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987 Phase 1 : coût et durée de possession après un fort kilométrage (150000km)

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Message par LeLapin Mar 17 Avr 2018 - 18:42

Messieurs,

cela fait un an que je me languis auprès des 987; tout d'abord sur une superbe Cayman de 2009 de 47 000k,; en état parfait; et par la suite sur les Boxster entre 2005 et 2007.
Ayant envie de rouler les cheveux au vent, et me sentant trop confiné dans la Cayman (1.85m), ma recherche s'oriente donc vers une Boxster.

Mon cahier des charges est guidé, et défini, par mon budget, restreint bien évidemment.
Pour dire vrai je ne souhaiterais pas débourser plus de 15k, seuil psychologique, mais également six mois de labeur afin d'épargner cette somme.

Depuis un an les prix sont devenus fou sur les 986/987, et j'ai donc quelques pistes:
- acheter une "merguez" de 150 000km et plus, suivi ou non; pour 15k
- rajouter 10k avec un prêt afin de trouver une belle d'environ 80000km
- attendre en espérant que les 981 et 918 vont faire baisser la côte des 987

Dans le cas ou je choisi la première ou seconde option j'aimerais tout de même connaitre les coûts d'entretien d'une Boxster avec un fort kilométrage.

Tranchons dans le vif avec un point qui fache, bien des vendeurs de Porsche ne connaissent ni les mots IMS ou encore PIWIS.
Mensonges ou non, cela signifie qu'il peut y a avoir un loup, d'ou mes questions :

  • Quel est le coût d'un test PIWIS en concession ?
  • Quel est le coût pour le renforcement de l'IMS ?


Ensuite, pouvez-vous me dire quels sont les coûts d'entretien, et la périodicité, sur une 2.7l de 2005, vs un 2.9l de 2009 ?

Quel est le kilométrage "critique" sur une 987 ?

  • 100 000km ?
  • 150 000km ?
  • 200 000km ?
  • 250 000km et plus


Quels sont les problèmes récurrent des Boxster 987 Ph1, mise à part l'IMS ? Embrayage, capote, rouille, électronique défaillant ?

Mon objectif est de garder le véhicule dix ans, en roulant le week-end, parfois pour aller travailler, et si possible faire des AR Jura à Savoie, bref je dois avoir confiance dans le véhicule.

C'est pourquoi je me permet de déverser autant de questions afin d'être en mesure de connaitre le budget requis pour entretien une Boxster, une fois acquise.

Je mets de côté les 986 Ph1 pour plusieurs raisons, bien que mon budget le permet :

  • Intérieur vraiment viellot (clim, tableau de bord, et surtout le volant...)
  • Moteur peu sportif
  • Capote en plexi et non électrique entièrement
  • Phare jaune ( certes cela peut changer)
  • Souvent mal entretenue car vendu à faible prix il y a quelques années.


Merci !
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Message par LeLapin Sam 21 Avr 2018 - 17:56

Vraiment personne ne peux donner de retour sur les 987 ph1 S et non S ?

Je lorgne à présent sur la Suisse et un budget de 20k, qui désormais rentre dans les clous pour un S avec environ 100-120mkm !
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Message par Invité Sam 21 Avr 2018 - 20:53

Bonjour Strat, sache tout d'abord que toutes les réponses sont sur le forum.

Ceci dit, je vais commencer à te donner des réponses.

Budget : 987 phase 1, la mienne achetée il y a 3 ans à presque 100000 kms pour 20000 €, soit 1000 € de moins que la cote en gros. Voiture bien optionnée (cuir, Sport package, phares bi-xénon, PCM 3.1...)

Entretien : depuis 3 ans et avec 50000 (cinquante milles) kms en plus, j'ai eu droit au petit et gros entretien, à la louche avec les pièces en plus (voir après), dans les 5000 à 6000 €, sachant que j'ai fait 4 fois du circuit et roulé en Allemagne à haute vitesse.

Pièces à surveiller : Pompe à eau, débimètre huile, galet fou pour alternateur, déjaugeage endommageant les revêtement des cylindres d'un des 2  bancs  et le fameux IMS.

Pour les 2 derniers:

Revêtement des cylindres, il ne faut pas faire de circuit à haute dose et en pneus slicks, où alors si c'est au programme, prévoir d'améliorer le système de lubrification, les solutions sont connues et bien décrites sur le forum, cela prévient du déjaugeage. Si tu roules uniquement sur route, pas besoin de faire les modifications.

IMS, en gros sur les 987, les soucis s'envolent définitivement après les millésimes 2006, pour ce sujet consulte tous les sujets du forum qui en parle, c'est exhaustif, complet et précis. Un problème d'IMS n'est pas décelable en dehors d'un test permettant de mettre en évidence un décalage à la distribution d'après ce que j'ai compris, encore une fois tout est très bien expliqué sur le forum.

Je pense avoir couvert tes attentes.
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Message par Gregory01 Dim 22 Avr 2018 - 8:47

LeLapin a écrit:Vraiment personne ne peux donner de retour sur les 987 ph1 S et non S ?

Je lorgne à présent sur la Suisse et un budget de 20k, qui désormais rentre dans les clous pour un S avec environ 100-120mkm !


Pour la Suisse, oublie. Car étant hors UE, tu auras 20% de TVA + 10 % de douanes sur le prix TTC.  

Pour les prix d'entretien, tout dépend de l'historique et de la conduite des anciens propriétaires  Faut viser de la 1ère ou seconde main avec factures. Et attention aux garanties des garages souvent très (trop ?) Limitées
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Message par KENZO Dim 22 Avr 2018 - 9:30

Le problème avec un budget de 15 000 €, c'est que l'auto te reviendra à 20 000 € dans 3 ans ( environ 5 000 € de travaux et entretien ) .......
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Message par LeLapin Dim 22 Avr 2018 - 22:51

Autant que je monte à 20k, alors, ce que je peux me permettre, mais même avec 20k on vois de tout et de rien.
Le "bon" budget pour une 987 avec moins de 80 000km semble être 25k, soit à la louche 8k au dessus du marché de 2016.

Si je comprends bien, une 987 qui roule environ 10 000km par an reviens à peu chose prêt à 1000-1200€ annuel ( si l'on compte une révision à environ 2k tous les deux ans) ?
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Message par Phil77 Lun 23 Avr 2018 - 12:00

Bonjour,
 ça me semble une bonne évaluation, j'ai un 987 3.4 S de 295 Ch donc IMS "quasi résolu".
Mon Boxster à 130000, Les défauts à résoudre : 
PCM qui ne lit plus les CD, j'ai opté pour un parrot sans démonter le PCM, je  voulais garder le matériel d'origine avec retour du gps dans le cadrans principal.

Embrayage un peu fatigué, à prévoir sans doute d'ici 10000, à cette occasion, on fera une révision de l'allumage, dixit mon concessionnaire.

Capote qui rentre mal côté passager, un classique que je vais résoudre par changement d'élastique. 
Pour le reste elle est nickel ! 
Je change les pièces d'usure standard hors réseau ( disques pneus plaquettes essuie glace ampoule )
Mais je fais les révisions dans mon centre, comme ça ils la voient de temps en temps et je m'en sort très bien comme ça.
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Message par Didogu Lun 23 Avr 2018 - 15:03

Bonjour,
J'a un 987 phase 1 depuis février 2015 (il avait 48000km et venait d'avoir 10 ans une semaine avant, donc carte grise à 50%, donc +-  600€ à l'époque).
Acheté chez Flat 69 27500 €, j'ai complèté avec un hardtop trouvé sur le bon coin pour 1000€.
Passé 10 ans, il est recommandé de faire un entretien annuel. Un petit (390€) en alternance avec un gros (790€), ce qui revient à environ 50€ par mois sur 2 ans.

