PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

+76
motorix
Proteus
Natsu77
Bibi46
benj_24h
jcs964
plgrecrut
chauvix
breemoutch
JLF44
frizou
XLF
jonathan68
med80
nsbb
Lugano
Royalmatt
tafkat
SPYDER
Steph
daredaremotus
dom-bxl
Redline
iceman66
10000tr
laurent13s
Flat64
Osmose
Fredbrick
Nachter
pibseb
BLACKBOXSTER
moi75013
olib21
Jazz
DADA
AUPS83
BOX2013
RomainRC
franck06
mat31000
aleks
ley no hanh
cayman s sport
altus
hydra
Eward
dan09
ducatis4r
PATOCHE87
dipper
Pierre11111
bora
simcalp
OlivierC
Djesp
FC21
VEGETA 92
philetcha
cayman69
filou
spawn
cayman92
Szilagyi83
Ju-Mel
fred911
cobra6
JéJé3.4
sim352
Martial63
Pierre
Banni07
phenomene
tony17
BOX 24
Olivier_TFE
80 participants

Page 4 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant

Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 23 Aoû 2012 - 17:38

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

Après 3 ans et demi en BMW 135i largement préparée et plus de 6 mois d'essais et réflexion Porsche, j'ai commandé une Porsche Cayman S vendredi dernier (17/8/2012)!

Il s'agit d'un modèle neuf mais en expo depuis quelques temps et bénéficiant d'un bonne remise (sans doute aussi parce que le nouveau Cayman "981" arrive en 2013). Pour cette raison, la configuration du véhicule n'est pas exactement conforme à mes souhaits dans l'idéal, mais après réflexion et demande de devis pour ajouter quelques options "après coup", je me suis lancé!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, petite présentation rapide:
- Je suis français mais j'habite depuis 12 ans à Tenerife, Iles Canaries (dans l'Océan Atlantique, en face du Maroc) (ne pas confondre avec les baléares);
- Ma dernière voiture était une BMW 135i (383ch) et avant, une BMW 120d (177ch)... J'ai eu des Audi, Opel, Ford, VW...
- J'ai fait pas mal de journées pistes avec ma 135i...
- Je suis motard très sportif au guidon d'une Aprilia 1000 RSV4 (180 ch) avec laquelle je roule à la fois sur route et sur circuit (Canaries mais aussi Jerez et Alméria).



Revenons à la Cayman...

Voici la config. équivalente, que j'ai faite sur le site français (les prix ne sont pas les mêmes à causes des impôts):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le prix réel tarif aux Canaries: 79.700 euros, immatriculés, clefs en mains.
Le prix remisé (remise normale + petite négociation): 66.000 euros.

J'ai pris des photos en CP le 6/8/2012:

Il est rouge! J'aime bien et je n'ai pas eu de voiture rouge depuis ... 1994!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option jantes 19" Carrera S II: un net "plus" visuel. Tant pis pour le prix des pneus!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option Bi-Xenon directionnels:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a l'option "aide au parking (arrière)":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sortie d'échappement sport (mais pas l'échappement sport complet, malheureusement):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option PDK 7 rapports avec console couleur extérieure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sièges standards (j'aurais aimé les sièges sport):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui me plait bien dans la config. de se modèle en stock:
- Le rouge !
- La PDK 7 rapports (oui, finalement, j'ai décidé qu'il fallait que je me modernise);
- Jantes 19" Carrera S II;
- Clim auto;
- Aide au parking (arrière);
- Bi-Xenon directionnels;
- Sortie échappement sport.

Ce qui me manque dans cette config:

- Echappement sport => je mettrai peut-être plus tard un échappement adaptable...
- Sièges sports => j'ai un Recaro en stock dans mon garage, que je monterais seulement si besoin;
- Packs sport Chrono Plus => je vais le faire ajouter, pour 1166 euros (devis négocié);
- Volant sport à grandes palettes => je vais le faire ajouter, pour 979 euros (devis négocié);
- Blocage de différentiel => Impossible à mettre ensuite (d'oigine Porsche, en tous les cas). Mais ce n'est finalement pas trop important. Je ne ferai pas de circuit.
- PASM => mais finalement, je verrai bien à l'usage.

