PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

+6
danielrs1
boulitos
ADONF
Gregory01
Dhaiphi
Zelepe
10 participants

Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Zelepe Ven 24 Mar 2023 - 19:54

Bonsoir,

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin d'avoir vos avis et conseils.
Je vais essayer d'être le plus clair possible !

Après une sortie de 45 minutes ce matin ou tout se passe bien, je rentre la voiture, je me gare.
Pause de 5 minutes pour un café puis je redémarre.

Gros bruit cyclique comme une "courroie grippé (véhicule à l’arrêt), assez prudent je préfère éteindre le moteur.
Je réalise diverses recherche, forum, garagiste....
Puis 1h30 plus tard je décide de démarrer le véhicule à nouveau, plus aucun bruit !
Mais autre phénomène je n'ai plus de direction assistée...

D'après mes recherches : le bruit que j'ai entendu serais le bocal de D.A presque vide... (bruit de la pompe de D.A ?)
Le bocal a du se vider, d’où la perdre de D.A entre temps.

Je me suis rendu auprès de mon garagiste, j'ai pu récupérer de l'huile pour réaliser le remplissage et tester dans le WE.

D'après ses propos il pense que c'est une durite fissurée, abimée, qui longe tout le véhicule, il n'est pas certain..
Mais si tel est le cas, plus de 1000 euros de réparations, car à priori beaucoup de MO.

Vos avis ?

Merci au forum, bonne soirée !


Philippe
Zelepe
Zelepe
1500 tr/mn
1500 tr/mn

17/09/2021
Messages : 56
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Dhaiphi Ven 24 Mar 2023 - 20:43

Zelepe a écrit:Mais si tel est le cas, plus de 1000 euros de réparations, car à priori beaucoup de MO.
Il est fort probable qu'une fuite soit à l'origine de la perte du liquide de DA, maintenant la cause reste à déterminer.  scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 10954
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Gregory01 Ven 24 Mar 2023 - 20:58

Pour revenir sérieusement au sujet...

Il y a plusieurs choses à regarder.
Est ce qu'il y a des traces grasses dans le compartiment moteur et sous la voiture ? Bien regarder aussi au niveau du train avant.

Ensuite est ce que le niveau était vérifié lors des révisions ? Si elle a un carnet Porsche alors on a la certitude qu'il n'a jamais été contrôlé ! Ce point n'étant pas dans leur listes mille fois hélas...
Si la voiture a fait de la piste la DA a pu chauffer et refouler le pentosin par le bouchon non étanche...trop plein
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par ADONF Sam 25 Mar 2023 - 7:19

Salut !
Bah, oui tous les symptômes d'une perte de fluide de DA. Perso j'ai eu le cas pour "l'autre" raison: ma Gina n'a pas apprécié les tours répétés sur le circuit d'Alès et par 2 fois, j'ai cassé durite et raccords du circuit de DA. Quand tout est étanche, ça ne fuit pas ( LOL  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) et si le bocal est vide, c'est qu'il y a une fuite ( re LOL  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) en général à l'avant, à la crémaillère de direction. Bref, faut changer.
Alors oui ça coute, car les durites sont longues de l'avant à l'arrière du Boxster, couteuses, serties en un bloc et il faut tout démonter. Ma panne date de l'époque pré - covidienne (2018) et la facture chez Alméras à St Jean de Védas était déja de 800 € ttc environ.
Après, si on sait faire soi même, pourquoi pas mai un bon pont élévateur me semble indispensable. Courage !  a+
Bon courage
ADONF
ADONF
500 tr/mn
500 tr/mn

02/01/2015
Messages : 12
Age : 66
Prénom : Castelnau le Lez
Modèle : Boxster S 987

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par boulitos Sam 25 Mar 2023 - 7:28

Hoooops .....c'est sûr que chez les Frères Almeras , la facture est bien comme il faut - celle d'un CP .
Ils sont d'ailleurs concessionnaires ( Peugeot ) ....donc une concession , ça a des frais .


P.S. Bien , la Gina pour tourner sur circuit ! symp

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23192
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par danielrs1 Sam 25 Mar 2023 - 10:13

Bonjour,
Déjà eu le pb.
En retirant les parties du fond plat sous la voiture, cela permet d'identifier la durite qui fuit.
Ces durites sont composées de parties souples et rigides, pas faciles à remplacer car peu de place pour les enfiler entre châssis et moteur.
danielrs1
danielrs1
500 tr/mn
500 tr/mn

23/04/2017
Messages : 19
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Zelepe Sam 25 Mar 2023 - 12:44

Bonjour,

Première fois que je retire le cache moteur, pas simple seul... j'ai fini par demander de l'aide :)
Vérification du niveau d'huile de D.A, juste au MIN, j'ai fais juste l'appoint au Max tout juste.

J'ai démarré, toujours pareil, direction très dure, fallait-il attendre un peu ? de toute façon même avec un niveau au min j'avais les même symptômes.
Possible que ça soit la pompe de la D.A ? je pense a cela par rapport au bruit cyclique que j'ai entendu avant que je n'ai plus de direction...


