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Message par Oliverpaf Mar 10 Aoû 2021 - 17:49

Comme dit dans ma présentation,
je suis sur le point d'acquérir ma 1ère Porsche, donc néophyte en la matière.

Je vous la fais courte : 

986s de 2003 - 180000klms -
Carnet présent et étiquettes capot
Entretenue 10 ans en CP jusqu'à 145000kms (2ans Allemagne, 8ans Italie)
Import en France en 2013, 2 proprios jusqu'à aujourd'hui, entretien un peu minimaliste car roulait peu (vidange tous 2 ans, une pompe à eau, disques plaquettes récents...)
Pas d'historique concernant IMS/Embrayage (peut être fait en Italie...?)

Véhicule propre (pas concours) au regard de l'age/kilométrage : Carrosserie, jantes, capote, cuir
Options sympas : Cuir étendu, clim auto, GPS Multimédia, BOSE, sièges sport chauffants...

A l'essai du véhicule, j'ai été surpris par l'embrayage très viril, pédale dure, très peu de garde.
J'ai d'ailleurs calé plusieurs fois en 1ère, j'accélérais pas assez fort (perte d'habitude, boite auto au quotidien)

Comme je n'ai pas tiré sur le moteur, petites route tortueuses (2500/5000rpm), pas vraiment pu sentir s'il patinait; J'ai pas trouvé le moteur très démonstratif dans la plage 2500/5000, ça enroule gentiment, alors je me dis que l'embrayage est peut être en fin de vie...
(et que cela sera à prévoir prochainement avec l'IMS)

Vous en dites quoi, pour l'embrayage et le ressenti moteur ?
Et le dessous de la voiture, voire photo ?Achat 986s en vue - Vos avis IMG_4059
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Message par Oliverpaf Mar 10 Aoû 2021 - 18:02

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Message par alm31 Mar 10 Aoû 2021 - 18:17

Bonjour Olivier, j'ai une 986 S phase2 qui "décolle" bien à partir de 4000, genre avion; avec une pédale d' embrayage normale. Si l'embrayage patine tu va le sentir tout de suite, le compte tour va parler
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Message par alm31 Mar 10 Aoû 2021 - 18:18

il semble que le pot a été opéré
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Message par Oliverpaf Mar 10 Aoû 2021 - 18:34

Bonjour André, merci de ta réponse.
Effectivement, à partir de 4000rpm j'ai bien senti que la mécanique se réveille, la bande son s'accélère, et l'aiguille du compte/tours ne demande qu'à monter.
J'ai pas trouvé que les kilomètres/heures grimpaient si vite que çà, signes de patinage ?
En même temps  c'était que de la petite route, essentiellement en 3e, et accélérations brèves...
Pour le pot, bricolage des chicanes ? j'ai pas regardé précisément
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Message par Tintin88 Mar 10 Aoû 2021 - 18:36

L'embrayage est assez dur comparé à la voiture de monsieur tout le monde (comme tout le reste d'ailleurs, ça reste une voiture de sport), mais avec le temps le servo-ressort d'embrayage se durci. Ce n'est pas cher à changer.

Pour ce qui est du comportement, c'est normal de devoir monter dans les tours. Sur 3000-4000 c'est agréable, ça "enroule gentiment" comme tu dis, pour le sport c'est plutôt 4500-6200.

Regarde aussi:
- Les suspension, qui a dû être changée au moins une fois vu l'age et le kilométrage.
- Le vase d’expansion du LDR qui fend avec le temps.

J'avais une petite plaque sur le pot (numéro de série? fournisseur? c'était pas lisible) moi aussi. Ça tient par 4 points de soudure mais ça a fini par lâcher chez moi...

L'IMS franchement, vu son kilométrage je ne m'en ferai pas trop, mais c'est à chacun de choisir. Personnellement je ne charge pas le moteur en dessous de 3000tr/min et n'ai pas eu de problème (197.000km) ... pour l'instant?
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Message par Tintin88 Mar 10 Aoû 2021 - 18:44

Pour savoir si l'embrayage est bon:
Tu te met en seconde à 2500-3000tr/min et appuie un grand coup.
-> Si le moteur monte dans les tours sans que la voiture ne parte, tu vas le sentir!

Mais a mon avis il est bon.
Si le proprio n'a pas fait de circuit il n'y a pas de raison qu'il soit mort, ça se change à 130.000 normalement, si ça n'a pas été fait c'est peut-être l'occasion de faire l'IMS avec. Si ça a été fait, même il y a 100.000km, laisse...
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Message par Oliverpaf Mar 10 Aoû 2021 - 19:50

Tu as certainement raison Alain, si l'embrayage était vraiment fumé je pense que je l'aurai senti davantage...et le proprio ne m'a pas paru un brutal (mais les impressions...)

Effectivement pour les amortisseurs, le CT relève une défaillance mineure :
"mauvaise attache au châssis ou a l'essieu sur AVD"
"détérioration des Silentblocs AVD et AVG"

A prévoir dans les 2 ans,d'ici le prochain CT !
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Message par Oliverpaf Mar 10 Aoû 2021 - 19:59

Je m'auto- réponds :

de toutes façons, une voiture de 18 ans d'âge, 180000kms, qui a roulé normalement, ne peut pas être 'neuve' ,et forcément des frais seront à faire pour la maintenir au top de sa forme...surtout sur ces modèles où les trains roulants sont bien sollicités !

a acheter en connaissance de causes...

(je dois 100 balles à moi-même pour la séance d'auto-thérapie   Achat 986s en vue - Vos avis 1f631  Achat 986s en vue - Vos avis 1f605  )
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Message par Gustav Mer 11 Aoû 2021 - 8:59

Excellente analyse , professeur ! <w<w 

^; ^;
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Message par philpa Mer 11 Aoû 2021 - 9:32

Oliverpaf a écrit:Tu as certainement raison Alain, si l'embrayage était vraiment fumé je pense que je l'aurai senti davantage...et le proprio ne m'a pas paru un brutal (mais les impressions...)

Effectivement pour les amortisseurs, le CT relève une défaillance mineure :
"mauvaise attache au châssis ou a l'essieu sur AVD"
"détérioration des Silentblocs AVD et AVG"

A prévoir dans les 2 ans,d'ici le prochain CT !
faut pas les changer pour le control  q<<w  mais pour la tenue de route et surtout ta sécurité  <w<w

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Message par bub Ven 13 Aoû 2021 - 9:54

Bon déja tu voie qu'il y as une fuite a la sortie du cardan droit joint spy à prévoir
Quand on achete une auto avec ce fort kilométrage il faut savoir que tu vas devoir faire un gros travaille de remise en état.
Amortisseurs, toutes les pièces de liaison au sol y compris ceux de la barre stabilisatrice (en gros tous ce qui as des caoutchouc )
Les 3 supports moteurs qui se déchirent et s'allongent pour ceux de la boite j'ai trouvé 1 cm de différence par rapport au neuf
Pour le moteur avec le temps les patins de chaine s'usent et se creuse ce qui as pour incidence de décaler la distribution et sur un moteur à 5 chaines les degrés de décalage s'accumule vite d'où  une sensation de moteur mou.
Le reste embrayage ,fourchette, butée, disques de frein, plaquette, pompe à eau  fait partie de l'entretien courant du à une usure normale
J'ai moi même une 2.7l de 2003 et j'ai commis l'erreur de rouler tous de suite et du faire ces opérations et plus encore au fur et à mesure ma prochaine elle sera mise sur chandelle dés l'achat et tous sera fait en une fois.
Voila du travaille en perspective mais comme tu vas devoir changer l'embrayage le volant moteur la fourchette et la butée tu seras plus à l'aise pour contrôler l'usure des chaines et patins donc un gin de temps considérable et sur tous l'accès tous
Ceci n'est pas pour te décourager mais pour que tu sois bien informer.

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Message par granroy Ven 13 Aoû 2021 - 13:12

Si il a encore envie d'acheter un Boxster après ça .................. scratch

Le mieux , c'est que tu économise encore un peu ( 10 , 15 ans ) et que tu achètes un 718 neuf .
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Message par bub Ven 13 Aoû 2021 - 13:49

Je ne dis pas ça pour le décourager mais pour qu'il sache bien dans quoi il s'engage
Si la voiture est à un bon prix et qu'elle est saine l'investissement fait en réparation de toute sorte sera un bon investissement.
beaucoup de voiture sont belle mais quand on interroge les propriétaire sur les pièces changer très peu d'amortisseur et encore moins de bras de liaison au sol ou alors un car silent bloc  hs 
L'entretien d'une Porsche à un coup et moi je dis souvent l'entretenir c'est lui donner de la valeur et ainsi son prix ne baissera pas

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Message par philpa Ven 13 Aoû 2021 - 14:56

bub a raison et tu le sais Bernard t as mis des sous dans ton auto et tu fais tout toi meme. une vieille coute cher. ok les jeunes aussi ,mais faut le savoir et pas rever sinon faut acheter une lada ou une dacia             ^; ^;

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Message par Tintin88 Ven 13 Aoû 2021 - 15:48

Enfin le coup du joins spy il faudrait de meilleures images pour conclure, si ça se trouve c'est un vieux truc déjà corrigé, ou une vieille fuite de LDR de ce coté.
Les patins de chaines qui s'usent, c'est pas absolument urgent si tu n'entend rien de particulier et que le filtre à huile est propre.

Bien sûr on pourrait tout refaire, mais c'est pas viable sur cette voiture...

Moi j'ai le carter gauche gras, pour autant il n'y a pas de trace au sol ni de perte d'huile mesurable entre 2 révision. Bon bah je laisse. Un jour ce sera à faire, et là je ferai d'autre trucs en même temps mais inutile de trop se stresser je pense.

Mais tu as raison de le prévenir.
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Message par Oliverpaf Ven 13 Aoû 2021 - 17:41

granroy a écrit:Si il a encore envie d'acheter un Boxster après ça .................. scratch

Le mieux , c'est que tu économise encore un peu ( 10 , 15 ans ) et que tu achètes un 718 neuf .
Merci beaucoup pour la pertinence de ce conseil ;  faire preuve d'autant de bienveillance à l'égard d'un néophyte t'honore...
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Message par Oliverpaf Ven 13 Aoû 2021 - 18:21

bub a écrit:Bon déja tu voie qu'il y as une fuite a la sortie du cardan droit joint spy à prévoir
Quand on achete une auto avec ce fort kilométrage il faut savoir que tu vas devoir faire un gros travaille de remise en état.
Amortisseurs, toutes les pièces de liaison au sol y compris ceux de la barre stabilisatrice (en gros tous ce qui as des caoutchouc )
Les 3 supports moteurs qui se déchirent et s'allongent pour ceux de la boite j'ai trouvé 1 cm de différence par rapport au neuf
Pour le moteur avec le temps les patins de chaine s'usent et se creuse ce qui as pour incidence de décaler la distribution et sur un moteur à 5 chaines les degrés de décalage s'accumule vite d'où  une sensation de moteur mou.
Le reste embrayage ,fourchette, butée, disques de frein, plaquette, pompe à eau  fait partie de l'entretien courant du à une usure normale
J'ai moi même une 2.7l de 2003 et j'ai commis l'erreur de rouler tous de suite et du faire ces opérations et plus encore au fur et à mesure ma prochaine elle sera mise sur chandelle dés l'achat et tous sera fait en une fois.
Voila du travaille en perspective mais comme tu vas devoir changer l'embrayage le volant moteur la fourchette et la butée tu seras plus à l'aise pour contrôler l'usure des chaines et patins donc un gin de temps considérable et sur tous l'accès tous
Ceci n'est pas pour te décourager mais pour que tu sois bien informer.
Merci bub, je suis bien d'accord avec toi concernant l'entretien courant et les pièces d'usures à remettre à jour.
En revanche, à 180000 kms, un décalage important de la distribution me surprend vraiment.(mais j'y connais pas grand chose en auto)
Le moteur tournait vraiment rond, aucun bruit suspect, bonne prise de tours...A postériori, je pense que je m'attendais à une poussée plus franche, plus brutale,(genre moto) mais je n'ai vraiment pas tiré les rapports et le pic de couple devait être au dessus...
Le moteur ne m'inquiète pas plus que ça, la voiture est saine, un peu négligée sans doute.
Je pense qu'elle a juste eu un entretien minimaliste ces dernieres années.(voiture de loisir, peu roulée...)
Mais effectivement, les éléments de liaison au sol sont à prévoir également.
Merci pour ton éclairage !!!
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Message par al0546 Dim 15 Aoû 2021 - 12:37

Oliverpaf a écrit:


 je pense que je m'attendais à une poussée plus franche, plus brutale,(genre moto) 

Ne t'attends pas à "un coup de pied" au  cucu, il n'y a pas de turbo. Tu auras une poussée linéaire mais surtout interminable.
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Message par Phil2 Dim 15 Aoû 2021 - 17:08

Une porsche meme "grosse" se traine en acceleration  par rapport à une moto .... par contre en virage et en freinage  ca n'a plus rien à voir 

Ma vieille rocket 3 etait  donnée a 2.8sec au 0 à 100 et une sportive à 18sec  au 1000m ... le tout pour moins de 20 000 euros en neuf...
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Message par boulitos Dim 15 Aoû 2021 - 18:29

Phil2 a écrit:Une porsche meme "grosse" se traine en acceleration  par rapport à une moto .... par contre en virage et en freinage  ca n'a plus rien à voir 

Ma vieille rocket 3 etait  donnée a 2.8sec au 0 à 100 et une sportive à 18sec  au 1000m ... le tout pour moins de 20 000 euros en neuf...
La Rocket 3 est sortie à 22400 roros en neuf ( en 2020 ) . J'étais à la présentation car un pote à moi a eu la 1ère livrée
Les canapés et le champagne étaient au top ....................Pascal Moto sait reçevoir ! symp

P.S. Cela reste un super rapport qualité /prix quand on voit les finitions de la moto . Je parle même pas du moteur , tenue de route et freinage au top + une gueule d'enfer !!!!!
Vraiment une belle  bécane ! ( pour ceux qui aiment ce genre de " brute " en tenue de soirée . )
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Message par Oliverpaf Dim 15 Aoû 2021 - 19:40

Loin de moi l'idée de vouloir retrouver au volant les sensations ou les performances que délivrent les motos.(a fortiori les gros Twins gorgés de couple qui lèvent encore en 4 à l'accèl...)

Je ne veux pas jouer pas au pilote en auto, j'en serai incapable.
Juste le plaisir du bel objet pour promener Maman le week-end ...et égoïstement, en solo, celui de la belle traj', des envolées lyriques du flat, des sorties de virages en appui...et pour ça je suis sur que le Boxster me comblera !!!
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