conversion a l’éthanol
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
conversion a l’éthanol
Par avance merci
bressieux- 1500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 45
Age : 64
Localisation : salon de provence
Modèle : cayman S
Re: conversion a l’éthanol
Darca- 4000 tr/mn
- 25/03/2015
Messages : 278
Localisation : France Picardie
Modèle : 986 2.5
Re: conversion a l’éthanol



philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 12068
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: conversion a l’éthanol
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1023
Age : 51
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: conversion a l’éthanol
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2003
Age : 50
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
Mesuré un jour de mistral à marseille ???
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
Messages : 5803
Localisation : Phitiviers
Modèle : 987 p2 et 718 2l
Re: conversion a l’éthanol
Phil2 a écrit:20% en plus...
Effectivement, passer de 325ch à 390ch, ça peut m'intéresser aussi !

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9933
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: conversion a l’éthanol
Phil2 a écrit:20% en plus....
Mesuré un jour de mistral à marseille ???
C'est vérifié sur beaucoup de moteurs atmo et turbo.
Le facteur limitant est les injecteurs.
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2003
Age : 50
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Il faut un boîtier qui gère le dosage du mélange éthanol/essence et qui agit sur l'injection en fonction du taux de mélange. Globalement, il faut envoyer plus de carburant dans les cylindres en E85 qu'en essence pure (env 20%) mais le prix est tellement plus bas que les économies sont réelles malgré tout.
Les fabricants de boitiers sont invités à faire homologuer leurs boitiers depuis la nouvelle norme pondue en décembre 2017 mais il n'y en a qu'un qui a reçu l'homologation pour le moment et c'est uniquement pour des moteurs allant jusqu'à 7 chevaux et en injection indirecte.
Affaire à suivre donc, mais les fabricants qui se lancent dans l'homologation ne sont pas nombreux et ça ne va pas vite... de là à penser que certains boitiers manquent de sérieux...il n'y a qu'un pas!
Certains fabricants annoncent un surcroît de puissance mais, pour le moment, je n'ai rien vu de sérieux qui corroborait ces annonces; si on veut plus de puissance, il n'y a qu'à faire reprogrammer son calculateur...
- https://www.boxster-cayman.com -
Matt Mabrel
_________________________________________
“J'ai dépensé beaucoup de fric dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé.” (George Best)
Re: conversion a l’éthanol
steve 84- Bravo ! 1000 Messages
-
11/11/2013
Messages : 1023
Age : 51
Localisation : Vaucluse,monteux
Modèle : 718 s
Re: conversion a l’éthanol
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9282
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: conversion a l’éthanol
Il en fait presque tout les jours et les voiture fonctionne tres bien
bressieux- 1500 tr/mn
- 13/10/2015
Messages : 45
Age : 64
Localisation : salon de provence
Modèle : cayman S
Re: conversion a l’éthanol
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9282
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
seb68- 1500 tr/mn
- 20/05/2018
Messages : 49
Localisation : Alsace
Modèle : Boxster 986_S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Francois du Val- 2000 tr/mn
- 02/09/2017
Messages : 80
Age : 73
Localisation : le val saint germain 91
Modèle : boxster 986 S 3.2
Re: conversion a l’éthanol



philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 12068
Age : 70
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: conversion a l’éthanol
Ou bien encore cela :
Fiabilité du véhicule
Elle est fortement remise en cause par le kit éthanol : le mélange air – carburant doit impérativement être dosé au plus juste ; les kits plus ou moins élaborés peuvent entraîner des casses moteur.De plus, un véhicule ayant déjà roulé risque de ne pas supporter cette transformation ; au pire, il vaut mieux faire effectuer un bilan moteur (compressions – analyse d'huile, etc.).
Pour preuve, un véhicule équipé en première monte possède les modifications suivantes :
- revêtement des pistons spécifique ;
- soupapes et sièges de soupapes renforcés ;
- injecteurs spécifiques (débit augmenté) ;
- rampe d'injection renforcée ;
- pression d'alimentation de carburant augmentée (5 bars au lieu de 3,5 bars) ;
- canalisations carburant renforcées (l'éthanol est plus agressif) ;
- échappement modifié (pour mieux résister à la corrosion) ;
- sonde à oxygène renforcée…
Ces modifications ne sont pas appliquées lors d'une pose d'un kit éthanol en deuxième monte !
Le législateur a voulu remédier à cette situation. Afin de promouvoir les véhicules dits flexfuel tout en garantissant une efficacité minimale et une installation sécurisée sur les véhicules, un arrêté du 30 novembre 2017 prévoit les dispositions techniques et administratives nécessaires pour homologuer ces dispositifs et réglementer leurs installations sur les véhicules.
Démarrages à froid
Le démarrage à froid est souvent laborieux. En réalité, le taux de bioéthanol varie suivant les saisons de 65 % l'hiver à 85 % en été.La garantie constructeur
Elle est annulée après la pose d'un kitContrairement à un véhicule équipé d'origine, où la carte grise mentionne la transformation (mention « FE » colonne P.3), la carte grise doit être modifiée après installation du kit et une procédure de réception à titre isolé pour transformation notable du véhicule devrait être effectuée (articles 321-16 et 322-8 du Code de la route).
Sauf que les risques de dégradations du moteur et les absences de justificatifs de respect des normes anti-pollution (les kits ne sont pas homologués) constituent à ce jour un refus systématique de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement).
La conséquence directe est que le véhicule risque d'être refusé au contrôle technique pour carte grise non conforme.
Kit éthanol : à vos risques et périls
Il ne semble pas exagéré de proscrire sur son véhicule un kit de transformation éthanol ; si vraiment vous êtes intéressé par cette technologie, mieux vaut investir dans un véhicule neuf ou occasion avec une monte d'origine…- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 9933
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Tu as la source de cette info ?gérard87 a écrit:Le boxster 986 est la première Porsche prevue supporter l'éthanol , Par contre je ne sais dans quel pourcentage ?
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 754
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Trouvé !! Mais en Allemand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement c'est plutôt à partir de année-modèle 1997 pour les Boxster.
Quelqu'un peut traduire pour être sûr ?
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
Messages : 754
Localisation : La Rochelle, France
Modèle : Lotus Elise S2 2001
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
L E10 c'est max 10% d'éthanol dans du sp95, alors que l'E85 c'est entre 65 et 85% d'éthanol dans du sp98.. .gérard87 a écrit:J'ai vu ça sur 2 sources il y a un mois sur des sites spécialisés, recherche sur Google ( porsche + 95 E10 )
On ne parle pas de la même chose
Gregory01- VIP 2000
- 21/03/2018
Messages : 2003
Age : 50
Localisation : 01500
Modèle : 987 S
Re: conversion a l’éthanol
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
Messages : 466
Localisation : 87 Haute Vienne
Modèle : boxster 2.5
Re: conversion a l’éthanol
Pour répondre j'ai lu et c'est bizarre car il disent que l'on peut faire le plein en E10 et qu'il faut regarder sur la trappe du réservoir les % indiqués et qu'il faut vérifier sur le carnet d'entretien la partie garantie et entretien
Donc il réponde à la question( c'est une note interne qui répondait au questionnement de l'époque le 02/12/2001 ) et comme l'E10 était moins chères les clients ont du se renseigner .
Pour ce qui est du % d’éthanol que les vieux moteur sont capable de supporter Dans la note de service : rien
- https://www.boxster-cayman.com -
De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
Messages : 1795
Age : 71
Localisation : alsace gunstett
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Conversion rhd lhd Boxster 987
» Conversion de cluster d'instrumentation
» ethanol ??
» kit ethanol e85
|
|
» code option 521 " capteur d'inclinaison " ?
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» fahrenheit
» bruit de casserole a l'echappement
» Problème d'ajustement du couvre capote
» Sanary
» Amortisseurs arrière comment les démonter et remplacer – Tutoriel Boxster 986
» Achat batterie
» Evolution Boxster 987 de Marie&Phil
» C'est la boulette la...... Casse tourillon capote
» Moteur qui ratatouille ,manque de puissance
» Capote et aileron
» Remplacement élastique capote 987
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Ralenti légérement instable - parfois des à coups
» Fonctionnement d'urgence tiptronic
» Elastique et capote 987
» Jantes 18" ou 19" et quels pneus
» Fixation Hard Top
» Fonctionnement aléatoire ventilation et essuie glace.
» Temoins freins
» Manuel-Revue Technique
» Contacteur de Neiman démonter & remplacer – Tuto Boxster 986
» Elastique et capote 987
» IMS Cayman 2.7 l 2007
» Giscard
» Déclenchement intempestif Alarme 986
» Nettoyage débitmètre et capteur PMH
» Pb de rate et calage
» Problème de chauffe
» Problème de refroidissement
» Changement Embrayage 987 Cayman S
» Fumées bleue et blanche au démarrage
» Refus CT suite à pollution.
» Léger rejet de liquide de refroidissement
» Creation coque GT4 pour aeration laterale
» Température eau
» Site de manufacturier à l'étranger
» Recherche cayman 987 MK1
» Dégivrage s'allume quand je ferme les fenêtres
» Fuite de liquide refroidissement au niveau de la roue arrière droite.
» 16
» entretien capote
» housse extérieure
» Contenu de la boîte à fusibles.
» Portée des phares 986
» Ventilateur moteur ne se met pas en route
» a vendre porshe boxster 2,7
» PORTE GOBELETS
» Capote fermé s'ouvre plus
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» Article 4 cylindres
» Éclairage d’ambiance ?
» déclenchement Alarme
» Changer les cables de commande de boite soi même (987)
» Cache boulons de jantes – Boxster 986
» Limiteur de vitesse sur 987 OU?
» Changement du contacteur du Neiman sur mon Boxster 986 [Dispo ICI]
» Problème de chauffe et niveau liquide refroidissement
» Problème Haut-Parleur
» Plaque d'immat. départements 986 ou 987
» Hard Top 986 2.5 1999
» hard top zeintop modele zeintec tres rara vendre ou echange
» Problème ouverture, fermeture capote 986
» pbde drains et infiltration d eau
» Niveau huile boxster HELP
» Pompe a huile joint a changer
» Remplacer les fonds de compteur sur boxster 987
» Pas de son dans les portières !
» Site de pièces détachées en Allemagne.
» Alarme buzzer pour oubli des phares après coupure contact et ouverture de porte
» Drift au centre de maitrise du volant
» recherche fuite de gaz clim sur boxster 987 2005
» Clé tourne trop
» Une idée de la provenance de ce ressort ?
» ressort ceinture de sécurité
» Codes défaut alarme / problème porte
» Bruit suspect sur 2.9l PDK résolu : niveau de direction assistée
» Non comment ..!
» Changement biellette de direction
» Consommation 15L /100 km ????????????????????
» Codes options et tarif cayman phase 2
» Recensement de CAYMAN !! SVP
» Pliage vitre en plastique de la capote
» avis sur les options
» Vidange boite PDK
» Achat batterie
» Batterie pour 987 phase 2
» volant sport sur boxster phase 1
» Recherche de codes options 987.2
» Changement ressort de soupape
» Branchement autoradio origine Porsche
» Airbag de prétensionneur de ceinture
» La Roque sur Cèze
» 100 000 km puis je la garder ?
» Kilométrage maximum
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
» Protection calandre