Pour circuit, j'ai changé de tactique entre ma 135i et la Cayman. Aux Canaries, nous n'avons qu'un seul circuit pas très sécurisé et l'on endommage vite la voiture (air marin, poussière, dégagement en terre/pierres brutes). Et puis j'ai découvert en 04/2012 les stages Porsche Driving en France (au Mans Bugatti, pour ma 1ere). Je vais probablement continuer avec ces stages, qui permettent de se faire plaisir sans faire souffrir sa voiture et pour moi, sans faire 3000 km de déplacement avec ma voiture pour trouver un circuit décent! Un avion et hop!



J'en prends possession demain vendredi 24/8/2012!
Demain matin 10h (11h en France), un gars de chez Porsche fait 70 km (à l'aller!) pour venir nous prendre (mon fils de 17 ans et moi) et nous emmener au CP pour que je prenne livraison de la Cayman. (Je n'avais personne sous la main pour m'emmener et le bus, c'est 3h...).

Donc sur les coups de 12h (= 13h Fr), je devrais avoir le plaisir de faire mes premiers tours de roue...
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas


La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par OlivierC Dim 2 Sep 2012 - 18:23

Oui j'ai toujours mon couvre moteur en plexy et j'en suis très content. C'est vrai que cela rajoute un peu de chaleur ce qui n'est pas trop problématique en région parisienne mais chez toi en effet tu n'as pas vraiment besoin de cela. Tu peux aussi le condamner quelques mois de l'année quand il fait vraiment chaud et le remettre quand la chaleur est raisonnable. En 15 minutes tu l'as remise en configuration d'origine avec sa mousse et sa garniture !!

OlivierC
1500 tr/mn
1500 tr/mn

13/06/2010
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par simcalp Dim 2 Sep 2012 - 19:15


superbe compte rendu "comme a tes habitudes" !

felicitations pour ton achat ! sympatique

plaf
simcalp
simcalp
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Boxste10
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Dim 2 Sep 2012 - 21:34

@ Iceman 29: exact. Ce sont les prix.

@ OlivierC: oui, c'est bien possible que je me laisse tenter par ce plexis moteur, qui à l'enlever pour l'été... Je verrais cela un peu plus tard.

@ simcalp: merci.


J'ai 1920 km ce soir et je la connais mieux, à présent.
Je confirme que le châssis S (sans PASM), est fabuleux dans les descentes de cols! Quelles précision et neutralité de direction! Pas de roulis exagéré (route ouverte), pas de crissement de pneus (temp. ambiante entre 24 et 29 degrés). Super freinage (je pratique le dégressif autant que je peux, quand je connais bien la route). Quel équilibre! Quelle motricité (rodage)! Quelle facilité!

Pour moi, une telle tenue de route en conduite sportive, c'est 80% du plaisir de conduite!
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par bora Lun 3 Sep 2012 - 23:21

félicitations pour ton achat Olivier. tu t'es fait plaisir
et toujours d'aussi beaux paysages à Ténérife. Il me tarde d'y retourner, sans doute l'année prochaine.
il est vrai que Porsche c'est un autre monde. j'ai testé la semaine passée une Boxster 981 2,7i et c'est un autre monde, depuis je n'en dors plus. c'est très dangereux d'y gouter.
bora
bora
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

26/02/2012
Messages : 5
Prénom : Mons
Modèle : BMW 320d F30 pack M

http://www.e90motorsport.net

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 4 Sep 2012 - 0:22

Merci JF. Ah!, je vois que tu viens aussi de BMW!

Justement, je publie ci-dessous un comparatif... <w<w

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 4 Sep 2012 - 0:27

- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 1/3


Comme je n'ai pas encore vendu la 135i, je me suis amusé hier à sortir les 2 voitures pour:
- Une séance photo;
- Un roulage sur une de mes route "tourniquet" de montagne "étalon", la 135i vers 7h30 et la Cayman vers 9h;
- Un vidéo "in-board" avec ma GoPro HD2 pour comparer un peu, dans les mêmes passages.

La 135i est équipée du boitier JB4 en map 5 autotune, qui porte sa puissance sur mienne à environ 383ch (avec intercooler Speacro Code3, échappement BMW Performance). Elle est surtout dotée de suspensions Bilstein PSS10, de barres stab. H&R, d'un différenciel autobloquant Quaife, de jantes OZ légères et fortement rabaissée...

La Cayman - elle - est 100% d'origine. Elle est encore en rodage, donc je ne dépasse pas 5-6000 tr/mn et n'appuie pas souvent à fond. Elle a tout de même 1600 km, donc ce traitement est OK. La P Max est à 7200 tr/mn mais sur ce genre de route, la puissance importe finalement assez peu.


Tout d'abord, place aux photos, prises au soleil à peine levé de ce dimanche matin 2/9/2012 à Tenerife:

Les profils des 2 autos sont à l'opposé: la Cayman est fine tandis que la 135i est bien plus "carrée":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pare-brise de la Cayman est à peine plus incliné, mais sa lunette arrière bien plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le CX de la Cayman est bien meilleur que celui de la 135i:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fond, on voit le Teide (volcan, 3178 m):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau garde au sol, la BMW modifiée est à peine plus basse que la Porsche d'origine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Phares Bi-Xénon sur les 2 voitures...
Sur la Cayman, les 3 ouvertures dans le spoiler avant sont utiles aux radiateurs d'eau (latéraux) et radiateur de boite PDK (central) (...):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la BMW, l'intercooler est en bas et ls radiateurs d'eau et de clim sont derrière, mais sur toute la hauteur
(profitant donc aussi des "haricots" ;) . Les ouvertures latérales servent à refroidir les freins et celle du côté passager au radiateur d'huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(A suivre ...)
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 4 Sep 2012 - 0:32

- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 2/3


Photos, suite et fin:

L'arrière, à présent: même différence entre finesse de la Cayman et "robustesse des lignes" de la 135i.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Echappements centraux contre latéraux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 135i est plus haute, bien que ma 135i soit rabaissée d'environ 3,5 cm par rapport à l'origine!
Michelin "est devenu fou" avec les PS3 de la 135i dont les "255" de large semblent plus larges (regardez à droite)
que les Pilot Sport 265 de la Cayman:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Profil de voiture de sport:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Profil plus "tourisme", plateforme origine et 4 places oblige:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jantes 19 pouces (option) avec les très efficaces freins Porsche de la Cayman S.
L'espace entre pneu et aile est assez important (modèle S non pourvue du PASM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jantes 18 pouces OZ (18 d'origine BMW aussi) et les jolis disques BMW Performance pincés par des Brembo 6 pistons siglés BMW.
Ma 135i est très rabaissée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, 4 pistons aussi à l'arrière (moteur central = 150 kg de plus sur l'arrière que pour la BMW):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Freins 2 pistons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(A suivre ...)
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 4 Sep 2012 - 0:34

- Comparatif entre mon ex BMW 135i et ma Porsche Cayman S -


Partie 3/3


La vidéo:

(Cette vidéo est HD720p, donc pensez à activer le 720p dans le menu en bas à gauche et le plein écran)

Malheureusement, la pile du micro externe était presque HS et je ne m'en suis rendu compte qu'au montage des vidéos ce soir! J'ai poussé le SON à 500% mais même ainsi, il faut que vous montiez un peu le SON de votre ordinateur pour écouter...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Mes impressions comparatives à la conduite:

La BMW a pour elle sa polyvalence, ces 4 places, son grand coffre, sa relative discrétion, le prix des pièces raisonnable et son moteur plein de pêche dès les bas régimes! (Biturbo 3L - 6 cylindres en ligne - 306 ch d'origine). Elle rend par contre les armes au niveau châssis (surtout d'origine!) et son moteur n'est pas très brillant passé 6000 tr/mn. La mienne développe sa P Max à 5250 tr/mn! Mais quel couple entre 1300 et 5500!

La Cayman est une véritable voiture de sport, amiçue à l'origine pour cela et exclusive (non dérivée d'un modèle de tourisme). Elle offre un coefficient de pénétration dans l'air très affuté (CX 0,29), une tenue de route "native" excellente. Son moteur central arrière (Atmo 3,4L - 6 cylindres à plat - 320 ch) lui donne une autre dimension: un "plus" côté agrément, exclusivité, bruit jouissif dans l'habitacle et surtout participe à l'équilibre monumental de la voiture en courbe!

D'origine (surtout), la 135i souffre de sous-virage. Il faut entrer sur les freins pour réduire le phénomène. Même la mienne, largement améliorée sur ce point, fait encore sentir l'avant assez lourd, notamment sur circuit ou sur route lorsqu'on est surpris par un virage qui se referme. L'avant se fait alors lourd, trop lourd et il y a un moment ou il ne veut plus tourner plus.