Bon samedi !
Zelepe
Zelepe
1500 tr/mn
1500 tr/mn

17/09/2021
Messages : 56
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Gregory01 Sam 25 Mar 2023 - 13:18

Il faut tenter une purge en faisant des passages rapides d'une butée à l'autre a petite vitesse. Surtout pas à l'arrêt !
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2153
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par lorenzolamasse Sam 25 Mar 2023 - 13:20

Je suis bien du même avis concernant les hors sujets c'est d'un pénible.
Pour te faire avancer un peu , en faisant le plein de liquide de direction assistée, as tu regarder directement au dessus du bloc moteur ? La durite de trop plein vise directe vers les culasses , sous les collecteurs d'admission. Car le liquide est bien passé quelque part , surtout si tu ne vois pas de coulée de liquide dans les sous-bassements .


Dernière édition par lorenzolamasse le Sam 25 Mar 2023 - 13:30, édité 2 fois
lorenzolamasse
lorenzolamasse
3500 tr/mn
3500 tr/mn

04/06/2022
Messages : 203
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par lorenzolamasse Sam 25 Mar 2023 - 13:28

Pour purger il y a aussi la possibilité de faire 5-6 droite /gauche quasi à fond (mais pas en butée non plus ) moteur éteint , roues avant levées ou non .

A ta place je jetterai aussi un coup d'oeil à l'avant du moteur, par la trappe derrière les sièges.


Dernière édition par lorenzolamasse le Sam 25 Mar 2023 - 13:48, édité 1 fois
lorenzolamasse
lorenzolamasse
3500 tr/mn
3500 tr/mn

04/06/2022
Messages : 203
Modèle : CaymanS

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Phil2 Sam 25 Mar 2023 - 13:44

Ouh la....

Sur les pompes de DA  les paliers sont "graissés"" par le liquide hydraulique  donc qd il en manque , ces paliers usinés avec des tolerances au micron s'abiment à vitesse grand V ,  au vu du prix d'une pompe qui ne se repare pas , il vaut mieux eviter de bidouiller et de faire des essais.... 

Désolé 

Mais dis nous la suite !
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Phil2 Sam 25 Mar 2023 - 13:52

Tres en dessous du niveau mini tu engendres de la cavitation, d'une perte de rendement et la destruction de la pompe "longtemps" après  

Mais pour une fuite simple je n'ai que tres rarement vu un arret total de l'assistance , regarde peut etre aussi ton systeme de direction
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty INFOSsur fuite DA

Message par phisau Sam 25 Mar 2023 - 18:25

Bonjour,
J’ai eu un problème identique sur Cayman 987 phase 2
Avec les durites ar le liquide de DA reste prisonnier dans le fond plat
Elles sont difficiles a remplacer car elles passent sous la pompe (surtout passer derrière les sièges)
Ensuite bien vérifier le chemin pour remettre les neuves et a l’avant même cinéma.
Les raccords se défont  en les pressant puis en les écartants
Pour la purge faire comme stipulé 5-6 AR roues av en l’air et moteur tournant
Par contre si le bruit persiste à part la pompe je donne ma langue au chat
Donc lever l’auto , enlever le fond plat remettre du liquide et voir d’où cela fuit

J’avais fait l’AR et peu de temps après l’avant a fuit aussi, c’était la partie souple qui s’était fendue

Bon courage
Philippe S
phisau
phisau
500 tr/mn
500 tr/mn

05/04/2013
Messages : 15
Age : 67
Prénom : 37220
Modèle : 718 Cayman GT4

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Zelepe Dim 26 Mar 2023 - 22:24

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, elle devrait partir chez le garagiste cette semaine, si il me trouve de la place.
Je reviendrais donner des nouvelles.

Merci à vous !
Philippe
Zelepe
Zelepe
1500 tr/mn
1500 tr/mn

17/09/2021
Messages : 56
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Zelepe Ven 14 Avr 2023 - 7:50

Bonjour,

Elle doit aller au garage demain matin.

Avant de faire appel à la dépanneuse, mon garagiste me conseil de tenter la purge.

Pour la purge si j’ai bien compris, j’ai deux possibilités.

- Moteur éteint donc à l’arrêt 4-5 AR droite / gauche
- Moteur allumé mais pas à l’arrêt, même chose 4-5 AR droite / gauche

De toute façon il va falloir la sortir du parking sous terrain…

J’aimerais me passer de la dépanneuse, toujours peur de tomber sur une personne incompétente… (déjà arrivé)


Philippe
Zelepe
Zelepe
1500 tr/mn
1500 tr/mn

17/09/2021
Messages : 56
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Zelepe Mer 19 Avr 2023 - 19:42

Bonsoir,

Samedi dernier j'ai fais rapatrier la voiture auprès de mon garagiste via une dépanneuse.

J'ai récupéré la voiture ce soir, verdict c'est la visse du galet tendeur qui s'est cassé donc le bruit que j'ai entendu à l’arrêt était la courroie qui ne devait plus jouer son rôle...

Donc la pompe de DA n'était plus entrainée...

heureusement que j'ai eu le phénomène à l’arrêt, que je n'ai pas roulé avec, cela aurait pu être problématique !
j'en ai profité pour lui faire la révision.

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Zelepe
Zelepe
1500 tr/mn
1500 tr/mn

17/09/2021
Messages : 56
Prénom : Yvelines
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par al0546 Mer 19 Avr 2023 - 21:19

Zelepe a écrit:Bonsoir,


cela aurait pu être problématique !


Le plus grave c'est que la pompe à eau n'est plus entrainée donc si tu roules avec tu auras une surchauffe moteur avec risque de casse.
Comme tu l'as remarqué tu n'as plus d'assistance direction mais pas de risque de casse
Et l'alternateur ne débite plus donc tu vas vider la batterie
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

Boxster 987 s phase 2 problème D.A ? Empty Re: Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum