Ralenti légérement instable - parfois des à coups
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Suzimentvotre
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Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Bonjour à tous !
Je viens de rejoindre ce forum et vous remercie d'avance pour votre accueil, mon post de présentation est up (je crois que je dois procéder ainsi ?)
J'ai un léger problème qui me taraude, je pense avoir quelques pistes mais j'aimerais confirmer d'abord. Mon Boxster à un ralenti légèrement instable (l'aiguille bouge très légèrement à l'arrêt) que ce soit à chaud ou à froid, même si c'est plus prononcé à froid. L'aiguille doit faire des oscillations d'amplitude maximum d'une quarantaine de tr.min, très occasionnellement elle fait un petit drop d'une centaine de tr.min max (qui est d'ailleurs audible) avant de reprendre. Aussi, très occasionnellement là encore, elle tremblote et broute un peu en reprise en 2ème vitesse en dessous de 2000 tr.min avant de redevenir normale. A chaud l'aiguille fait des oscillations d'amplitude maximum d'une vingtaine de tr.min.
J'ai vu que le débitmètre d'air était connu pour faillir souvent sur ces modèles, mais cela ne correspond pas au broutage en 2ème qui indiquerait plutôt des ratés d'allumage donc probablement bougies + bobines, qui n'ont pas bcp de kms mais qui ont qlqs années, ou pire, un problème de compression ou d'injecteurs. Cependant, je n'entends pas de ratés en collant mon oreille à la sortie d'échappement.
Je précise également que j'ai remplacé la courroie d'accessoire hier, et qu'aujourd'hui au démarrage elle a fait un petit sursaut de régime avant de retomber au ralenti normal (donc démarrage --> monte à 2k tr.min --> descend à 800 tr. min --> remonte à 1-1.2k tr.min --> redescned à 800 et y reste indéfiniment).
Quelles peuvent être des pistes qui me permettraient de diagnostiquer tout ça ?
En vous remerciant,
mzgglr
Je viens de rejoindre ce forum et vous remercie d'avance pour votre accueil, mon post de présentation est up (je crois que je dois procéder ainsi ?)
J'ai un léger problème qui me taraude, je pense avoir quelques pistes mais j'aimerais confirmer d'abord. Mon Boxster à un ralenti légèrement instable (l'aiguille bouge très légèrement à l'arrêt) que ce soit à chaud ou à froid, même si c'est plus prononcé à froid. L'aiguille doit faire des oscillations d'amplitude maximum d'une quarantaine de tr.min, très occasionnellement elle fait un petit drop d'une centaine de tr.min max (qui est d'ailleurs audible) avant de reprendre. Aussi, très occasionnellement là encore, elle tremblote et broute un peu en reprise en 2ème vitesse en dessous de 2000 tr.min avant de redevenir normale. A chaud l'aiguille fait des oscillations d'amplitude maximum d'une vingtaine de tr.min.
J'ai vu que le débitmètre d'air était connu pour faillir souvent sur ces modèles, mais cela ne correspond pas au broutage en 2ème qui indiquerait plutôt des ratés d'allumage donc probablement bougies + bobines, qui n'ont pas bcp de kms mais qui ont qlqs années, ou pire, un problème de compression ou d'injecteurs. Cependant, je n'entends pas de ratés en collant mon oreille à la sortie d'échappement.
Je précise également que j'ai remplacé la courroie d'accessoire hier, et qu'aujourd'hui au démarrage elle a fait un petit sursaut de régime avant de retomber au ralenti normal (donc démarrage --> monte à 2k tr.min --> descend à 800 tr. min --> remonte à 1-1.2k tr.min --> redescned à 800 et y reste indéfiniment).
Quelles peuvent être des pistes qui me permettraient de diagnostiquer tout ça ?
En vous remerciant,
mzgglr
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Déjà, certains changements de regimes peuvent être dus a la climatisation. Qu’en est il clim eteinte ?
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
As-tu une connaissance équipée d'un testeur type durametric ou piwis ?
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
En général la clim est éteinte si je suis au ralenti. Si jamais je l'allume le régime moteur monte légèrement mais pour moi ça c'est normal non ?Jacob1 a écrit:Déjà, certains changements de regimes peuvent être dus a la climatisation. Qu’en est il clim eteinte ?
Et non malheureusement je n'ai pas accès à une valise durametric ou piwis. Dois je m'adresser à un garage spécialisé ?
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Débranches le débimètre pour lever le doute.
Vérifies si une bobine n'est pas fissurée
Vérifies si une bobine n'est pas fissurée
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Des nouvelles de mon côté :
J'ai ressorti la belle ce soir et j'ai réussi à rendre le problème testable et reproductible. En effet, les gros à-coups et le tremblement de la voiture entière arrive systématiquement lorsque j'accélère fort en 1ère. Cela se produit lors des premiers tours minutes avant de disparaitre une fois dans les tours et que la voiture est lancée. Alors c'est ma première propulsion, mais je ne pense pas que ce soit un problème d'adhérence (d'autant plus que le régime moteur ne s'emballe pas et que les pneus arrières sont neufs). Toujours lancé sur la piste débitmètre, bougies/bobines, en y ajoutant désormais les possibilités volant moteur/embrayage qui sont d'origine.
Quoi qu'il en soit j'évite de trop la brusquer pour l'instant, je l'emmène chez Miramond Dan Auto ce jeudi pour un diagnostic piwis/durametric.
Je vous tiendrais au courant.
J'ai ressorti la belle ce soir et j'ai réussi à rendre le problème testable et reproductible. En effet, les gros à-coups et le tremblement de la voiture entière arrive systématiquement lorsque j'accélère fort en 1ère. Cela se produit lors des premiers tours minutes avant de disparaitre une fois dans les tours et que la voiture est lancée. Alors c'est ma première propulsion, mais je ne pense pas que ce soit un problème d'adhérence (d'autant plus que le régime moteur ne s'emballe pas et que les pneus arrières sont neufs). Toujours lancé sur la piste débitmètre, bougies/bobines, en y ajoutant désormais les possibilités volant moteur/embrayage qui sont d'origine.
Quoi qu'il en soit j'évite de trop la brusquer pour l'instant, je l'emmène chez Miramond Dan Auto ce jeudi pour un diagnostic piwis/durametric.
Je vous tiendrais au courant.
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Oui, il faut établir un bon diagnostic avant d'envisager un traitement.whynotmzgglr a écrit:je l'emmène chez Miramond Dan Auto ce jeudi pour un diagnostic piwis/durametric.

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Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Rappelle nous les paramètres... Quelle année la voiture ? Combien de kilomètres ?
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iiiiiiiiiiiiiiiiiiii|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Boxster 987 S 3,4 l 2007 Ex MX5 NBFL 2002 Ex admin forum MX5 Passion mais toujours en Kawa ! ;-)
Suzimentvotre- V.I.P
- 17/09/2017
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Suzimentvotre a écrit:Rappelle nous les paramètres... Quelle année la voiture ? Combien de kilomètres ?
Elle est de 2000 et a 142k kilomètres
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Tu sais si les bobines et les bougies ont été recément changées ?
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Suzimentvotre- V.I.P
- 17/09/2017
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Suzimentvotre a écrit:Tu sais si les bobines et les bougies ont été recément changées ?
Le dernier changement de bougies/bobines date de 2016
Même si la voiture n'a pas fait énormément de kilomètres depuis, ça commence à faire vieux, d'où le fait que je privilégie cette piste avec le débitmètre
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Bougies tous les 6 ans quel que soit le kilométrage. Tu joues avec le feu...
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Rebonjour à tous,
Miramond Dan Auto a donc diagnostiqué la voiture, et le passage à la valise indique bien un défaut de débitmètre. J'ai donc pris rdv pour changer ce dernier dans les semaines qui arrivent.
Plus de peur que de mal finalement ! Je peux continuer à utiliser la belle en attendant, le problème étant surtout visible à bas régime et/ou à froid.
Merci pour vos réponses et je reviens vers vous pour vous notifier dès que madame a son nouveau débitmètre !
Miramond Dan Auto a donc diagnostiqué la voiture, et le passage à la valise indique bien un défaut de débitmètre. J'ai donc pris rdv pour changer ce dernier dans les semaines qui arrivent.
Plus de peur que de mal finalement ! Je peux continuer à utiliser la belle en attendant, le problème étant surtout visible à bas régime et/ou à froid.
Merci pour vos réponses et je reviens vers vous pour vous notifier dès que madame a son nouveau débitmètre !
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
Messages : 13
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Profite pour changer les bougies en même temps. Ça ne fera pas de mal...
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Un débitmètre se change en 3 minutes…
Jacob1- 7000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
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Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
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Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Effectivement ça a l'air plutôt simple à faire, je vais essayer de le faire moi même. Je laisserais quand même le garage s'occuper des bougies parce que je n'ai pas le matériel pour soulever la voiture en confiance
Pour la référence, c'est bien de ce débitmètre qu'il s'agit ?
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-dair-bosch-0-280-218-055-3135102-3926-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Shopping-PMax-Tout-Reste-Montage&utm_content=Tout-Reste-Montage&utm_term=shopping-3135102&gclid=CjwKCAjw3oqoBhAjEiwA_UaLtgkH3D-RTR4hNacTnW-Zvrd292C-_svs8jCh6C_kSht-y2BryCauOxoCxKIQAvD_BwE
Ou bien celui ci ?
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-dair-bosch-0-280-217-007-30334-3926-p#/?vid=10827
Pour info mon Boxster est un 3.2 et n'a pas la pédale e-gaz (enfin il me semble que non, il n'a pas le nouveau système électrique)
Pour la référence, c'est bien de ce débitmètre qu'il s'agit ?
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-dair-bosch-0-280-218-055-3135102-3926-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Shopping-PMax-Tout-Reste-Montage&utm_content=Tout-Reste-Montage&utm_term=shopping-3135102&gclid=CjwKCAjw3oqoBhAjEiwA_UaLtgkH3D-RTR4hNacTnW-Zvrd292C-_svs8jCh6C_kSht-y2BryCauOxoCxKIQAvD_BwE
Ou bien celui ci ?
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-dair-bosch-0-280-217-007-30334-3926-p#/?vid=10827
Pour info mon Boxster est un 3.2 et n'a pas la pédale e-gaz (enfin il me semble que non, il n'a pas le nouveau système électrique)
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
Messages : 13
Localisation : PARIS
Modèle : Boxster
Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
La bonne référence est gravée sur ton débimètre actuel , çà évite la mauvaise surprise à 300 euros.
Et si tu n'arrives pas a le démonter pour lire la référence, comment vas tu faire pour monter le neuf ?
Et si tu n'arrives pas a le démonter pour lire la référence, comment vas tu faire pour monter le neuf ?
lorenzolamasse- 2500 tr/mn
- 04/06/2022
Messages : 147
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
https://maf-shop.com/fr/



Gustav- - ADDICT PORSCHE TEAM -
-
04/09/2008
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Étrange. Des infos que j'ai tous les 986 S ont la commande électronique. De mémoire les références de débit-mètre étaient différentes entre accel. électronique et mécanique.whynotmzgglr a écrit:Pour info mon Boxster est un 3.2 et n'a pas la pédale e-gaz (enfin il me semble que non, il n'a pas le nouveau système électrique)
D'après ce lien https://www.pelicanparts.com/techarticles/Boxster_Tech/27-FUEL-Mass_Air_Flow_Sensor/27-FUEL-Mass_Air_Flow_Sensor.htm , Boxster de 2000 à 2004 la réf Bosch est 0-280-218-055, réf Porsche 986.606.125.01.
Perso j'avais monté un débitmètre BREMI, payé 50€ qui avait résolu le problème que j'avais. https://www.ebay.fr/itm/254056806678?hash=item3b26f73916:g:GtgAAOSwQz1j4l3X
Dernière édition par jihefhem le Ven 15 Sep 2023 - 15:00, édité 1 fois
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
lorenzolamasse a écrit:La bonne référence est gravée sur ton débimètre actuel , çà évite la mauvaise surprise à 300 euros.
Et si tu n'arrives pas a le démonter pour lire la référence, comment vas tu faire pour monter le neuf ?
Je ne savais pas que la référence était gravée dessus, aussi simple que ça.
Je le démonterai pour regarder d'abord.
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
Messages : 13
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Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
jihefhem a écrit:Étrange. Des infos que j'ai tous les 986 S ont la commande électronique. De mémoire les références de débit-mètre étaient différentes entre accel. électronique et mécanique.whynotmzgglr a écrit:Pour info mon Boxster est un 3.2 et n'a pas la pédale e-gaz (enfin il me semble que non, il n'a pas le nouveau système électrique)
D'après ce lien https://www.pelicanparts.com/techarticles/Boxster_Tech/27-FUEL-Mass_Air_Flow_Sensor/27-FUEL-Mass_Air_Flow_Sensor.htm , Boxster de 2000 à 2004 la réf Bosch est 0-280-218-055, réf Porsche 986.606.125.01.
Perso j'avais monté un débitmètre BREMI, payé 50€ qui avait résolu le problème que j'avais. https://www.ebay.fr/itm/254056806678?hash=item3b26f73916:g:GtgAAOSwQz1j4l3X
Je pensais que la pédale e-Gaz dépendait de quel système électrique équipe la voiture, comme je n'ai pas les boutons qui ouvrent les coffres mais les leviers manuels je me disais que la pédale électronique n'était également pas incluse. J'en aurais le coeur net en démontant le débitmètre.
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
Messages : 13
Localisation : PARIS
Modèle : Boxster
Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Si tu as les codes options c'est le code m620 si c'est le modèle électrique.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 754
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
J'ai vérifié et j'ai faux. Les premiers Boxster AM2000 ont bien le mécanisme à câble. En cours de production c'est passé à l'électronique. Le lien pelican parts dit que c'est à partir du numéro de châssis 257 pour les S.
Dernière édition par jihefhem le Ven 15 Sep 2023 - 17:10, édité 1 fois
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 754
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Seul le 2.5 (M96.20) a le papillon à câble.
Tous les autres 2.7 et 3.2 ont le papillon motorisé M620.
Tous les autres 2.7 et 3.2 ont le papillon motorisé M620.
Re: Ralenti légérement instable - parfois des à coups
Bonjour à tous, des nouvelles de mon côté !
J'ai donc changé le débitmètre hier après avoir vérifié la référence pour être sûr, et après un test rapide aujourd'hui, je perçois une nette amélioration ! Plus d'à coups à bas règime, un démarrage bien plus doux et stable, et un ralenti qui tremblote beaucoup moins et qui ronronne même si je sens encore un peu de tremblements mais je me dis que c'est le temps que la voiture rentre bien dans ses chaussures (j'ai à peine fait quelques kilomètres avec, je testerai plus en profondeur ce weekend). Et surtout, le moteur a bien plus de répondant et pousse plus fort !
J'en ai également profité pour faire une vidange et changé le filtre à huile, la dernière datait d'il y'a un an. J'ai changé la courroie d'accessoire qui se faisait vieille (13 ans quand même) et enlevé le pare choc avant pour nettoyer les radiateurs (et ils étaient dégolass)
Next étape : les bougies ! J'espère les faire le plus vite possible. D'après le garage qui me l'a diagnostiquée (big up à Miramond, des gens super sympas qui bossent sur de vrais beautés, j'y ai croisé une 930 turbo, une 993 C4S et une 996 GT3
) les bobines sont encore en bon état.
Ensuite les seuls gros travaux à faire seront sur l'embrayage (j'en profiterai pour changer l'IMS, c'est toujours un argument de revente en plus même si j'ai un double rangée), mais c'est dans un petit moment, Miramond me dit qu'il est encore solide.
A la prochaine sur le fofo !
J'ai donc changé le débitmètre hier après avoir vérifié la référence pour être sûr, et après un test rapide aujourd'hui, je perçois une nette amélioration ! Plus d'à coups à bas règime, un démarrage bien plus doux et stable, et un ralenti qui tremblote beaucoup moins et qui ronronne même si je sens encore un peu de tremblements mais je me dis que c'est le temps que la voiture rentre bien dans ses chaussures (j'ai à peine fait quelques kilomètres avec, je testerai plus en profondeur ce weekend). Et surtout, le moteur a bien plus de répondant et pousse plus fort !
J'en ai également profité pour faire une vidange et changé le filtre à huile, la dernière datait d'il y'a un an. J'ai changé la courroie d'accessoire qui se faisait vieille (13 ans quand même) et enlevé le pare choc avant pour nettoyer les radiateurs (et ils étaient dégolass)
Next étape : les bougies ! J'espère les faire le plus vite possible. D'après le garage qui me l'a diagnostiquée (big up à Miramond, des gens super sympas qui bossent sur de vrais beautés, j'y ai croisé une 930 turbo, une 993 C4S et une 996 GT3

Ensuite les seuls gros travaux à faire seront sur l'embrayage (j'en profiterai pour changer l'IMS, c'est toujours un argument de revente en plus même si j'ai un double rangée), mais c'est dans un petit moment, Miramond me dit qu'il est encore solide.
A la prochaine sur le fofo !
whynotmzgglr- 500 tr/mn
- 04/08/2023
Messages : 13
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