La Cayman n'a pas du tout ce soucis! La voiture semble plus vouloir se jouer de toutes les courbes du tracé, avec un équilibre magnifique, que je n'avais imaginé qu'en rêve, jusqu'à rouler en Cayman. Tous les essais font l'éloge de la tenue de route de ce Kroko, mais il faut essayer pour le sentir, cela en vaut la peine! Malgré un carrossage assez faible, les pneus Avant ne s'usent pas sur les bords. La direction est parfaite: neutre, douce et juste assez légère pour manier ce châssis avec l'aisance qu'il mérite. Le retour d'information, avec les Michelin Pilot Sport (235/35 et 265/35 R 19) et les suspensions S classiques (sans PASM), est excellent: on sait à chaque instant ce qui se passe sous chacune des roues et cela aide à conduire sportivement en toute quiétude. Le profil bas des pneus 19 pouces, qui pénalise un peu le confort devient ici un avantage car ils participent au retour d'info.

Coté confort, les 2 voitures sont identiques sur les petites raccords mais la Cayman est plus confortable sur les grosses bosses. Rappel: 135i modifiée! La 135i d'origine est plus souple, mais les RunFlat nuisent au confort et elle souffre tellement plus en conduite sportive (roulis, mauvais amortissement, centre de gravité trop haut perché, sous-virage)...

La position de conduite est excellente sur l'une comme l'autre. Tout est réglable et chacun doit y trouver son compte. Idem pour le champ de vision.


Biturbo contre atmo sophistiqué:
Comme déjà signalé, les 2 petits turbo de la BMW soufflent très tôt et donnent une force tranquille à tous les étages! Le revers est un manque de brio au-delà de 6000-6500 tr/mn mais aussi le fameux turbo-lag, qui varie selon les conditions (accélérateur coupé depuis X secondes, altitude, température...). Cela n'est pas bien gênant mais nuit un peu au plaisir en conduite, à la longue, car on ne sait jamais exactement comment va répondre le moteur dans la première seconde d'accélération.

Le boxer atmo de la Porsche est moins pêchu sous 4000 tr/mn comparé à la BMW mais il est très souple et plein de couple pour un moteur atmosphérique et il réjouit son pilote dans une envolée lyrique jusqu'à 7200 voir 7500 tr/mn! Je dois encore tester la phase finale (rodage), mais je me base sur d'autres Cayman essayés. Pas de turbo lag, cela répond exactement "présent" quand on veut, à la milliseconde près, invariablement et c'est un petit plus côté "finesse" en conduite sportive.

Les consommations s'annoncent très voisines (dans les 13-15L/100 km en conduite fun sur un plein, plus de 20L/100 lors d'une montée de col).


Démultiplication:
- 135i en 6e (boite 6 méca) à 2500 tr/mn: 118 km/h
- Cayman en 6e à 2500 tr/mn: 100 km/h mais elle a 7 rapports! (boite PDK double embrayage)
- Cayman en 7e à 2500 tr/mn: 144 km/h.

La 7e de la Cayman est une overdrive, bien plus longue que la 6e. Sur autoroute, c'est un régal! Silence même à haute vitesse! Bruits d'air très réduits également: une GTS de grande classe! Avec la 7e, économie de carburant et d'ursure moteur. Par contre, il ne faut pas hésiter à tirer un peu la 6 avant de passer la 7 sous peine de repartir trop bas en régime. Mais je suis encore en rodage...donc à juger plus tard.

La 6e de la 135i est courte sur autoroute: je voudrais passer la 7 mais il n'y en a pas! L'échappement BMW Performance résonne de manière peu agréable (à la longue) vers 120 km/h.


Poids vérifié par mes soins (avec la même officielle de contrôle technique):
- Cayman avec tous les pleins: Avant 645 kg + Arrière 780 kg = 1425 kg sans pilote ni bagages.
- 135i avec tous les pleins: Avant 792 kg + Arrière 733 kg = 1525 kg. (avec le contre-poids d'origine de 10 kg dans le pare-choc arrière).

Répartition des masses:
- Cayman: Avant 45%, Arrière 55%.
- 135i: 52%, Arrière 48%.


CONCLUSION:

La BMW 135i (E82 - 2009) est une voiture attachante, polyvalente et son moteur pousse fort de 1300 à 6000 tr/mn, mais elle souffre d'un châssis perfectible.
La Porsche Cayman est un bon niveau au-dessus si on se réfère à son caractère sportif, mais il est bien entendu moins pratique (2 places). Il s'utilise néanmoins parfaitement en usage quotient (souple, fiable, facile à conduire même en ville). La tenue de route est réellement enthousiasmante (c'est son gros PLUS), son moteur plein de couple et très joueur dans les tours est un régal et il chante là, juste 15 cm derrière votre dos!


