PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conversion a l’éthanol

+27
Mobydick
boulitos
Pierrick42
Franc77
nardo911
sebastien.bo21
vintage71
Antiskid
mirage77
titif1
domous
master-iodive
bub
jihefhem
Francois du Val
seb68
al0546
Matt Mabrel
gérard87
Dhaiphi
Phil2
Gregory01
elbarbou
steve 84
philpa
Darca
bressieux
31 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

essais conversion a l’éthanol

Message par bressieux Sam 7 Juil 2018 - 9:48

Le bonjour a tous , y aurait il des retour d'experence sur les conversion de nos cayman a l'ethanol , vu le prix de plus en prohibitif du 98 , car j'aurai l'intention de faire la conversion .
Par avance merci
bressieux
bressieux
1500 tr/mn
1500 tr/mn

13/10/2015
Messages : 45
Age : 62
Localisation : salon de provence
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Darca Sam 7 Juil 2018 - 12:25

Pour être franc avec toi, je ne vois l’intérêt de passer une Porsche à l’ethanol ... en poussant le raisonnement à l’extreme si tu veux faire des economies changes de marque...
Darca
Darca
4000 tr/mn
4000 tr/mn

25/03/2015
Messages : 277
Localisation : France Picardie
Modèle : 986 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par philpa Sam 7 Juil 2018 - 12:45

et le GPL     Shocked Cool Laughing

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
LUXURY CLUB PORSCHE
LUXURY CLUB PORSCHE

09/01/2016
Messages : 10162
Age : 69
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par steve 84 Sam 7 Juil 2018 - 17:00

Certaines autos fonctionnent correctement à l'éthanol sans reprogrammer il me semble, qu'en pensez vous?, quelqu'un veut tester?, c'est vrai qu'aujourd'hui le carburant atteint un tarif non négligeable.., personnellement ce n'est pas un soucis, avec mes 5000kms par an ...
avatar
steve 84
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

conversion a l’éthanol Boxste10
11/11/2013
Messages : 981
Age : 50
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par elbarbou Sam 7 Juil 2018 - 20:32

Une porsche ca tourne pas a la piquette.
Du 98 un point c'est tout

- https://www.boxster-cayman.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2673
Age : 50
Localisation : Fonsorbes
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Gregory01 Sam 7 Juil 2018 - 21:17

L E85 a un indice d'octane bien supérieur au SP98. Associé à des bougies plus froides et une reprogrammation, on peut viser 20% de performances en plus.
Gregory01
Gregory01
V.I.P
V.I.P

21/03/2018
Messages : 1562
Age : 48
Localisation : 01500
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Phil2 Sam 7 Juil 2018 - 21:18

20% en plus....

Mesuré un jour de mistral à marseille  ???
Phil2
Phil2
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

04/11/2017
Messages : 5747
Localisation : Puteaux / la defense
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Dhaiphi Sam 7 Juil 2018 - 21:55

Phil2 a écrit:20% en plus...

Effectivement, passer de 325ch à 390ch, ça peut m'intéresser aussi !  ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

17/09/2013
Messages : 6257
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Gregory01 Sam 7 Juil 2018 - 22:32

Phil2 a écrit:20% en plus....

Mesuré un jour de mistral à marseille  ???

C'est vérifié sur beaucoup de moteurs atmo et turbo. 
Le facteur limitant est les injecteurs.
Gregory01
Gregory01
V.I.P
V.I.P

21/03/2018
Messages : 1562
Age : 48
Localisation : 01500
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Sam 7 Juil 2018 - 22:42

J' ai vu un reportage ou une boite agrée installée des boitier éthanol de la fiat 500 au boxster avec une nouvelle carte grise à la clé pour que la voiture soit homologuée, le hic c'est que ce n'est autorisé que sur les véhicules de moins de 15 cv. Seul le boxster 2.5 est éligible.
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Matt Mabrel Sam 7 Juil 2018 - 23:18

Toutes les infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut un boîtier qui gère le dosage du mélange éthanol/essence et qui agit sur l'injection en fonction du taux de mélange. Globalement, il faut envoyer plus de carburant dans les cylindres en E85 qu'en essence pure (env 20%) mais le prix est tellement plus bas que les économies sont réelles malgré tout.
Les fabricants de boitiers sont invités à faire homologuer leurs boitiers depuis la nouvelle norme pondue en décembre 2017 mais il n'y en a qu'un qui a reçu l'homologation pour le moment et c'est uniquement pour des moteurs allant jusqu'à 7 chevaux et en injection indirecte.
Affaire à suivre donc, mais les fabricants qui se lancent dans l'homologation ne sont pas nombreux et ça ne va pas vite... de là à penser que certains boitiers manquent de sérieux...il n'y a qu'un pas!
Certains fabricants annoncent un surcroît de puissance mais, pour le moment, je n'ai rien vu de sérieux qui corroborait ces annonces; si on veut plus de puissance, il n'y a qu'à faire reprogrammer son calculateur...