Les soucis rencontrés:
- un bras avant de suspension: 500€ main d'oeuvre incluse.
- durite de liquide de direction: 400€ main d'oeuvre incluse.

- un parechoc avant remplacé suite à déchirure sur bloc de béton lors d'une manœuvre (mais ça c'est de ma faute, pas de celle de la voiture): 500 € peinture et main d'œuvre inclue.

Maintenance préventive:
- IMS + embrayage + récepteur et flexible d'embrayage à 80000 km (il est conseillé de faire les 2 en même temps pour ne payer qu'une fois la main d'œuvre): 2400 €

Sur 36 mois, j'ai dépensé 4800 € en maintenance et réparations, c'est à dire 133 € / mois.
Et je suis assuré à L'Olivier pour 48 €/mois, donc ça fait un budget, hors achat et hors carburant,  de 181 €/mois.

La voiture ne décote pas trop d'années en années (peut-être 1000 € /an et encore!), ce qui en fait finalement la voiture la plus économique que j'ai jamais eue.
Pour le même prix, en leasing, t'as un pot de Yaourt :-)

Voilà.

Didier


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Message par Phil77 Lun 23 Avr 2018 - 15:57

C'est carrément le contraire !! en ce moment  elle gagne de l'argent plutôt qu'elle en perd !! 
C'est vrai que ton piwis fait peur surtout le 1 il me semble que ça équivaut à presque 2mn non stop de sur-régime ... Bon c'est de la bonne came faut dire !
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Message par Didogu Lun 23 Avr 2018 - 19:56

Oui,
En fait de la plage 1 à 2, peu importe, le surrégime est protégé par le rupteur.,  Puis ça fait 3 ans maintenant. Faudrait que je refasse un nouveau test pour voir si j’en ai remis une couche ou pas Arrow

Mais bon, j’ai autre chose à faire de bien plus intéressant que ça.


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Message par al0546 Lun 23 Avr 2018 - 20:48

Phil77 a écrit: il me semble que ça équivaut à presque 2mn non stop de sur-régime ... 


Ca n'est pas non stop mais en plusieurs fois dont une série à la 121 ème heure, une série à la 901 ème et une série à la  957 ème plus toutes celles qui n'ont pas dépassé le range 1
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Message par LeLapin Mar 24 Avr 2018 - 20:59

Pour l'IMS et 2006, à partir de quel mois la nouvelle solution qui "remplace l'IMS" à été mis en production ?
Concernant les gros kilométragres, 100 / 150 000km, je suppose des pièces d'usures ont du être, vont être changés, comme :
- amortisseurs
- démarreur
- alténateur
- batterie
- embrayage

Quel est le coût pour le remplacement des organes et quand cela est-il prévu d'être fait ?

Roulant environ 18 000km par, si la future Boxster roule à 50%, j'ai donc un kilométrage annuel de 8000km.

Si je part sur une Boxster de 100 000km, cela siginfie que dans 10 ans elle aura 180 000km.

Si je part sur une Boxster de 150 000km, cela siginfie que dans 10 ans elle aura 230 000km.

En prennant le pire des scénarios, des Boxster 987 2.7l roulent-ils encore passés 250 000km, et si oui quels sont les frais pour arriver à un tel kilométrages ?

Merci.
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Message par gueguett Mer 25 Avr 2018 - 12:02

Hello,

Voila mon experience : j'ai acheté la mienne à 135000 kms (une liste d'option !!) , le kilométrage peut paraitre élevé mais : 80% d'autoroute , un historique clair  et les plus gros frais avaient été supportés par l'ancien proprio... quand j'ai vu des factures à plus de 4000€ effectivement ça calme ! depuis 1 an et demi j'ai fait une petite revision chez un spécialiste Porsche et.... c'est tout ! A mon grand regret je ne roule pas assez avec :( J'ai changé quelques trucs dessus et c'est ce qui m'a couté le plus cher :D  

Il faut s'avoir se faire plaisir et profiter des occasions qui peuvent se présenter. 

Bonne route !
-G
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Message par Phil2 Mer 25 Avr 2018 - 13:50

Je crois qu'au dela d'un certain kilometrage les habitudes changent 
Une pompe a eau à 280€ + 400€ de mo vont passer à 132€ chez oscaro et 2h d'huile de coude.
La vidange de  chez porsche a norauto ou chez soit 
La valise porsche devient durametric.....
....
...
..
.
Donc dificile à dire
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Message par LeLapin Mer 25 Avr 2018 - 22:05

Vraiment, Norauto ou une enseigne est en mesure de changer une pompe à eau sur un moteur central, je veux dire ils ne doivent pas en voir passer tant que ça et il faut savoir bien démonter pour accéder au moteur.
Ou on m'aurait mentis ?
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Message par Phil2 Mer 25 Avr 2018 - 22:20

Euh.... 
8 ecrous pour  enlever la plaque derriere les sieges.
Qqs unes pour la plaque sous moteur
Durits à enlever par dessous 
4 vis dont 1 chiante pour la pompe 
Et re a l'envers
10l  "d'"eau"
....
Allez.. une clé de 24 et la courroie est neuve aussi...

Plus simple que sur une clio...
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Message par Invité Jeu 26 Avr 2018 - 17:34

De mémoire, sur les 987, la pompe est visible et accessible par en-dessous directement...à confirmer.
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Message par Micka22 Sam 28 Avr 2018 - 21:21

Avoir un petit mécano sympa. Ca coute pas bien cher en entretien ;)
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Message par Phil2 Sam 28 Avr 2018 - 23:12

Micka22 a écrit:Avoir un petit mécano sympa. Ca coute pas bien cher en entretien ;)

Pas eu de chance 
Suis tombé sur un grand con 
Incompetent a l'est de paris .
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Message par Micka22 Dim 29 Avr 2018 - 10:49

Clair! il y a un paquet de margoulins!!!!
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Message par Thierry64 Lun 30 Avr 2018 - 21:48

Bonjour, 
Booster 987 de 2005, acheté à 104500kms en sept 2017 pour un prix de 20500 avec une garantie d'un an. A l'achat, le carnet d'entretien avait son dernier cachet à +/-55000kms. Je savais dès lors que je m'exposais à quelques frais assez rapidement. A la vente, une remarque du contrôle technique mentionnait de surveiller les disques avant.
Donc dans l'ordre, j'ai rapidement fait faire un gros entretien, changements des disques et plaquettes avant chez un spécialiste de la marque (850 eur pour le gros entretien, et autant pour les disques et plaquettes)
J'ai également changé les pneus avant pour 350 eur (homologué). Ne faisant que 6000 kms par an avec celle-ci, je prévois pour début 2019 le remplacement de l'embrayage et IMS afin d'être un maximum à l'abri.
J'aurai peut être du mettre 25000 eur pour un autre modèle, avec le suivi complet et les frais repris ci-dessus déjà effectués, mais d'un autre côté, les ayant pris en compte, je sais ce qui a été fait dernièrement sur la voiture. 
J'ai également acheté et fait programmer deux nouvelles clés (250 eur, uniquement pour la partie télécommande et reprogrammation) 
J'espère évidement pouvoir aller jusque début 2019 sans frais supplémentaire.

En général, une phase 1 en Belgique tourne autours des 20000eur. pour un kilométrage entre 100000 et 140000.
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Message par titi.s67 Sam 18 Aoû 2018 - 12:52

salut, je viens d'acheter ma 987 boxster s de juillet 2008 avec 68500 kms chez porsche, entretien exclusif porsche , pack chrono, pack sport , jantes 19 carrera s, bi xenon....pour 28000e contre 34000 en france. garantie 1 an. si ca peux t'aider....
je pense que l'entretien du vehicule qui a été fait est primordial; ca sert à rien de payer ex 15000  si tu as de frais derrière, pneus ,révision..... faut tout regarder. je suis d'accord avec thierry64. j'ai beaucoup cherché avant de trouver cette pépitte.
titi.s67
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