*** FIN ***
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 4 Sep 2012 - 9:02

Dommage pour la pile du micro!
Et puis c'était mon premier test de la GoPro en voiture (j'ai fais de très nombreuses vidéos à moto depuis ce printemps avec). Je dois essayer de résoudre le problème de l'intérieur sombre qui donne un extérieur sur-exposé! Le mode "Spot" est là pour ça, mais je ne l'avais pas activé. Je peux aussi jouer sur les angles de vue et le cadrage. A tester...


Sinon, c'est confirmé, ils m'installent le PSE (échap. sport) ce jeudi (+ volant à palettes + Pack Sport Chrono). Je récupère la voiture vendredi après midi.

Ce sera l'occasion de faire d'autres vidéos avec le SON, tant depuis l'intérieur que depuis l'extérieur.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Szilagyi83 Mar 4 Sep 2012 - 11:59

On attend tous l'expérience du PSE car nous n'avons pas de retour pour le moment sur cela

- https://www.boxster-cayman.com -


"La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Szilagyi83
Szilagyi83
VIP 2000
VIP 2000

26/05/2012
Messages : 2050
Age : 41
Prénom : (83) Vidauban
Modèle : 981 3.4 S

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 6 Sep 2012 - 17:55

Anecdote du jour:

Ce matin je vais chez Porsche vers 8h pour laisser ma Cayman afin qu'ils montent comme prévue le PSE, le volant sport et le pack Sport Chrono...
Ils me prêtent gentillement une Panamera. J'en profite pour passer à Carrefour, revenir par la montagne (100km de courbes), passer chez mon assureur et 2-3 bricoles...

Vers 14h, lorsque j'arrive enfin non loin de chez moi, mon sang se glace dans mes veines! J'ai laissé mes clefs de maison dans ma Cayman chez Porsche, à 70 km de chez moi!

Par chance, un voisin me permet de mettre le fromage acheté et les fruits chez lui, pendant que je retourne chez Porsche...

Alors voilà, du coup, la Panamera, je la connais bien: j'ai passé la journée à rouler avec! J'en parlerai plus tard et j'ai des photos.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par JéJé3.4 Jeu 6 Sep 2012 - 18:52

Quelle malchance !!!! lol! tu l'aurais pas un peu fait exprès ? un acte manqué peut être ?...

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 6 Sep 2012 - 22:39

Et non car comme tu va le voir, la Panamera m'a beaucoup déçu! Exclamation

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 6 Sep 2012 - 23:02

- Essai Panamera V6 Diesel 3.0L 250 ch sur une journée -


Le CP Tenerife m'a donc prêté cette Panamera pour 2 jours, pendant qu'ils monten les accessoires sur ma Cayman S... Merci à eux!

J'attendais avec impatience de voir comment elle se comportait, cette Panamera!

Je pensais être déçu par le moteur, ben non !
Je pensais être enchanté par le châssis: ben NON !!!


Je m'explique:

Le moteur V6 D est bien un diesel (il pousse autant à 2500 tr/mn qu'à 4000 et il est inutile de monter à plus de 4000 tr/mn), mais à part cela, il est étonnement sympa pour un diesel! Lorsqu'on est devant le capot, moteur au ralenti ou même en donnant des coups de gaz, il est quasiment impossible de savoir qu'il s'agit d'un diesel! Là, ils ont fait fort! Bon, il ne fait pas le bruit d'une 911 ou d'un Cayman/Boxster, non plus hein! Il fait très peu de bruit. Il est très souple même à bas régime.
Le moteur propose bien ses 250 ch, il n'y a rien à redire. Il arrive parfois qu'il ait du mal à reprendre sous 1500 tr/mn, mais rien de dramatique pour le poids de l'engin. La boite est une Tiptronic S 8 rapports (et oui, pas de PDK!). Elle se débrouille pas mal, même si c'est plus lent et si cela "glisse" plus qu'une double embrayage.
Le stop and start est horripilant, mais ça je le savais. Il fonctionne bien (le moteur redémarre très vite) mais je déteste le principe, inutile pour mes routes habituelles et perturbant (si on met P par erreur en voulant faire une marche arrière, le moteur s'arrête).

Cette version est équipée de roues 20 pouces (alors que cela démarre à 18 pour la Panamera de base) et pneus AR de 295 de large mais les suspensions sont classiques. Il existe une option PASM et une autre "suspensions pneumatiques", mais celle-ci n'en bénéficie pas. Hors si les suspensions "classiques" de mon Cayman S m'enchantent (sportives, compromis confort/tenue de route), celles de cette Panamera m'on énormément déplus et déçu! C'est mou, guimauve, cela plonge au freinage, tangue, il y un fort roulis au moindre virage, pas de motricité, on sent l'avant lourd (pas au niveau direction, mais niveau comportement en virage)...

Horrible! PASM obligatoire, je pense (et encore, à tester).

Mais de toutes façons, ce n'est pas gagné car le voiture est lourde, longue, moteur avant mais roues arrière motrices. La répartition des masses est anti-sportive et il faudra un sacré tour de magie coté suspensions pour redresser ce bilan sportif déprimant!

Dans l'état, elle s'affaisse exagérément vers l'extérieur du virage et dès qu'on accélère un peu trop, l'ESP se met en route et l'on sent déjà la roue AR intérieur qui perd sa motricité, presque roue en l'air! Même sans accélérer, l'ESP se déclenche souvent.

Du coup, c'est rigolo, parce sur route de montagne en conduite un poil sportive (à peine!), ce que je gagne en confort sur les bosses par rapport à ma Cayman, je le perds largement en virage: on est chahuté, balloté...

En outre, les roues de 20 pouces ne vont pas du tout avec ce châssis mou: le touché de route sur les petites aspérités (mal gommées) fait penser qu'il s'agit d'une voiture sportive mais dès qu'on prend un virage, on déchante! La voiture serait plus homogène et confortable avec des roues de 18 ou 19.

La direction est plus légère que celle de la Cayman S. Cela tente de tromper le client sur le poids réel de la voiture. Si on roule à basse vitesse, elle devient encore bien plus assistée (on pourrait conduire avec un demi doigt!). Elle ne transmet guère d'info au conducteur.

Vous allez rire, mais avec ce comportement (très) peu sportif, je me suis même arrêté à un moment pour vérifier qu'il s'agissait bien d'une propulsion! (la réponse est oui)

Oui, bien entendu, je parle ici de conduite en montagne.
Sur autoroute, elle est mieux. Mais les défauts dont je parle se sentent aussi un peu sur autoroute: dans les grandes courbes en appui, on retrouve la mollesse du châssis et je la sens moins sure que ma Cayman!

Les freins sont excellents, par contre.


En ce qui concerne l'intérieur (j'y attache moins d'importance, vous l'aurez compris), je trouve que la console centrale recouverte de boutons de commande n'est pas pratique. Par ex. les warning sont situés en plein milieu de tous ces boutons au lieu d'être en haut bien à part, comme une loi devrait l'obliger! Même autour du retro central, il y a plus de 20 boutons! On dirait un Boeing...
Les sièges 100 cuirs sont très bien (modèle perforé = bien pour les Canaries, bonne assise, tout électriques). La visibilité arrière est réduite (plus encore avec aileron déployé). La position de conduite est parfaite.

La conso semble énorme quand on appuie en montagne en montée et très basse quand on roule cool ou sur autoroute. Normal.

Le coffre est long mais peu profond (propulsion oblige).
Les systèmes de radars Avant/Arrière (avec beep Avant/Arrière en jouant sur les haut-parleurs et affichage sur l'écran de la console) sont une aide très précieuse eu égard à la taille de l'engin.

Le rappel GSM dans le compteur droit est rigolo et pratique (voir photo).


CONCLUSION:
- Moteur surprenant (en bien) pour un diesel.
- Châssis de base extrêmement décevant pour une Porsche !!!
Ne pas se tromper sur la commande et bien essayer avant !


Les photos prises avec le compact Sony (moyen):

La console Boeing: bof-bof à l'usage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Looooooooooooooooooongue !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aileron déployé (il ressemble à une enclume!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aileron rentré: il a disparu!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(A suivre...)
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 6 Sep 2012 - 23:05

(suite et fin)

Le moteur est devant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Superbes jantes 20 pouces mais pas cohérentes avec les suspensions molles.
Par contre, ça freine!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Señor El Teide (3718m)!
La route est à 2000 - 2200m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Place arrière sympa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Siège conducteur agréable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fond, les observatoires de Tenerife (ciel très pur une grande partie de l'année):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rappel du GPS sur le compteur droit.
Tient! Il ont mis l'afficheur de rapport engagé au centre comme je le souhaitais lors de mes premières
remarques l'autre jour sur le Cayman 987:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Echappement "maousse" et pneu de 295 de large:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*** FIN ***

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 6 Sep 2012 - 23:14

J'ajoute qu'ayant effectué le parcours montagneux en Cayman S entre 6h15 et 8h du matin, puis le même parcours en sens inverse avec la Panamera entre 10 et 12h, j'ai eu tout le loisir de comparer les 2 véhicules!

Cayman S (pourtant encore un peu en rodage): plaisir sportif 98%.
Panamera V6d (pourtant rodée: 5200 km): plaisir sportif 15% (surtout à cause du châssis et du moteur muet).


Dernière édition par Olivier_TFE le Ven 7 Sep 2012 - 8:30, édité 1 fois
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par JéJé3.4 Jeu 6 Sep 2012 - 23:49

Olivier, ta "déception" n'a rien de vraiment surprenant si tu compares ces 2 modèles qui n'ont rien à voir...c'est sûr la Panamera n'a rien de sportif, surtout dans cette définition là, mais ce n'est pas une surprise, non ? Ça n'en reste pas moins une bonne auto de tous les avis quasi unanimes, mais pour faire autre chose que de s'amuser sur tes petites routes que l'on commence -un peu - à connaître par personne interposée grâce à tes reportages.

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Banni07 Ven 7 Sep 2012 - 0:03

On peut difficilement parler de sportivité sur un tank de 2T et + associé à un chassis très large (plus que le Cayenne) et long comme un jour sans pain, le tout avec un gazout....
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Szilagyi83 Ven 7 Sep 2012 - 12:05

Comment comparer une panamera diesel et un caymanS? Rien à voir du tout une familiale d'un coté et une sportive de l'autre. Tu peux donner ton avis en prenant en compte l'utilisation du véhicule mais pas en justifiant par rapport à un cayman. C'est mon point de vue bien entendu car j'ai eu une panamera 4 et c'est avant tout une familiale.
J'attend mon 981S pour le coté sportif en mettant de coté le familial.
En attente de ton rapport sur tes nouvelles options sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


"La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Szilagyi83
Szilagyi83
VIP 2000
VIP 2000

26/05/2012
Messages : 2050
Age : 41
Prénom : (83) Vidauban
Modèle : 981 3.4 S

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Ven 7 Sep 2012 - 12:41

Je ne justifie rien.

J'explique simplement ma grande déception pour ce châssis dans cette version précise (3.0 D avec les suspensions de bases et les roues 20 pouces).

Je pense qu'une C4 actuelle ou une Mégane de base sont plus agréables sur les routes sinueuses...(?)

A quoi bon acheter une Porsche si c'est pour rouler comme papy gâteaux?! Shocked

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Szilagyi83 Ven 7 Sep 2012 - 15:34

Certes mais pourquoi acheter une C4 ou autres alors que l'on peut prendre une Porsche qui niveau qualité est d'un autre monde?
Après il est clair que je partage ton avis sur le chassis de cette version, il faut au minimum le PASM et je pense la suspension pneumatique où là je te l'assure tu seras bleuffé. Par curiosité essai s'en une avec ces critères et en essence.

- https://www.boxster-cayman.com -


"La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu'en avant."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Szilagyi83
Szilagyi83
VIP 2000
VIP 2000

26/05/2012
Messages : 2050
Age : 41
Prénom : (83) Vidauban
Modèle : 981 3.4 S

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Banni07 Ven 7 Sep 2012 - 18:15

A 100 kE la Panamera, le choix du gazout me parait totalement aberrant... Mais bon !

Mais à 100 kE, en berline rapide, il y a du choix... Maserati quattroporte
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:00

Dommage que tu ne mettes pas l'essai de la Panamera ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca serait mieux, tu peux le dupliquer, car ici, il sera moins visible.. ^;

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 19:02

Je suis d'accord, difficile de comparer une armoire normande, avec le Cayman..

Ne pas oublier que le Cayenne et la Panamera font vivre Porsche..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Ven 7 Sep 2012 - 22:08

Ce soir, sur mon Cayman S :

+ 1 PSE
+ 1 volant sport à palettes
+ 2 touches Sport et Sport Plus.

Tout a été monté et j'ai récupéré ma voiture vers 16h.

- Echappement PSE: bruit sympa quand on actionne la valve via la touche au tableau de bord. Il reste néanmoins encore un peu timide. Je ne sais pas si avec le temps et les kilomètres, l'échappement deviendra un peu plus musical ou non?...

- Volant sport à palettes (cuir et alu): excellent! Le cercle est plus épais, le cuir est moins glissant. Les palettes sont super et - enfin ! - intuitives!
Seul petit bémol: l'alu renvoie parfois le soleil dans les yeux du conducteur.

- Pack Sport Chrono: contrairement à ce qu'affirmait mon Centre Porsche depuis 4 semaines, ce pack ajoute bien les DEUX touches "Sport" et "Sport Plus", avec les 2 niveaux sportifs (sport cool et sport agressif). Ouf! J'aime mieux ça.
L'accélérateur devient effectivement plus "nerveux" et la boite PDK change de rapport (montée des rapports et rétrogradage) de manière plus rapide, plus franche, en mode manuel. Je n'ai pas testé en mode auto car je n'ai pas terminé le rodage.
(Rappel: le pack en 2e monte ne comprend pas le Chrono au tableau de bord).

Je suis content: mon Cayman est à présent "complet". :)

L’accueil du CP a été top. Excellent traitement. Super sympa, transparent et avec - en prime - le prêt gracieux de la Panamera! J'ai pu aller 2 fois dans l'atelier voir ma voiture. A ma demande hier, le mécano a même mis mon Cayman aussitôt sur le pont pour me montrer les points de levage de la voiture, afin que je puisse travailler dessus dans mon atelier perso (4 points normaux + 1 point central arrière + 2 points secondaires latéraux à l'avant). Je ferai un tuto là-dessus un de ces jours...


J'en ai profité pour acheter un filtre à huile et un joint, car je pense bien effectuer une vidange (moi même) bien avant l'échéance officielle. Le CP n'y voit pas d'inconvénient, avec de la Motul 8100 X-Clean 5W40 (je pense). Il m'ont dit qu'il aux Canaries, ils mettent toujours de la 5W40 (jamais 0W40).

Et quel plaisir de retrouver une vraie sportive après 2 jours en Panamera Diesel!


Les photos prises ce soir en rentrant du CP:

Voici mes 3 nouvelles touches magiques !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, la touche d'aileron a déménagé à droite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le volant et les grandes palettes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Palette vue de profil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Que s'est beau quand c'est tout neuf!
Mercredi soir, j'ai eu le plaisir de la laver pour la première fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec tout ce soleil, vous voyez pourquoi je ne voulais surtout pas une noire? :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Routes de rêve et presque désertes, surtout l'après midi et en soirée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un virage apprécié des touristes, qui s'arrêtent pour photographier les strates colorées.
C'est bien une route pour faire la pub pour Porsche!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon Cayman totalise ce soir 2370 km, en tout juste 2 semaines.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Ven 7 Sep 2012 - 22:26

Iceman 29 a écrit:Dommage que tu ne mettes pas l'essai de la Panamera ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca serait mieux, tu peux le dupliquer, car ici, il sera moins visible.. ^;

C'est fait, chef! <w<w

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 60
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Banni07 Ven 7 Sep 2012 - 22:32

Belle transfiguration de ton Croco ! Félicitations !!
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 3:39

En tout cas, très belle description et très belles photos avec un joli comparatif avec la BM...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par JéJé3.4 Sam 8 Sep 2012 - 8:57

.... A ma demande hier, le mécano a même mis mon Cayman aussitôt sur le pont pour me montrer les points de levage de la voiture, afin que je puisse travailler dessus dans mon atelier perso (4 points normaux + 1 point central arrière + 2 points secondaires latéraux à l'avant). Je ferai un tuto là-dessus un de ces jours...


Le point de levage central arrière, ça mintéresse, quelqu'un pourrait expliquer oùil est ou mettre une photo ?(sans forcément mettre un tuto complet à ce stade)
merci [i]

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Sam 8 Sep 2012 - 9:58

JéJé3.4 a écrit:.... A ma demande hier, le mécano a même mis mon Cayman aussitôt sur le pont pour me montrer les points de levage de la voiture, afin que je puisse travailler dessus dans mon atelier perso (4 points normaux + 1 point central arrière + 2 points secondaires latéraux à l'avant). Je ferai un tuto là-dessus un de ces jours...


Le point de levage central arrière, ça mintéresse, quelqu'un pourrait expliquer oùil est ou mettre une photo ?(sans forcément mettre un tuto complet à ce stade)
merci [i]

Pourrais-tu joindre quelques photos ? Merci d'avance
sympatique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Banni07 Sam 8 Sep 2012 - 10:21

C'est le cul de la boite/pont qu'il t'a montré ? Perso, je ne l'utilise jamais, au grand jamais.
Banni07
Banni07
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 4 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum