
Ven 22 Nov 2024 - 12:20 par Pocket76
» Boite tiptronic... rentrer en manuel ?
Mer 20 Nov 2024 - 10:49 par igguk
» Pont élévateur
Mar 19 Nov 2024 - 21:57 par phiphi62
» Filtre essence
Lun 18 Nov 2024 - 7:18 par Boxsterix
» Manuel technique du Cayman S 2006 en français.
Dim 17 Nov 2024 - 14:19 par philfunpax
» BALLADE DANS LE 77
Dim 17 Nov 2024 - 14:18 par philfunpax
» Maitien de charge
Sam 16 Nov 2024 - 19:30 par paco987
» Impossible de démarrer !
Sam 16 Nov 2024 - 16:40 par Alain 67201
» recherche dvd europe pour PCM 2.1 de 2008
Sam 16 Nov 2024 - 15:58 par philfunpax
» Echappement
Sam 16 Nov 2024 - 15:45 par Shark30
» Plaque refroidisseur huile 99610712900
Sam 16 Nov 2024 - 14:48 par Olivetaz
» Jantes d'origine sur 981 S
Ven 15 Nov 2024 - 17:02 par CJL
» Changement de volant 981 vers 987
Jeu 14 Nov 2024 - 14:01 par philfunpax
» BAD... ça marche fort !
Mer 13 Nov 2024 - 20:38 par rdlc
» Prix raisonnable
Mer 13 Nov 2024 - 15:52 par boulitos
» Cayman 981 Belle opportunité avant reprise par garage
Mar 12 Nov 2024 - 11:00 par Romain31
» Coupure moteur sur autoroute !
Sam 9 Nov 2024 - 21:03 par lentulo
» Recherche Outils IMS
Ven 8 Nov 2024 - 18:45 par Jacob1
» Changement de filtre à carburant d'origine
Jeu 7 Nov 2024 - 22:17 par Alain 67201
» Housse siège
Jeu 7 Nov 2024 - 21:47 par Alain 67201
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mer 6 Nov 2024 - 19:46 par boulitos
» Une page se tourne mais pas forcement la fin du chapitre.
Mar 5 Nov 2024 - 17:45 par philfunpax
» Au feu rouge attendre en N ou D sur nos pdk
Dim 3 Nov 2024 - 19:05 par Gregory01
» Supprimer cliquetis moteur ( poussoir hydraulique)
Jeu 31 Oct 2024 - 17:06 par Le Fanfoué
» Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Mer 30 Oct 2024 - 20:11 par al0546
» Autour des Lacs
Mar 29 Oct 2024 - 19:34 par boulitos
» Recherche référence pièce
Mar 29 Oct 2024 - 14:33 par Nickdownu
» Question fuite d'eau
Mar 29 Oct 2024 - 14:30 par Nickdownu
» IMS ET EMBRAYAGE
Dim 27 Oct 2024 - 17:33 par SAUTERAU
» Purge frein