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Casse moteur et arnaque Empty Casse moteur et arnaque

Message par VinceG Mer 2 Sep 2015 - 22:26


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Et voilà je pense faire parti de la liste de ceux qui sont tombés sur le mauvais cheval ou cayman.

J'ai acheté début juin un Cayman S de 2007 84000 bornes par le biais d'un mandataire. Le proprio d'avant était un garagiste qui revend des occases.
Bon je me suis pas trop méfié (et j'aurai du) mais il a été baladé entre plusieurs mains recemment.
Sinon pour le reste il appartenait à un mec qui visiblement en a pris soin j'avais des factures récentes. Carnet tamponné chez un spécialiste Porsche après la période de garantie. PIWI Clean.
Vidange récente, bobines, bougies, embrayage joint spi etc ...

2 jours après l'avoir récupéré voyant "pression d'huile insuffisante" s'allume au ralenti et à chaud uniquement, puis quelques jours après "voyant moteur" orange qui s'allume aussi avec perte de puissance.
Premier passage au garage : changement du mano, changement de 2 bobines. Le garagiste a d'abord pensé à un problème d'essence car je venais de faire le plein avant et il avait des défauts sur tous les cylindres.

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Je la reprend. Le lendemain pareil. Voyant huile et moteur. Je lui ramene donc après les vacances.
La il démonte pour voir et il tombe sur ça. Visiblement dépot metallique.

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Il me dit que c'est la ligne d'arbre. Le moteur est foutu.
Il m'avait dit avant qu'un Accusump a été rajouté. Je suppose donc utilisation circuit mais bon normalement pas de dejaugeage avec ce système donc je comprends pas ce qui a foiré.
Pas de conso d'huile.

Je n'ai rien fait de spécial avec le véhicule et très peu rouler. Donc je me dis que soit pas bol soit le défaut existait avant et on m'a revendu une merguez en toute malhonneteté

Du coup je me retourne contre le pro, car le mandataire se défausse sur lui.
Evidemment pour le moment il fait le mort. Je n'arrive pas à le joindre. J'ai envoyé une lettre en recommandée.
Il est situé au Mans je suis même prêt à aller sur place pour régler cette histoire.
Je préfererai régler cette affaire à l'amiable plutot que par une procédure.

J'ai une garantie panne mécanique qui prendra en charge une partie de la réparation mais surement pas tout. Donc faut qu'il participe. Il est responsable selon moi.
Je n'ai pas encore le devis de mon spécialiste mais un changement moteur (pas échange standard porsche) c'est combien environ ?

Si le pro ne veut rien entendre je peux voir avec mon assurance si ils peuvent prendre en charge la procédure ?
Si quelqu'un a déjà eu le cas ou a des billes je suis preneur car là je suis vraiment dépité ...
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Message par Gustav Mer 2 Sep 2015 - 22:44

Montre les crocs !! C'est completement anormal , soit ferme

Courage !

^;
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Message par Pierrot74 Jeu 3 Sep 2015 - 6:28

Exclamation Bon courage, mais ne lâche rien si le véhicule est garanti, il n'y a pas de raison a ce que le pro ne prenne pas tout en charge.
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Message par cacou83 Jeu 3 Sep 2015 - 7:37

tu n'as pas une garantie du vendeur pro, au moins pour 3 mois??

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Message par jcs964 Jeu 3 Sep 2015 - 7:50

bon courage a toi ne lache rien !!!
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Message par cflo2chato Jeu 3 Sep 2015 - 10:34

c'est un professionnel qui a vendu le vehicule, il est donc completement responsable (même s'il l'ignorait).

Soit ferme et determiné, montre vite les crocs si besoin (courrier d'un avocat par exemple)

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Message par turbofan Jeu 3 Sep 2015 - 11:14

Je crois pas que l'on puisse parler d'une arnaque, les débris sont ceux d'un roulement c'est sur, on pense tout de suite à celui de l'IMS à la vue des codes ratés cylindres. C'est un problème non visible par un vendeur ou un acheteur, de plus tu as roulé sans symptômes ce qui conforte que personne n'était au courant.

Maintenant, c'est sur que tu dois demander réparation de ton préjudice, soit par la garantie, soit par voie juridique.
A la vue du kilométrage effectué ce doit être facile, à toi de vérifie si la garantie couvre en totalité la réparation sinon il vaut mieux demander l'annulation de la vente par voie juridique. Fait toi faire un descriptif des interventions par le mécano qui a suivit les problèmes pour constituer un dossier (ce n'est pas celui ou tu l'as acheté d'après ce que j'ai compris).

Un conseil d'ami à la vue des différents posts la dessus, reste courtois avec le vendeur qui risque de se braquer et faire trainer une procédure qui peut durer deux ans...

On est avec toi, confiant d'un dénouement en ta faveur d’après les infos que tu as donné
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Message par Le Doc Jeu 3 Sep 2015 - 14:31

Une chose m'échappe, tu avais une anomalie moteur 2 jours après la livraison, tu achètes un véhicule auprès d'un professionnel qui te dois au minimum une garantie moteur, boite et pont de 3 mois et au final tu vas voir un garagiste sans avoir pris contact avec le mandataire vendeur.
Tu acquittes, je suppose, une facture pour le mano et les bobines alors que tu nous dis avoir une garantie panne mécanique.
Si un voyant rouge concernant la pression d'huile allumé, accompagné du "chek engine", ne relève pas de la panne mécanique, faut qu'on m'explique.
Je sens bien arriver que ton vendeur va t'incriminer pour négligence du fait que tu ne lui a pas signalé les défaillance dès leur apparition et qu'on peut supposer (doute raisonnable et légitime) que tu as aggravé la situation. Il cherchera ainsi à limiter sa prise en charge ou si ce n'est pas lui c'est son assurance qui s'en chargera (les garanties 3 mois BMP sont des assurances souscritent par les vendeurs).

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Message par VinceG Jeu 3 Sep 2015 - 15:03

Le défaut est apparu juste après l'avoir récupéré. On ne peut pas trop savoir si c'était le cas avant.
J'ai déjà vu sur des forums des personnes emmener une caisse en révision et à la sortie du garage, bim un truc pète. C'est parfois la faute à pas de chance.
Mais là un moteur ... a 80000 bornes pour qu'il lache comme ça ...

Sinon pour répondre plus précisément :

J'ai souscris à une garantie panne mécanique. Mes défauts sont apparus juste après l'avoir ramené.
J'ai bien sur tout de suite appeler le vendeur (pas le mandataire qui se défausse sur lui) et il m'a dit faites les réparations et on verra par la suite si il faut rajouter de l'argent.


Le voyant pression d'huile tout comme le voyant moteur peuvent avoir plusieurs sources
On ne trouve pas du premier coup forcément.
Mon indépendant a donc changé ce qu'il fallait une fois et vu que ça n'a pas marché je suis revenu.

La garantie panne mécanique prend en charge des éléments mais pas tout. Par exemple on a changé les bougies, ce n'est pas remboursé par cette garantie.
Il y a  aussi comme toute assurance de la vétusté qui s'applique ainsi qu'un plafond de remboursement.
Il est de 8000 euros TTC.
Si il faut remplacer le moteur cela ne sera pas du tout suffisant !
Donc pour moi soit on refait le moteur et il prend en charge ce qui ne l'est pas par la garantie soit il me rembourse.
Si il est pas con il prendra la premiere option qui me parait moins couteuse.

Je ne pense pas qu'on puisse me reprocher ma négligence, le vendeur est bien au courant et maintenant fait le mort.

Cependant la garantie panne mécanique c'est moi qui l'ait souscrite. Sa garantie à lui je ne sais pas de combien de mois elle est, mais il me semble que les pros se doivent de garantir l'état du véhicule qu'ils vendent un minimum non ?

Dès que j'ai des infos je vous tiens au courant
Je vais constituer un dossier.

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Message par Le Doc Jeu 3 Sep 2015 - 15:32

Oui, un pro de la vente auto te dois une garantie 3 mois BMP à minima. Si tu as ce véhicule depuis moins, je t'encourage fortement à signaler ton problème en recommandé avec AR pour faire courir les délais. En cas de litige seul le recommandé prouvera le contact avec le vendeur (un au mandataire et un au garage propriétaire du véhicule avant la vente), il faut donc qu'il intervienne dans un délai inférieur à 3 mois suivant la livraison.

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Message par Rom1-37 Jeu 3 Sep 2015 - 15:53

Juridiquement, il me semble que rien n'oblige le professionnel à proposer une garantie. Il y a un vide juridique dans le domaine. Si la quasi totalité le font, c'est plus par souci de transparence et surtout une "garantie" commerciale venant appuyer une vente. Il sait qu'il vend un véhicule plus cher qu'un particulier, il faut donc qu'il propose quelque chose de plus. Et ça passe par une garantie moteur-boite-pont classique qui ne l'engage que peu, car il est rare qu'un client ai à utiliser une telle garantie minimale...

A ma connaissance, les seules garanties légale sont les garanties de conformité du bien vendu, et la garantie légale pour vice caché. La garantie des pièces (moteur boite pont etc), que l'on trouve la plupart du temps ne sont que des gracieusetés de la part du professionnel et en aucun cas ne obligation de sa part.

Et pour être un peu plus précis sur cette garantie de 3 mois dite moteur-boite-pont, elle ne couvre pratiquement rien puisque seules les pièces de la boite, du (ou des) pont(s) et du moteur baignant dans l'huile sont prises en compte.

Il va falloir que tu discutes avec ton vendeur pour essayer d'avoir une prise en charge (même partielle) de sa part, ce qui serait très commerçant et sérieux de sa part.

Bon courge.

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Message par Le Doc Jeu 3 Sep 2015 - 16:39

Exact, pas d'obligation légale, mais je serai très étonné qu'elle n'y soit pas, sinon à quoi bon acheter à un professionnel et quel argument de vente le professionnel peut il faire valoir pour justifier un prix plus élevé?

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Message par Rom1-37 Jeu 3 Sep 2015 - 16:53

C'est clair,
Mais après, est-ce que le souci entre en compte dans cette garantie ?

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Message par Le Doc Jeu 3 Sep 2015 - 18:14

Ben si on cherche pas à la faire jouer, c'est sûr qu'on saura pas. Donc, faut tenter.

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Message par Ben006 Jeu 3 Sep 2015 - 20:24

Le voyant pression d'huile tout comme le voyant moteur peuvent avoir plusieurs sources
On ne trouve pas du premier coup forcément. 
Mon indépendant a donc changé ce qu'il fallait une fois et vu que ça n'a pas marché je suis revenu.

Je pense que quelque chose ne vas pas là. 
On est pa sensé faire ça "on change un truc et si ça arrange pas le problème, ben c'était autre chose" surtout quand la vie du moteur est en jeu !

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Message par Knarf Jeu 3 Sep 2015 - 22:00

salut 

je comprends plus trop, tu avais un post fin 2014 suite à une surconso d'huile de ton cayman et la tu nous dis que tu as acheté ta voiture en juin....  juin 2015 ou juin 2014 ?

en tout cas, 
si c'est juin 2014, ça parait un peu tard pour se retourner vers le vendeur...
si tu as un nouveau cayman (tu n'as vraiment pas de chance) alors contacte une association de consommateurs qui pourra t'aider a résoudre ton pb avec un professionnel....
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Message par VinceG Ven 4 Sep 2015 - 0:42

Non c'est un nouveau cayman acheté cette année. Sur l'autre le soucis avait été résolu mais c'est vrai que la poisse me suit visiblement...

La garantie mécanique est plus qu'une Moteur / Boite / Pont cependant comme je l'ai dit elle a un plafond et certaines pièces ne seront peut etre pas couverte

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J'ai envoyé un recommandé au mandataire la semaine derniere ainsi qu'au vendeur cette semaine. Autant tenter sur les 2 côtés.

Pour moi mon problème rentre clairement dans du vice caché. Impossible que le moteur n'ait pas été endommagé avant. Le véhicule a fait du circuit c'est sur. Ils ont ajouté un accusump c'est pas pour rien.
Le moteur a du morfler.

D'ailleurs cette modification me fait flipper car vu que ce n'est pas d'origine si l'assurance tombe dessus est ce qu'elle prendra en charge tout de même les réparations ? Ca peut être un gros problème.

Le changement moteur quelqu'un l'a déjà fait ici ? Ca coute combien en échange standard ou en occase ?

Et pour répondre à Ben006 quand tu as un voyant de pression d'huile qui s'affiche uniquement au ralenti et à chaud et pas tout le temps tu peux penser au mano qui déconne. Le voyant moteur s'était affiché juste après avoir fait le plein cela a brouillé la vision des choses il avait changé les bobines, l'essence, nettoyé les injecteurs et la voiture est bien repartie.
Je n'avais pas de conso d'huile. Elle démarrait normalement, pas de bruit anormal.
Mais vu que c'est revenu direct après on a compris que c'était bien plus grave.


Dernière édition par VinceG le Ven 4 Sep 2015 - 1:06, édité 1 fois
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Message par VinceG Ven 4 Sep 2015 - 1:05

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Message par Rom1-37 Ven 4 Sep 2015 - 9:24

VinceG a écrit:


Pour moi mon problème rentre clairement dans du vice caché. Impossible que le moteur n'ait pas été endommagé avant. Le véhicule a fait du circuit c'est sur. Ils ont ajouté un accusump c'est pas pour rien.
Le moteur a du morfler.
Alors c'est là que ça va être compliqué, car selon la loi, c'est à toi de prouver le vice caché. En gros, c'est la foire d'empoigne...

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Message par VinceG Ven 4 Sep 2015 - 15:23

Oui expertise obligatoire, chacun va défendre son morceau. Procédure longue et incertaine je suppose.
Mais bon si il persiste à faire le mort ...
Il est au Mans, il me reste la possibilité d'aller le voir directement pour m'expliquer aussi ...

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Message par Knarf Ven 4 Sep 2015 - 16:13

tu as fait combien de kilomètre depuis la vente ?
le moteur tourne ou plus ?

vois pour faire annuler la vente.
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Message par VinceG Ven 4 Sep 2015 - 18:47

Le moteur tourne ! Mais bon avec de la limaille il va plus tourner longtemps
J'ai du faire environ 800 bornes avec

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Message par Le Doc Ven 4 Sep 2015 - 20:30

Ca s’emmanche mal cette histoire...

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Message par VinceG Sam 5 Sep 2015 - 0:37

Ouais enfin casser un moteur après 800 bornes c'est quand même fou
Doit y avoir moyen de faire quelque chose parce que c'est pas censé arriver !

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Message par Le Doc Sam 5 Sep 2015 - 10:45

A ta place, je commencerai par faire un devis de réparation. Pas forcément utile de changer le bloc. Un moteur ça se refait. Avec un peu de chance, la réfection sera inférieure à 8000 € et ton assurance pourra couvrir.
Il faut savoir ce qui a été touché.

C'est pas censé arriver, mais ça peut. Quand tu as essayé l'auto, tu n'as pas fait que 5 kms? Je suppose que rien de particulier ne s'est produit? Donc on peut admettre que le vendeur n'en savait pas plus que toi.
Pour qu'il y ait vice caché, il faut prouver que le vendeur savait et qu'il a oeuvré pour cacher le défaut. Si il ne savait pas, et s'il n'avait aucun moyen de savoir, que peut on lui reprocher? Il n'est pas tenu d'ouvrir le moteur et on va admettre qu'il n'est pas dedans.
Comme tu l'as toi même vérifié, le PIWIS n'a rien révélé d'un usage piste, l'entretien a été scrupuleux. Il est donc parti du même postula que toi: Le véhicule est sain.

Perso, si 2 jours après livraison le véhicule me fait une alerte pareille, je vais la reposer direct chez le vendeur et lui demande de faire le nécessaire.

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Message par labo Sam 5 Sep 2015 - 11:01

Désolé pour tes déboires à répétition.

Pour résumer, tu as trouvé la voiture à l'étranger. La voiture a-t-elle été payée à celui-ci ou au mandataire ?
Quel type de contrat as-tu avec le mandataire, mission de transport, dédouanement et autres papiers ou prise en charge complète du véhicule (donc le mandataire serait en réalité le vendeur) ?

Après avoir roulé 800 bornes,  tu as un soucis de voyant moteur et tu es allé voir un garagiste sans prévenir le vendeur.

L'accusump est-il visible ? photos ?

Quel type de contact as-tu eu avec le vendeur et le mandataire ?
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Message par Z_de_Suisse Sam 5 Sep 2015 - 18:29

Le Doc a écrit:
C'est pas censé arriver, mais ça peut. Quand tu as essayé l'auto, tu n'as pas fait que 5 kms? Je suppose que rien de particulier ne s'est produit? Donc on peut admettre que le vendeur n'en savait pas plus que toi.
Pour qu'il y ait vice caché, il faut prouver que le vendeur savait et qu'il a oeuvré pour cacher le défaut. Si il ne savait pas, et s'il n'avait aucun moyen de savoir, que peut on lui reprocher? Il n'est pas tenu d'ouvrir le moteur et on va admettre qu'il n'est pas dedans.

Non, si le vendeur connait l'existence du defaut et le cache, c'est pas un vice cache, c'est une escroquerie. Le vice cache, c'est justement le probleme dont le proprio n'avait pas connaissance mais qui "a dire d'expert" remonte avant l'achat.


labo a écrit:
Après avoir roulé 800 bornes,  tu as un soucis de voyant moteur et tu es allé voir un garagiste sans prévenir le vendeur.

Je crois qu'il a prevenu le vendeur et qu'îls se sont mis d'accord pour que la voiture aille chez un pro.


Mais tu mets le doigts sur un point important, si c'est un import, les choses vont etre un poil plus compliquees. Elle vient d'ou cette voiture ?
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Message par VinceG Dim 6 Sep 2015 - 2:04

Y a de la limaille ça vient des coussinets.
Le bloc est bon à jeter. La limaille peut en avoir partout faudra tout ouvrir et démonter laisse tomber y en aura pas pour 8000 euros ou alors si vous avez une adresse ...

Le vendeur est au mans donc pas du tout à letranger.
Je serai partant de lui ramener la bagnole mais elle est immobilisée mais je pense y aller quil règle me le problème. Je l'ai un peu essayee mais le voyant de pression d'huile s'allume au bout d'assez longtemps fait que l'huile soit a bonne température et au ralenti j'ai pas eu le soucis en l'essayant car j'ai pas bcp roule avec. Erreur visiblement.

Je peux croire que le vendeur et mandataire ait pas roulé avec et donc pas vu le défaut. N'empêche que c'est une erreur de leur part aussi de pas l'avoir essayé.

Quand j'ai dû déposé le véhicule chez mon garagiste j'ai appele le Vendeur il est donc au courant mais fait le mort.

Il m'a répondu par mail hier en me disant de me demerder avec le mandataire. Rien d'autre. J'attends sa réponse au recommande.

Un piwi ça se trafique faudrait que j'en demande un a mon indépendant. Mais effectivement si pas de surregime je me demande comment il a pu flinguer le moteur. Je vais voir si je peux avoir une photo de laccusump maos ça change pas grand chose à l'histoire mais ça donne une idée de l'utilisation de la caisse

Bref je sais pas comment ça va se terminer mais je sens que je vais devoir batailler

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Message par c-sprint67 Lun 7 Sep 2015 - 8:17

Vraiment désolé que ça tombe à chaque fois sur toi...

Si les coussinets sont flingués, je pense plutôt que celà puisse venir d'un défaut de lubrification qu'un surrégime même si celui-ci n'est pas exclu. Il suffit par exemple de négliger la pression de l'accusump avant une sortie circuit pour compromettre l'intégrité du moteur. De la limaille, normalement, il n'y en a pas partout si le filtre a fait son office. Mais peu importe. Si les coussinets sont flingués pour l'une des raisons invoquées, il y a fort à parier que d'autres pièces ont souffert. 

Effectivement, la procédure risque d'être longue. Mais tu as acheté ta voiture à un pro et contracté une garantie. Y'a aucune raison que tu y laisses des plumes.
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Message par VinceG Lun 7 Sep 2015 - 9:49

Effectivement Marc le soucis c'est que potentiellement le bloc a souffert. On pense aussi aux poussoirs pour que le voyant pression d'huile s'affiche avec des ratés cylindres.
Du coup en plus avec la limaille il faudrait ouvrir et tout regarder. La misère donc.

je vois que 2 solutions moins couteuse : mettre un moteur d'occase qui tourne bien ou faire un echange standard chez porsche donc un bloc refait et garantie

la je contacte ma protection juridique pour voir ce qu'on peut faire

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