- https://www.boxster-cayman.com -



Matt Mabrel

_________________________________________

J'ai dépensé beaucoup de fric dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
Matt Mabrel
Matt Mabrel
4000 tr/mn
4000 tr/mn

19/01/2017
Messages : 284
Age : 63
Localisation : 63
Modèle : 986 S

http://www.900z1.com

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par steve 84 Dim 8 Juil 2018 - 0:02

Actuellement, un ami vient de faire passer sa Nissan gtr à l'éthanol.., elle était déjà a un niveau de préparation très élevé, là il flirte avec les 950cv...
avatar
steve 84
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

conversion a l’éthanol Boxste10
11/11/2013
Messages : 981
Age : 50
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par al0546 Dim 8 Juil 2018 - 7:55

L'installation du boitier homologué coûte un billet de 1000 donc il faut être un bon rouleur pour amortir l'investissement. Rare sont ceux d'entre nous qui utilisent leur voiture tous les jours
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 8775
Localisation : 40
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par bressieux Dim 8 Juil 2018 - 8:11

habitant sur salon j'ai ete voir un programmateur , et pour une convertion ca couterait 400€ et ne programmation avec plus de performance 500€
Il en fait presque tout les jours et les voiture fonctionne tres bien
bressieux
bressieux
1500 tr/mn
1500 tr/mn

13/10/2015
Messages : 45
Age : 62
Localisation : salon de provence
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par al0546 Dim 8 Juil 2018 - 8:17

Si le boitier est homologué avec modification de la carte grise le tarif est plus que correct. Ca demande réflexion pour nos voitures de tous les jours
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 8775
Localisation : 40
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 12:45

Dommage que l'état interdit l'homologation sur les véhicules à partir de 15 cv.
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par seb68 Dim 8 Juil 2018 - 14:48

Il faut aussi penser à la fiabilité, l’éthanol est plus "sec" que l'essence ordinaire il y' a un risque de grippage de la pompe à carburant, des injecteurs ou pire des soupapes (j'ai déjà eu le cas il y' a quelques années sur une Vel-satis). Avec les boitiers éthanol tu gardera peut être les mèmes performances mais à long terme je ne suis pas convaincu que ce soit rentable.
seb68
seb68
1500 tr/mn
1500 tr/mn

20/05/2018
Messages : 44
Localisation : Alsace
Modèle : Boxster 986_S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 17:06

Le boxster 986 est la première Porsche prevue supporter  l'éthanol , Par contre je ne sais dans quel pourcentage ?
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Francois du Val Dim 8 Juil 2018 - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




a toute fin utile !

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francois du Val
Francois du Val
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/09/2017
Messages : 80
Age : 71
Localisation : le val saint germain 91
Modèle : boxster 986 S 3.2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par philpa Dim 8 Juil 2018 - 18:03

très peu pour moi juste sp 98    et pneu n     b1b1            2   cvc

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
LUXURY CLUB PORSCHE
LUXURY CLUB PORSCHE

09/01/2016
Messages : 10162
Age : 69
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Dhaiphi Dim 8 Juil 2018 - 18:07

Francois du Val a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou bien encore cela :

Fiabilité du véhicule

Elle est fortement remise en cause par le kit éthanol : le mélange air – carburant doit impérativement être dosé au plus juste ; les kits plus ou moins élaborés peuvent entraîner des casses moteur.
De plus, un véhicule ayant déjà roulé risque de ne pas supporter cette transformation ; au pire, il vaut mieux faire effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d'huile, etc.).
Pour preuve, un véhicule équipé en première monte possède les modifications suivantes :

  • revêtement des pistons spécifique ;
  • soupapes et sièges de soupapes renforcés ;
  • injecteurs spécifiques (débit augmenté) ;
  • rampe d'injection renforcée ;
  • pression d'alimentation de carburant augmentée (5 bars au lieu de 3,5 bars) ;
  • canalisations carburant renforcées (l'éthanol est plus agressif) ;
  • échappement modifié (pour mieux résister à la corrosion) ;
  • sonde à oxygène renforcée…

Ces modifications ne sont pas appliquées lors d'une pose d'un kit éthanol en deuxième monte !
Le législateur a voulu remédier à cette situation. Afin de promouvoir les véhicules dits flexfuel tout en garantissant une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, un arrêté du 30 novembre 2017 prévoit les dispositions techniques et administratives nécessaires pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules.
 

Démarrages à froid

Le démarrage à froid est souvent laborieux. En réalité, le taux de bioéthanol varie suivant les saisons de 65 % l'hiver à 85 % en été.

La garantie constructeur

Elle est annulée après la pose d'un kit
Contrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule devrait être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).
Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).
La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.
 

Kit éthanol : à vos risques et périls

Il ne semble pas exagéré de proscrire sur son véhicule un kit de transformation éthanol ; si vraiment vous êtes intéressé par cette technologie, mieux vaut investir dans un véhicule neuf ou occasion avec une monte d'origine…

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

17/09/2013
Messages : 6257
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 19:33

Je ne sais pas, j' ai acheté une panda neuve il y a 2 mois comme daily ( promo 6500 €) et je pensais faire installer un kit éthanol dans 2 ans.
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par jihefhem Dim 8 Juil 2018 - 19:43

gérard87 a écrit:Le boxster 986 est la première Porsche prevue supporter  l'éthanol , Par contre je ne sais dans quel pourcentage ?
Tu as la source de cette info ?
jihefhem
jihefhem
MODERATEUR
MODERATEUR

23/04/2017
Messages : 699
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 19:48

J'ai vu ça sur 2 sources il y a un mois sur des sites spécialisés, recherche sur Google ( porsche + 95 E10 )
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 19:53

Sur les sites généralistes il annonce a partir de 2000 mais sur le site porche officiel enfin je crois, il annonce 1996 avec le model 986.
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par jihefhem Dim 8 Juil 2018 - 19:58

Le SP95-E10, ce n'est pas la même chose que du E85.

J'ai fait la recherche sur Internet mais à part sur des forum et des liens morts, je n'ai pas trouvé d'info officielle de Porsche.


Trouvé !! Mais en Allemand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visiblement c'est plutôt à partir de année-modèle 1997 pour les Boxster.

Quelqu'un peut traduire pour être sûr ?
jihefhem
jihefhem
MODERATEUR
MODERATEUR

23/04/2017
Messages : 699
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 20:37

Année modèle 1997 commence le 1 juillet 1996, comme tout les constructeurs automobiles à l'époque.
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Gregory01 Dim 8 Juil 2018 - 20:58

gérard87 a écrit:J'ai vu ça sur 2 sources il y a un mois sur des sites spécialisés, recherche sur Google ( porsche + 95 E10 )
L E10 c'est max 10% d'éthanol dans du sp95, alors que l'E85 c'est entre 65 et 85% d'éthanol dans du sp98.. .

On ne parle pas de la même chose
Gregory01
Gregory01
V.I.P
V.I.P

21/03/2018
Messages : 1562
Age : 48
Localisation : 01500
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par gérard87 Dim 8 Juil 2018 - 21:59

Je n'ai jamais dis le contraire, mais a la conception du boxster le 95 E10 n'existait pas, d'ou ma question, à combien de pourcentage d'éthanol le moteur a été prévu de supporter.
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 449
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par bub Lun 9 Juil 2018 - 11:23

Pour faire le point sur cette histoire , il est de plus en plus difficile de trouver du 98 en Allemagne ( et j'ai remarqué en France aussi dans certaine région ) alors je fais le plein en E10 donc 10% Éthanol  et ça va très bien par contre l'E85  je n'ai pas essayer .
Pour répondre j'ai lu et c'est bizarre car il disent que l'on peut faire le plein en E10 et qu'il faut regarder sur la trappe du réservoir les % indiqués et qu'il faut vérifier sur le carnet d'entretien la partie garantie et entretien
Donc il réponde à la question( c'est une note interne qui répondait au questionnement de l'époque le 02/12/2001 ) et comme l'E10 était moins chères les clients ont du se renseigner .
Pour ce qui est du % d’éthanol que les vieux moteur sont capable de supporter Dans la note de service : rien

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1791
Age : 70
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: conversion a l’éthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum