PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

Conversion de cluster d'instrumentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essais Conversion de cluster d'instrumentation

Message par killmoinsneuf le Mar 12 Juil 2016 - 16:17

Bonjour à tous,

J'ai changé récemment tout le cluster d'instrumentations de mon 986 car celui d'origine avait un défaut sur l'une des dalles LCD et un problème de rétro éclairage du groupe des jauges. Ces problèmes étaient invisibles de jour mais hideux de nuit.

Vue la difficulté de trouver des clusters d'instrumentations d'Europe continentale gradués selon le système métrique, j'ai dû me rabattre sur le cluster d'un véhicule donneur de nos amis britanniques de la perfide Albion, bien évidemment étalonné en système impérial (MPH, miles, °F, ...)

Là, pas de soucis, il y en a à foison et à pas cher (pour info, un neuf vaut près de 3.000€), hélas, il est nécessaire de le convertir au système métrique (KM/H, kilomètres, °C, ...). Sur un plan purement électronique, pas de soucis, c'est prévu par une simple manipulation du bouton de réglage de l'heure qu'il faut maintenir en rotation vers la gauche durant 3 secondes et le tour est joué, bien que pas parfait car les heures ne sont pas convertibles dans un système de 24h, les consommations sur l'ordinateur de bord restent en gallons/mile et le limiteur de vitesses en MPH. 

Non, le vrai premier problème réside dans les 3 fonds de compteurs qu'il faut changer pour des versions étalonnées en KM/H. Il en existe des myriades à tous les prix entre 15 et 90€ suivant la qualité et on peut en profiter pour changer la couleur : rouge ou jaune sportif, gris métallisé, ... et même les panacher ! Pour ma part, j'ai simplement opté pour le blanc. C'est à mon sens, sobre mais moderne, mais c'est une question de goûts car j'aurais sans doute opté pour une couleur plus agressive s'il s'était agit d'un Boxster S ou d'un Cayman S.

La dépose du cluster est un jeu d'enfant sur les 986. Son démontage et la dépose des anciens fonds de compteurs ne posent pas de gros soucis non plus. En revanche, il faut faire très attention à la repose des aiguilles pour qu'elle soient placées au zéro exact afin de ne pas donner de fausses informations, surtout les jauges de température ou de carburant. 

Il ne faut surtout pas ajouter de colle entre les nouveaux fonds de compteur et leur support car lors du rétro-éclairage de nuit, ça va se voir par transparence. Il faut impérativement se contenter de la partie adhésive du fond de compteur, même si ça ne semble que vaguement efficace, vu qu'une fois tout remonté, ça tient bien.

Voici une illustration de quelques étapes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus gros problème, c'est que mon Boxster se retrouve avec un odomètre qui affiche moins de kilomètres que son vrai kilométrage, et que je souhaite la resynchronisation avec les vraies valeurs, ne serait-ce que pour qu'elles correspondent au carnet d'entretien, et que quand je passe au contrôle technique, je ne me retrouve avec un kilométrage inférieur au précédent passage, ce qui paraitrait plutôt louche. Hélas, cette opération coûte un bras en Centre Porsche pour quelques secondes de travail, j'ai donc écumé le Net pour trouver un appareil dont je tairai les références afin qu'il ne donne pas de mauvaises idées car il est livré avec une cinquantaine de câbles différents et traite des centaines de modèles de voitures. Pour certaines, il faut carrément accéder aux platines électroniques du cluster d'instrumentations et mettre un clip sur l'EEPROM, et c'est hélas le cas pour les Boxster 987, en revanche, pour les 986, il n'y a pas plus simple, on branche l'appareil sur la prise diagnostique de la voiture avec un cordon OBDII standard livré, on met le contact, on va dans le menu Porsche/Boxster/Diagnosis, l'appareil nous affiche le kilométrage lu et nous demande le nouveau, on entre le kilométrage désiré, et on le voit changer directement sous nos yeux ébahis ! 

Voici une illustration des étapes : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarque toutefois une légère différence entre le kilométrage de l'odomètre et le kilométrage lu (ici, 2km), je pense que c'est un effet de bord du aux valeurs après la virgule lors de la conversion miles/kilomètres. D'autre part, dès que la nouvelle valeur en kilomètres a été entrée, le cluster s'est remis dans son mode d'origine britannique (facile à remettre en système métrique, voir plus haut) et le compteur journalier est revenu à 0, ainsi que l'horloge, mais cette opération ne prend que quelques secondes. Je propose d'ailleurs à tous les heureux possesseurs de 986 dans la région toulousaine qui ont changé leur cluster d'instrumentation de leur effectuer gratuitement l'opération de synchronisation au vu de leur carnet d'entretien !


Dernière édition par killmoinsneuf le Mar 11 Oct 2016 - 17:14, édité 1 fois

________ https://www.boxster-cayman.com _______


Boxster 986-98 - Upgrade optiques/feux et intégration fonctionnalités 2015 (Ecran tactile 7"HD, Wifi, OBD2, GPS à mises à jour auto, USB, Mains libres, Rearcam, Airplay, Mirrorlink, Android Kitkat, ...)
avatar
killmoinsneuf
2500 tr/mn
2500 tr/mn

14/05/2013
Messages : 140
Localisation : Toulouse
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Conversion de cluster d'instrumentation

Message par Gustav le Mar 12 Juil 2016 - 16:20

Kolossal boulot !!

Felicitations !

^; ^;
avatar
Gustav
V.I.P
V.I.P

- :
04/09/2008
Messages : 1801
Age : 97
Localisation : Marseille
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Conversion de cluster d'instrumentation

Message par killmoinsneuf le Mar 12 Juil 2016 - 16:22

Merci Gustav !
J'essaie de transmettre ce que j'ai pu faire car ce forum m'a déjà sorti de pas mal de mouises avec la réactivité des membres et les tutos super bien faits. Du coup, j'essaie de mettre ma pierre à l'édifice ! 
^;

________ https://www.boxster-cayman.com _______


Boxster 986-98 - Upgrade optiques/feux et intégration fonctionnalités 2015 (Ecran tactile 7"HD, Wifi, OBD2, GPS à mises à jour auto, USB, Mains libres, Rearcam, Airplay, Mirrorlink, Android Kitkat, ...)
avatar
killmoinsneuf
2500 tr/mn
2500 tr/mn

14/05/2013
Messages : 140
Localisation : Toulouse
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum