PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

re conversion à l'ethanol

+17
Phil2
nardo911
julienl
vintage71
gérard87
jeff8300
Fagaloem
philpa
al0546
elbarbou
fasav
Franc77
jihefhem
tonycosworth
Dhaiphi
Mach1
bub
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty re conversion à l'ethanol

Message par bub Lun 19 Aoû 2019 - 18:48

Dans ma réponse je ne m'étais  pas en doute que le moteur tournait à l'Ethanol je ne faisais que corriger une affirmation décrite " j'ai flingué ma pompe à injection et je vais probablement en flingué une autre ".
Donc j'ai souligné que dans cette auto il n'y en avais pas , seulement une pompe à essence et un régulateur de pression dont le fonctionnement à été très bien décrit dans une autre réponse .
Je ne met pas en doute que ce moteur comme affirmé plus haut tourne avec se substitue de carburant 
Bref pour conclure je ne sais pas , ça fonctionne et bien tant mieux ma seule question est : est-ce fiable 
Voila

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Mach1 Mar 20 Aoû 2019 - 2:12

Un sujet fermé, des posts supprimés par modérateur, nul doute qu'un débordement humain est à l’origine de cette sanction, certainement justifiée ….. !?


Afin d’éviter une nouvelle rupture, il paraît évident de traiter le mal à la racine et vous propose une petite analyse des opposants dans ce genre de situation. 


Il faut préciser, à toute fin utile, que si à première vue cela paraît être une digression du sujet, cela n’est absolument pas le cas ! En revanche ce qui va être traité se retrouve très souvent dans des sujets analogues et est donc transversalement réutilisable et pourra servir de support pour ses autres sujets !


Dans le cas présent, “l’éthanol” ne sert que de support pour la démonstration, tout autre sujet pourrait être traité, temps que cela n’est pas de l’art, des sentiment, la couleur de votre chien, etc … comme précédemment cité ! 

Commençons par un petit graphique, pour situer les différents éléments cités au long du post précédent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors pas de panique, c’est plutôt simple, on va vulgariser un max pour perdre personne ! (Si, Si …) plaf



Tout d’abord, on nous a appris que croyance et science sont des opposés, voir des ennemis, un scoop … c’est faux ! Comme vous pouvez voir sur le graphique ci-dessus, sur les axes d'abscisses et des ordonnées, ils peuvent travailler ensembles ! C’est ce que l’on appel “l’axe de la croyance” et “l’axe de la connaissance”. (entendons-nous bien, le terme de croyance est à prendre au sens général et non théologique !)


Pour ce qui est de l’axe de la croyance, on considère souvent que “soit on croit à l’éthanol”, “soit on ne croit pas à l’éthanol” et dans les deux cas, on a une croyance ! Cela aussi est faux, chacun peut se réserver le droit à une troisième possibilité de “je n’ai pas de croyance en l’éthanol”. On peut légitimement revendiquer de ne pas avoir à être “pour ou contre” l’éthanol ! Je l’ai appelé, la colonne “Aéthanolisme”, ne cherchez pas dans le dictionnaire, c’est inédit et que pour le forum BC !  ddc


Pour ce qui est de la connaissance, c’est un peu la même chose, soit on sait qu'une chose est possible, soit cela ne l’est pas ! En règle générale, cela est plus facile pour les personnes d'appréhender cette notion …… vous la sentez venir celle-là ? Et oui, c’est la plus difficile en fait, quand on parlait d’investissement humain, de temps, intellectuel, financier, etc …
Beaucoup de gens pense “savoir” (dans le sens avoir la connaissance), souvent après avoir lu deux articles, trois rapports et vue un documentaire/youtube sur le sujet les gens pensent savoir. Sauf que c’est un métier à part entière la science, et des articles, des documentaire et des rapport de tierces personnes ne sont pas des sources scientifiques validées au sens scientifique !
Il faut alors admettre que si on ne sait pas si c’est possible ou non, ben “on ne sait pas” est, c’est notre “troisième” option “je ne sais pas” sur la ligne “Agnostique”.


Le déni ! Si une personne sait qu’une chose est possible techniquement, mais ne veut pas croire au résultat sur l’éthanol, alors il est dans le déni. C’est simple ça ! (Exemple: l’éthanol est moins cher que l’essence ! Je n’ai pas de raison de croire que l’éthanol est plus cher que l’essence, je le vois tous les jours à la pompe ! Si je persiste à dire que l'éthanol est plus cher, je suis dans le déni !)


Le dogmatisme ! C’est son opposé, si je sais qu’une chose est impossible, mais que je veux quand même croire ! (Exemple: mettre de l'éthanol sans rien changer au moteur, est plus puissant que l’essence ! Une simple prise de mesure avec un appareil de mesure validé par l’ensemble des utilisateurs, met en évidence un résultat qui doit valider ou invalider la proposition, si je ne l’accepte pas, je suis dans le dogmatisme) 


On arrive au plus important, la ligne verte. (sur le graphe au-dessus, pas le film …. Hein, vous suivez toujours là, faut voir à ne pas s'égarer !)
Alors elle ! Elle est super importante, c’est la plus importante en fait, c’est “la courbe de rationalitée”, nous devrions le plus souvent, voir toujours, nous trouver sur cette ligne sous peine de se perdre dans des choses difficilement “défendables”.


Ce graphique est à multiplier pour chaque angle de vue du sujet, consommation, puissance, dégradation moteur, polymère, etc, etc …
Il faut ensuite les superposer pour en tirer une analyse.

Vous voyez que le sujet est loin d'être simple à aborder ... mais fort intéressant, surtout si on ressort des logs, mesures, etc ...
Voila pourquoi A, B et C peuvent travailler tous ensembles et ne sont pas des ennemies.

Pour les technophiles et les technophobes, rageux, lisez plusieurs fois et poser des questions si une chose vous échappe plutôt que de vous enflammer, cela améliorera grandement le débat et tout le monde s'enrichira de toutes les façons possibles. Et le sujet restera ouvert !


Bien à vous,

Mach1


Dernière édition par Mach1 le Mar 20 Aoû 2019 - 11:36, édité 2 fois
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Dhaiphi Mar 20 Aoû 2019 - 9:59

Je ne voudrais en aucun cas faire dévier ce sujet, de haute tenue intellectuelle, de sa finalité première 
mais les manchots estiment qu'ils sont en droit d'exercer leur droit de réponse.  ^;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par tonycosworth Jeu 22 Aoû 2019 - 0:04

Mach1 a écrit:Un sujet fermé, des posts supprimés par modérateur, nul doute qu'un débordement humain est à l’origine de cette sanction, certainement justifiée ….. !?


Les pleureuses ont toujours existé et toujours existeront. Shocked
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par jihefhem Jeu 22 Aoû 2019 - 0:45

Clairement si c'est reparti comme sur l'autre sujet, je referai la même chose.

Merci donc de rester dans le sujet et de faire en sorte de garder une bonne ambiance.
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Messages : 771
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Jeu 22 Aoû 2019 - 0:52

bub a écrit:Dans ma réponse je ne m'étais  pas en doute que le moteur tournait à l'Ethanol je ne faisais que corriger une affirmation décrite " j'ai flingué ma pompe à injection et je vais probablement en flingué une autre ".
Donc j'ai souligné que dans cette auto il n'y en avais pas , seulement une pompe à essence et un régulateur de pression dont le fonctionnement à été très bien décrit dans une autre réponse .
Je ne met pas en doute que ce moteur comme affirmé plus haut tourne avec se substitue de carburant 
Bref pour conclure je ne sais pas , ça fonctionne et bien tant mieux ma seule question est : est-ce fiable 
Voila

Je roule à l'éthanol depuis 12 ans et plus de 120.000km avec plusieurs véhicules à injection direct et indirect convertis et avec la Boxster 2,5L, depuis 5 ans et 20.000km .
J'avais acheté cette Boxster en panne de pompe à carburant (il n'y en a qu'une...) pompe qui avait donc été flinguée à l'essence, puisque c'est moi qui ai fait la conversion avec le boitier e-flexfuel. Elle démarre bien, accélère fort, consomme un peu plus. La réadaptation à l'essence est immédiate grâce à la sonde de carburant livrée avec le boitier.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par tonycosworth Jeu 22 Aoû 2019 - 21:50

jihefhem a écrit:Clairement si c'est reparti comme sur l'autre sujet, je referai la même chose.

Merci donc de rester dans le sujet et de faire en sorte de garder une bonne ambiance.

Si c'est à moi que tu t'adresses, sache que je dirai ce que j'ai à dire, ni plus, ni moins.
Et si je suis de trop , n'hésite surtout pas à me le faire savoir.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 22:12

.


Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:19, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Ven 23 Aoû 2019 - 12:21

C'est un sujet entre usagers pour échanger des retours d'expériences et faire des comparatifs sur les techniques de conversion de Boxster (et de Cayman). On ne converti pas une 986 comme une 987, une 981 ou une 718.
La carburation d'origine est déjà une somme de compromis, obligée d'évoluer tous les ans selon les exigences que la société se fixe, la conversion à l'E85 suit le même chemin.
On peut donc discuter :
des conversions selon les générations de Boxster si ça intéresse...
des risques mécaniques lorsque la conversion est mal faite,
de l'entretien un peu différent adapté à l'usage de l'E85.

NB : En France la distribution limitée de l'E85 n'est qu'un début, car avec les éthanols de 2ème génération la limite des 7% de bio-carburant en Europe va disparaitre et même l'apparition de nouveaux carburant E20 ou E30 est inéluctable. Cette fois les vielles 986 en bon état s'y adapterons SANS modification. 

Dans ce sujet, pas besoin de parler de sciences dont on en n'a jamais vu une once d’ailleurs, mais il y a d'autres forums plus adaptés à l'éthanol (ce n'est pas une critique...).
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par fasav Sam 24 Aoû 2019 - 0:49

Petit correctif pour maître Mach1.
On dit mécanique quantique et non pas mécanique cantique(c est plutôt pour le chant mélodieux du flat 6..)
Dans nos moteurs la mécanique classique suffit amplement.A moins de s’intéresser au calcul des orbitales spdf( souvenir de maths sup)de nos chers électrons.
fasav
fasav
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/12/2017
Messages : 132
Modèle : Boxster 987 2.9

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Dhaiphi Sam 24 Aoû 2019 - 9:52

fasav a écrit:On dit mécanique quantique et non pas mécanique cantique(c est plutôt pour le chant mélodieux du flat 6..)
Mach1 nous a signalé qu'il était parfois en délicatesse avec l'orthographe, je trouve malvenu de le reprendre sur ce point qui n’entache nullement le fond de son propos.
Si je voulais être désagréable, je pourrai vous rétorquer que l'on dit bien "kantik" mais que l'on écrit "quantique" ou "cantique" selon le sens.
^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par tonycosworth Sam 24 Aoû 2019 - 10:12

Dhaiphi a écrit:
fasav a écrit:On dit mécanique quantique et non pas mécanique cantique(c est plutôt pour le chant mélodieux du flat 6..)
 je trouve malvenu de le reprendre sur ce point qui n’entache nullement le fond de son propos.

Je ne saurais mieux dire.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par elbarbou Sam 24 Aoû 2019 - 14:28

Pareil. Je salue Mach1 pour avoir pris le temps de faire son schema et d'écrire les explications.

- https://www.boxster-cayman.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elbarbou
elbarbou
VIP 2000
VIP 2000

13/02/2016
Messages : 2702
Age : 52
Modèle : 997.2-4S PDK X-pipe inox

https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par fasav Sam 24 Aoû 2019 - 21:09

Bonsoir les amis.
Je ne pensais pas que ma légère remarque sur l’orthographe de quantique
(Moins de gaz les enfants!!!!)puisse être mal prise par certains.Pour répondre à Dhaiphi,qui aurait tendance à vouloir se la jouer from time to time,je dirais que l’on écrit pas kantik ou cantique pour la physique ou la mécanique.Donc inutile de vouloir être désagréable.Par contre on écrit bien kantik ou cantique pour la musique: » Kantik ar Baradoz pour les bretons(cantique du paradis).Je n ´ai sans doute pas l’immense culture de Mach 1 ,mais en physique quantique permettez moi de ne pas subir de remontrances.
Je présente mes plus plates excuses à l’intéressé et  klf les autres.
fasav
fasav
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/12/2017
Messages : 132
Modèle : Boxster 987 2.9

