Technique du "TALON POINTE"

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GMT + 9 Heures Technique du "TALON POINTE"

Message par Invité le Dim 31 Mai 2009 - 18:39

Salut à tous
Y en a t'il parmis vous qui sauraient m'expliquer la technique du superbe talon pointe ffdd , et surtout qui savent le faire, parce que moi je n'y arrive pas, peut etre suis-je trop grand (1m85) !!!
car il est vrai que le moteur de notre petit bebe aime lors d'un retrogradage avoir un coup de souffle supplémentaire.
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Je suis preneur de toutes les technique d'anciens lol

Bonne soirée à tous
merci
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Message par Invité le Dim 31 Mai 2009 - 18:43

Cette technique est expliquée et longuement commentée déjà,faut juste retrouver le topic study
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Message par Invité le Dim 31 Mai 2009 - 19:44

le tout avec le même pied? ffdd
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Message par JB le Dim 31 Mai 2009 - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une video bien explicite.

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Message par Invité le Dim 31 Mai 2009 - 20:33

Vidéo en effet très explicite JB, depuis toujours je pratique le faux double débrayage, coup de gaz juste avant de passer le rapport inférieur, certains m'ont dit que ce n'était pas trop bon de pratiquer de la sorte, mais néanmoins quand bien donné et évalué, je pense que cela soulage pont et boîte, je ne sais ce que vous en pensez ?

Concernant le vrai talon pointe, rendons hommage aux pilotes d'anciennes voitures de compétition,qui ne disposaient pas à l'époque de toutes ces boîtes auto, sans synckros, ils étaient obligés de pratiquer de la sorte et exécutaient cette "manoeuvre" à une vitesse diabolique, du tout grand art, imaginez un peu lors d'un grand prix, tel celui de Monaco !!!
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Message par Invité le Dim 31 Mai 2009 - 21:52

ok en effet cette video est super explicite, je vais m'y remettre de plus belle, je doute qu'avec mon gabarit et le pedalier plastique, cela soit EASY pour moi

je vous tiendrais informé

appel de phare a tous
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Message par Invité le Dim 31 Mai 2009 - 21:56

super sympa cette petite video vintage. J'adore les chaussures.
Je ne suis qu'un faux double debrayeur en fait...!

Alexis
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Message par Invité le Lun 1 Juin 2009 - 11:38

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Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 14:03

Ca y est je suis un pro du Talon Pointe, grace a cette video super explicite, etun peu d'entrainement, je gère la manoeuvre super.
j'ai fait quelques videos, je vous poste ca dès que possible, qe vous me disiez ce que vous en pensez.
merci à vous
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Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 15:46

voila le liens pour la premiere video

https://www.youtube.com/watch?v=fFayezg-mX0
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Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 19:34

Félicitations ! c'est important de maitriser cette technique, sur circuit.
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Message par Invité le Mar 2 Juin 2009 - 20:38

merci merci, jsuis assez content en effet. J'ai juste rencontré un peti souci ce soir, je ne comprend pas vraiment ce que ca peut etre, mais mes frein fumaient après 20 min de route intensif, une fumée blanche, avec une odeurde metal chaud, j'ai regardé mais je n'ai rien vu.. scratch
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Message par Banni07 le Mar 2 Juin 2009 - 23:52

Faut juste enlever le pied du frein quand tu ne t'en sers plus... lol
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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 8:37

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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 10:34

merci JCF lol, je pratique le faux pour le moment mais faire un double debrayage est totalement inutil aujoudui avec nos boites synchronisé je crois.
apres pour les botines, ce sont juste une paire de sparco course ignifugé taille 45 donc modele homme je pense rire , a plus a+
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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 13:30

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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 13:55

ah ok d'accord, autant pr moi JCF, je vais essaye comme tu m'as dit. merci du conseil
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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 18:03

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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 18:40

pas de souci, jte remercie
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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 19:01

Personnellement sur circuit, on fait du faux double débrayage...
Et l'intéret n'est pas de rentrer en virage à des tours plus élevés ! Mais simplement d'annuler l'à coup provoqué par la différence de rotation entre le moteur et la transmission sinon la voiture peut être destabilisée au rétrogradage.
Je crois aussi que ça permet d'épargner un peu la transmission.
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Message par JB le Mer 3 Juin 2009 - 19:20

meuh83 a écrit:Personnellement sur circuit, on fait du faux double débrayage...
Et l'intéret n'est pas de rentrer en virage à des tours plus élevés ! Mais simplement d'annuler l'à coup provoqué par la différence de rotation entre le moteur et la transmission sinon la voiture peut être destabilisée au rétrogradage.
Je crois aussi que ça permet d'épargner un peu la transmission.

+ 1

J'ai eu l'occasion de tourner en passager avec des "pilotes", ils ne faisaient que du faux double débrayage.

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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 22:27

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Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 22:54

En compétition, tu fais attention à ta voiture... Si tu veux aller jusqu'au bout...
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Message par Invité le Jeu 4 Juin 2009 - 12:51

tout cela est bien vrai en effet
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Message par Invité le Jeu 4 Juin 2009 - 13:09

J'en parlais avec Nicolas Prost il y a quelques temps et il me disait que c'est impossible pour lui de faire un double débrayage voir même un talon pointe tant parfois il arrive vite et n'aurait tous simplement pas le temps de redescnedre 1, 2 ou 3 rapports sans perdre trop de temps.
Il arrive vite, freine fort et après le pt de corde remets gaz à fond.
Je suis monté avec un jeune pilote (DTM) allemand et il fait de même.
C'est ça la nouvelle génération de pilote et ça marche.
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Message par Invité le Jeu 4 Juin 2009 - 18:18

Ils peuvent sauter plusieurs rapport s'ils connaissent le circuit... Mais à un moment ou un autre, il va falloir qu'il rétrograde à régime élevé pour réaccélérer.
Il y a donc toujours le phénomène sur d'à coup sur la transmission.
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Message par Invité le Lun 15 Juin 2009 - 23:35

le talon pointe permet de supprimer le frein moteur, ca rends la conduite plus souple et limite aussi le transfert de masse en entrée de virage et en cadeau, moins de contrainte sur les pneus

Ca ne sers qu'en rétrogradage par contre, inutile de faire un talon pointe sur un passage de rapport supérieur puisque tu es déjà dans les tours.

Pour la vidéo, effectivement il faut que lache l'embrayage, comme je dis deux phrases plus haut, tu sais que tu as réussi le talon pointe si tu ne sens pas le passage de rapport inférieur. Fais le test avec un passager, si il ferme les yeux il doit pas savoir que tu as rétrogradé (bon sauf au bruit ...)
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Message par rev_____ le Sam 18 Juil 2009 - 23:19

Moi ce que je préfère, c'est la musique de film de boule des années 80 en fond de la vidéo :D
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Message par Invité le Lun 20 Déc 2010 - 4:37

Bon a savoir et à essayer. La technique du double embrayage est obligatoire lorsque ont passe son permis de poid lourd au Québec. (Je l'ai passé)
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Message par samdebecte le Jeu 21 Juil 2011 - 14:03

Comment on fait avec une boite auto ??
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