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par tonycosworth Dim 25 Aoû 2019 - 2:01

Je retiens le censored.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Dhaiphi Dim 25 Aoû 2019 - 8:28

fasav a écrit:Pour répondre à Dhaiphi,qui aurait tendance à vouloir se la jouer from time to time,
Je ne vous répondrai pas sur ce point. Si vous acceptez d'utiliser la langue française, je serais alors ravi de le faire.
je dirais que l’on écrit pas kantik ou cantique pour la physique ou la mécanique.Donc inutile de vouloir être désagréable.Par contre on écrit bien kantik ou cantique pour la musique: » Kantik ar Baradoz pour les bretons(cantique du paradis).
Je crains que le fond de mon intervention ne vous ait quelque peu échappé. Je me permets donc de me répéter : "kãtik" (en phonétique, retranscription de l'oral) admet deux formes graphiques qui sont "cantique"et "quantique" dont le sens déterminera l'emploi.
Je n'ai sans doute pas l’immense culture de Mach 1 ,mais en physique quantique permettez moi de ne pas subir de remontrances.
Je ne doute pas un instant que vous possédiez des connaissances approfondies en mathématiques et en physique mais le sujet de mon intervention ne portait pas sur cela.
Je présente mes plus plates excuses à l’intéressé et  klf  les autres.
Il n'en demeure pas moins que votre réponse était justifiée mais il me semble qu'un Message Personnel aurait été plus approprié. Il aurait permis à Mach1 de corriger en toute discrétion son message afin d’accommoder la forme au fond.
"klf les autres" mais nous aussi nous vous apprécions... à la hauteur de vos interventions. ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 13:21

.


Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:19, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 13:23

.


Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:18, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par jihefhem Dim 25 Aoû 2019 - 14:26

Ce sujet dérive encore. Les dernières interventions n'ont aucun rapport avec l'éthanol et n'apportent rien pour celui qui le lit. Merci de régler vos comptes par message privé.
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Messages : 771
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par fasav Dim 25 Aoû 2019 - 16:35

Merci à Éric et à Jean-Felix de revenir à l’essentiel.
A propos d’Ethanol,j.ai tenté l.expérience sur mon boxster en mettant 50% de super 98 et 50% d.ethanol. Hormis une consommation supérieure de 10% quand même ,RAS.
La Ford T était conçue pour rouler à l’éthanol.pourquoi pas nos’Porsche?
...put another  coin in the  juke-box ....
fasav
fasav
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/12/2017
Messages : 132
Modèle : Boxster 987 2.9

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 18:49

.


Dernière édition par Eric50 le Dim 25 Aoû 2019 - 23:18, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Mach1 Dim 25 Aoû 2019 - 19:50

Bonjour les amis,


Tout d'abord, merci à tous (sans exception) pour votre participation !


Je vous présente mes excuses pour la mauvaise orthographe de “Kantik” dû à la correction automatique de “Scribens” qui m'a échappé !
N'ayant plus accès au topic verrouillé, si un modo veut bien faire la correction, je lui en serait reconnaissant ! Dans le cas contraire, je ne lui en voudrais pas, la tâche de modo étant en cela chronophage…


Merci de me faire remonter mes erreurs et de continuer à le faire, afin de ne pas laisser des futures lecteurs dans l’erreur, ce qui à mon sens est le plus dramatique.


Merci à ceux qui ont défendu mon honneur pendant mon absence  ^;


Entendons-nous bien sur l’utilisation de “mécanique quantique” dans le post qui était un échange avec Eric50 sur “l'infiniment grand et l’infiniment petit”.
Il n'échappera à personne qu’il n’y est pas de lien avéré (pour l’instant!) avec l’éthanol dans nos moteurs. Cela n'était qu’une extrapolation de nos esprits et une façon de détendre nos échanges. (comme quoi nous ne sommes pas fermés !)


@ fasav: aucun souci pour moi, et tu nous verras heureux de lire le post sur la mécanique quantique que tu peux ouvrir dans la bonne section, je serais ravi de le suivre et d’y participer dans les limites de mes modestes moyens. ^;



Pour la partie science, nous y sommes depuis quelques posts en fait, la science est vaste et ne se limite pas à la technique…
D'expérience professionnelle, il est contre productif pédagogiquement de commencer par des équations imbitables qui servent bien plus à auto-satisfaire son énonciateur que ce qu’elles apportent au lecteur, cela ne veut pas dire que nous n‘y ferons pas appel si le besoin se fait sentir … !


Pour le diagramme ci-dessus, je n’en suis pas la réflexion première, juste l’adaptateur a notre sujet de l’éthanol.
Je remercie Christophe Michel de la chaîne “Hygiène Mental”, à qui j’ai “piqué” l’origine. Je vous recommande de façon général cette chaîne et plus particulièrement l'épisode Ep02 et Ep19 qui ce rapport à notre approche scientifique d’un sujet quel qu’il soit et les épisodes sur la recherche de la fiabilité des sources qui m’a appris à décoder, entre autres, les rapports, que l’on nous présente trop souvent comme “évangile” !


Ce diagramme a pour but d’apprendre à se positionner vis à vis du sujet abordé, en l'occurrence l’éthanol, et surtout savoir ce localiser lorsque l’on se trouve dans le déni ou le dogmatisme, laissant à chacun la charge de se rationaliser.


Enfin, je propose pour la troisième fois (et dernière !) un travail en coopération qui sera plus prolifique que des confrontations de querelle de clocher.


Je veux bien, sous votre avis collégial, prendre à ma charge ce qui est dans mes domaines de compétences et fonction de mon temps, à savoir :


     - D’ouvrir un nouveau sujet sur “La mesure de puissance d’un véhicule” avec étude du domaine, proposition de solution technique, mise en place de méthodologie/protocole, R&D de supports, etc …
     - D’ouvrir un nouveau sujet, le moment venu (trop tôt pour l’instant), sur les “modifications de cartographies de calculateur de gestion moteur des 987”, moyens techniques d’extraction du DUMP, recherche des cartographies et modifications de celles-ci, etc ...
     - Participer à l'étude des matériaux utilisés dans les circuits de carburant des 987.
     - Participer à l’étude et compréhension thermodynamique des moteurs de 987 et en général dans les moteurs thermiques a combustion interne.


Pourquoi, ouvrir de nouveau posts pour les deux premiers ?
Simplement pour alléger celui-ci tant le sujet n’est pas simple donc autant essayer d’apporter de la clarté, et aussi parce que cela n’est pas seulement lié à l’éthanol, ce sont des compétences transversales qui pourront servir pour d’autres personnes et autres sujets.


Je demande l’avis et la participation de bêtas lecteurs et correcteurs (Eric50, fasav, autres ... Volontaires ?) (Troufion Dhaiphi, volontaire d’office sur l'orthographe/grammaire !)


Bien à vous,
Mach1
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Mach1 Dim 25 Aoû 2019 - 20:30

fasav a écrit:
La Ford T était conçue pour rouler à l’éthanol.pourquoi pas nos’Porsche?

Comme déjà cité, il faut comparé ce qui est comparable, c'est ce genre de comparaison qui ramène à de la discussion de comptoir. 

Une Ford t de 1908, environ 2900cc de 20cv , soit moins de 7cv/L, un rapport volumétrique de 4.5:1 (effrayant!) avec un ensemble mobile en acier/fonte tournant a de l’éthanol alambiqué ...
Qui a t'il à comparer ?! A part que cela a 4 roues et un moteur !
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par al0546 Dim 25 Aoû 2019 - 20:52

Eric50 a écrit:
Va-t-on se retrouver sur un de ces forums où les avis et les opinions qui ne sont pas les tiennes seront systématiquement censurés ?


Pour ce qui concerne la dernière censure visible sur ce sujet elle est de moi. La règle nr3 du forum a été transgressée. C"est sans aucun scrupule que j'ai appliqué la censure et je le referais si cela devait se reproduire. Il est nullement question de censurer les opinions des uns et des autres. A vous tous de débattre dans le respect. 
Mach1 vous propose un débat constructif qui permettra à une majorité d'entre nous d'apprendre. Profitez de cette aubaine
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9431
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par jihefhem Dim 25 Aoû 2019 - 23:04

Eric50 a écrit:Jean-felix, je ne sais pas qui a des comptes a régler, mais on dirait que tu viens de partir en croisade pour ce qui te concerne. 

Va-t-on se retrouver sur un de ces forums où les avis et les opinions qui ne sont pas les tiennes seront systématiquement censurés ?


Puisqu'il faut encore se justifier, je le fais :
Le précédent sujet avait dérivé au delà de l'acceptable. Puis ce sujet a été ouvert pour continuer le débat et il se retrouve encore avec des messages ou chacun répond point par point aux attaques, ce qui est chiant à lire et n'apporte rien.
J'ai averti 2 fois, à chaque fois l'auteur du sujet m'est tombé dessus en criant à l'attaque "ad hominem". Je répond qu'il y a un moment ou il faut bien recadrer un sujet et ça tombe forcément après le message de quelqu'un, inutile de se sentir visé. J'ai bien compris que vous tenez tous à votre liberté d'expression, j'en ai pris note, c'est pour ça que j'ai préféré recadrer au lieu de censurer. La liberté d'expression est un droit mais il ne faut pas le gâcher.

Je n'ai rien contre les débats, je n'ai rien contre les gens qui ont des opinions contraires aux miennes, je n'ai rien contre un ou plusieurs membres du forum en particulier mais si de trop nombreux messages pourrissent le sujet, j'agirais en conséquence.

Bref discutons, débattons, argumentons, relatons nos expériences mais inutile d'être agressif, condescendant ou méprisant.

Fin de la parenthèse.
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Messages : 771
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Mar 27 Aoû 2019 - 0:50

Ben commence ! montre nous la thermodynamique du 987, Mach1 !
un bêta lecteur...
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par bub Mar 27 Aoû 2019 - 14:32

Le sujet sur l'Ethanol est intéressant pour moi quand les commentaires viennent de personnes qui parlent d'expérience , je m'explique ;
Comment j'ai réglé le problème :
Quelle kit d'adaptation légal ou non (ce n'est pas mon propos ) ai-je installé et éventuellement chez qui !
Sur le point pratique ou inconvénient :
Quelles sont les retours suite à cette mise en oeuvre j'entend par la soucis , panne etc..
Bilan économique sur une longue période , compte tenue des incidents imputable à cette à modification
Bien sur la surconsommation je crois 10% vrai faux ?
Voila exactement ce que moi je recherche car ainsi je partirai sur des bases de personnes qui ont été concerné .
Car pour moi les PUB disent sans problèmes sans soucis légal etc Donc difficile de se faire un avis .
Pour conclure quelle procédé , quelle marque ,et éventuellement quelle coût 
Voila

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1819
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par philpa Jeu 29 Aoû 2019 - 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Quelles autos peuvent-être équipées d’un kit E85 ? Techniquement, tous les moteurs, ou presque, pourraient être adaptés. Mais le législateur a fixé quelques limites. Ainsi, seules les autos répondant, au minimum, à la norme anti-pollution Euro 3 (depuis le 1er janvier 2000 pour les nouveaux modèles et le 1er janvier 2001 pour toutes les voitures vendues en Europe) et dont la puissance fiscale est de 14 CV maximum peuvent légalement être mariées à un tel kit.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Ven 30 Aoû 2019 - 14:33

Bonjour,


pour ma part je roule à l'E85 100% depuis décembre 2018 et un peu + de 8000 km.
tout va pour le mieux.
;)


Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par philpa Ven 30 Aoû 2019 - 14:39

Franc77 a écrit:Ben commence ! montre nous la thermodynamique du 987, Mach1 !
un bêta lecteur...
Quelles autos peuvent-être équipées d’un kit E85 ? Techniquement, tous les moteurs, ou presque, pourraient être adaptés. Mais le législateur a fixé quelques limites. Ainsi, seules les autos répondant, au minimum, à la norme anti-pollution Euro 3 (depuis le 1er janvier 2000 pour les nouveaux modèles et le 1er janvier 2001 pour toutes les voitures vendues en Europe) et dont la puissance fiscale est de 14 CV maximum peuvent légalement être mariées à un tel kit.


- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum