PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

conversion a l’éthanol

+27
Mobydick
boulitos
Pierrick42
Franc77
nardo911
sebastien.bo21
vintage71
Antiskid
mirage77
titif1
domous
master-iodive
bub
jihefhem
Francois du Val
seb68
al0546
Matt Mabrel
gérard87
Dhaiphi
Phil2
Gregory01
elbarbou
steve 84
philpa
Darca
bressieux
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty conversion a l’éthanol

Message par bressieux Sam 7 Juil 2018 - 9:48

Rappel du premier message :

Le bonjour a tous , y aurait il des retour d'experence sur les conversion de nos cayman a l'ethanol , vu le prix de plus en prohibitif du 98 , car j'aurai l'intention de faire la conversion .
Par avance merci
bressieux
bressieux
1500 tr/mn
1500 tr/mn

13/10/2015
Messages : 55
Age : 64
Prénom : salon de provence
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas


éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Dhaiphi Sam 1 Juin 2019 - 10:56

Pierrick42 a écrit:Voila une réponse fort bien développée ... 
En effet,  ^; et le sujet apparaît bien moins simple qu'on ne pourrait le penser, pour maintenir un fonctionnement optimal du moteur. q<<w

Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par mirage77 Sam 1 Juin 2019 - 16:51

infos, pour ceux qui ne veulent pas passer au kit de conversion éthanol 

Avec le risques non négligeable de tomber sur un boitier douteux, qui ne gère pas tous les paramètres de la cartographie moteur (avance,richesse,T°moteur+air+carburant) 
autant dire qu'un boitier en dessous de 1500€ ne fera pas l'affaire, avec peut être un risque de casse moteur ?

l'idéal se serait de refaire une reprogrammation ! 
mais la encore très peu de préparateurs savent gérer efficacement une reprog de se type ! 
idem attendez vous à un bon chèque !

alors ma solution de 50/50 (e85/e10) n'est peut être pas la plus pratique !? 
Mais elle à le mérite d'avoir été testé depuis longtemps par de nombreux utilisateurs 
et à ce jour il n'y a pas eu de retours malheureux ! 

avantages du 50/50 par rapport à du 100% E85 c'est:
 
- toujours présence d'essence pour le "graissage" des cylindres 
- Moins de risques de grippage de la pompe à essence 
- coûts , oui ça ne coûte rien pour ceux qui comme moi parcours moins de 5000km/an (alors qu'un boitier ou une reprog va peser sur le prix au km pour les petits rouleurs comme moi) 
- à la revente pas besoin d'effectuer un démontage laborieux 

petite astuce: 
TOUJOURS commencer par l'essence et faire le complément avec l'E85, car bien malin celui qui peut déterminer avec certitude le nombre de litres manquants !
En cas d'erreur vous allez peut être avoir plus d'essence que d’éthanol ! donc moins grave que l'inverse ! 

IL faut savoir que les constructeurs automobiles (Porsche également) prévois l'utilisation de leur moteur avec un carburant de moins bonne qualité 
et donc prévois une marge (tolérance) dans le calculateur ! 
Ainsi lorsque les sondes lambda vont détecter un mélange plus pauvre celui-ci va automatiquement adapter les caractéristiques de la cartographie(avance,richesse) mais jusqu’à un certain point ! 
au delà le calculateur passe automatiquement en mode dégradé et le signal par l'allumage du voyant moteur !
Donc aucun risque de casse moteur, puisque le calculateur à prévu l’éventualité

ne pas dépasser 50/50 de mélange permet de rester allègrement dans les tolérance constructeur, au delà c'est possible mais avec le risque de l'allumage du voyant ;)
mirage77
mirage77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/05/2018
Messages : 55
Prénom : la ferte sous jouarre
Modèle : Porsche cayman S

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Dim 2 Juin 2019 - 13:55

pour répondre à Mirage 77. 
Aucun boitier n'est capable de modifier l'avance à l'allumage, même à 1500€. Seule une reprogrammation sérieuse peut le faire, à partir de 750€ avec test sur banc (G-Tech et LR Performance).
Concernant le 50/50 je n’irai pas jusque là, tant que l'on ne me présente pas le test OBD, le test Lambda et surtout la photo des bougies brunes. Je n'ai pas plus confiance à l'attente de l'allumage du voyant MIL (c'est trop tard).
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Dim 2 Juin 2019 - 14:37

Voici le nouvel étiquetage européen des carburants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au sujet de l’avenir du SP98, j’ai trouvé ceci sur le site de sciences et avenir : Le SP98 ne disparaitra pas et la formule ne change pas, il va juste s’appeler SP98 E5 (marqué E5 98 RON), idem pour le SP95 qui deviendra le SP95 E5 (E5 95 RON). Ajoutons encore le carburant « européen » SP95 E10. La norme désigne donc l’indice d’octane 98 ou 95 et E5 pour 5% d’éthanol, E10 pour 10% d’éthanol. Ailleurs en Europe, on trouve même des E5 100 RON, E5 102 RON qui conviennent sans problème à toutes les Porsche anciennes et aux nouvelles que l’on peut reprogrammer ! En France on a le super éthanol E85 106 RON, mais avec 85% d’éthanol il faut modifier l’injection pour enrichir de 25% de carburant.
Voici ce que dit la notice d’une vielle Boxster 2L5 de 1997, mais moderne, déjà équipée d’une injection indirect, séquentielle MPI, avec Lambda, catalyseur, anti cliquetis, etc... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En clair, il faut donc faire le plein avec du SP98 E5 (E5 98 RON) pour un rendement maxi.

Mais en cas de pénurie de SP98, on peut se rabattre sur du SP95 E5 mais l’avance à l’allumage sera dégradée (dixit la notice). Il vaut mieux passer directement au SP95 E10 car il est moins cher. L’injection (ECU) sera facilement capable d’enrichir pour compenser le surplus d’éthanol (10% au lieu de 5%), grace aux 2 sondes lambda en amont des catalyseurs. Pour les puristes de la performance qui veulent remonter l’indice d’octane à 98 et qui ont trouvé de l’E85 : faites le plein à chaud de 60L avec 45L de SP95 E10 + 15L de E85 (106 RON). Avec près de 25% de E85, l’ECU mettra 5 à 10km mais ajustera la richesse au ¼ de poil (roulez tranquille en attendant).
L’article de sciences et avenir prend l’exemple d’une 911 SC qui roulait au Super 97 RON (plombé) où on a tout intérêt d’y mettre du E5 98 RON encore appelé SP98 E5. Mon avis cette fois ci est de ne pas mettre du E10 (et encore moins de l’E85) car le moteur ne saura pas adapter la richesse (5% d’éthanol passe encore mais 10% c’est beaucoup...).
NB : pourquoi la barrière de compatibilité des Porsche à l’E10 à partir de l’an 2000 ? alors qu’à partir de 1993 tous les moteurs sont catalysés avec sonde Lambda, d’ailleurs les Boxster de 1996 s’y adaptent bien et se modifient bien à l’E85 106 RON. Un controle OBD (ou sur banc) peut rassurer les plus sceptiques.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par jihefhem Dim 2 Juin 2019 - 18:02

Pour l'E10, j'avais trouvé un document Porsche qui donnait la compatibilité selon l'année :
Boxster : à partir de année-modèle 1997
911 : à partir de 996
Cayman : tous

Doc original : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction automatique vers le Français, avec le moins de fautes j'espère.
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Messages : 771
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par mirage77 Dim 2 Juin 2019 - 18:28

Franc77 a écrit:pour répondre à Mirage 77. 
Aucun boitier n'est capable de modifier l'avance à l'allumage, même à 1500€. Seule une reprogrammation sérieuse peut le faire, à partir de 750€ avec test sur banc (G-Tech et LR Performance).
Concernant le 50/50 je n’irai pas jusque là, tant que l'on ne me présente pas le test OBD, le test Lambda et surtout la photo des bougies brunes. Je n'ai pas plus confiance à l'attente de l'allumage du voyant MIL (c'est trop tard).


ok , je serai curieux de voir les diagrammes d'injection des vendeurs de boîtiers miracles, qui je pense (sans certitudes) prolonge le temps d'injection d'environ 20% pour palier au manque de richesse de l’éthanol ! mais cela ne veut pas dire qu'a un moment ou un autre que le  moteur ne va pas rouler trop pauvre ou trop riche ! les diagrammes sont conçu pour fonctionner avec de l'essence "normal" ou de mauvaise qualité (dans certains pays) ! à 50% des préparateurs sérieux estimes que la correction ne peut dépasser 10% d'injection supplémentaire dans les tolérances constructeurs
par exemple pour info certains véhicules comme la toyota prius ou subaru impreza sont prévu à l'origine pour permettre une sur injection de 20% supplémentaire permettant ainsi de se passer de boitier!

Conclusion: pour moi c'est soit 50/50 ou une reprogrammation ;) 
je ne fait absolument pas confiance à se genre de boîtiers magique qui peuvent mettre en danger la pérennité du moteur d'autant que les kit ne prévoit pas de remplacement d'injecteurs "gros" débit, pourtant indispensables sur se genre de modification  

je tourne en 50/50 sur tous mes moteurs essence et ainsi sur mes ex: 944 S2 de 1989 sans soucis
idem pour mon ex M3 e36 de 228 000km (au compteur) avec un rapport de 100cv/l n'a jamais bronché

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

risque des boitiers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mirage77 le Dim 2 Juin 2019 - 19:45, édité 1 fois
mirage77
mirage77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/05/2018
Messages : 55
Prénom : la ferte sous jouarre
Modèle : Porsche cayman S

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par mirage77 Dim 2 Juin 2019 - 18:30

mirage77 a écrit:
Franc77 a écrit:pour répondre à Mirage 77. 
Aucun boitier n'est capable de modifier l'avance à l'allumage, même à 1500€. Seule une reprogrammation sérieuse peut le faire, à partir de 750€ avec test sur banc (G-Tech et LR Performance).
Concernant le 50/50 je n’irai pas jusque là, tant que l'on ne me présente pas le test OBD, le test Lambda et surtout la photo des bougies brunes. Je n'ai pas plus confiance à l'attente de l'allumage du voyant MIL (c'est trop tard).


ok , je serai curieux de voir les diagrammes d'injection des vendeurs de boîtiers miracles, qui je pense (sans certitudes) prolonge le temps d'injection d'environ 20% pour palier au manque de richesse de l’éthanol ! mais cela ne veut pas dire qu'a un moment ou un autre que le  moteur ne va pas rouler trop pauvre ou trop riche ! les diagrammes sont conçu pour fonctionner avec de l'essence "normal" ou de mauvaise qualité (dans certains pays) ! à 50% des préparateurs sérieux estimes que la correction ne peut dépasser 10% d'injection supplémentaire dans les tolérances constructeurs
par exemple pour info certains véhicules comme la toyota prius ou subaru impreza sont prévu à l'origine pour permettre une sur injection de 20% supplémentaire permettant ainsi de se passer de boitier!

Conclusion: pour moi c'est soit 50/50 ou une reprogrammation ;) 
je ne fait absolument pas confiance à se genre de boîtiers magique qui peuvent mettre en danger la pérennité du moteur d'autant que les kit ne prévoit pas de remplacement d'injecteurs "gros" débit, pourtant indispensables sur se genre de modification  

je tourne en 50/50 sur tous mes moteurs essence et ainsi sur mes ex: 944 S2 de 1989 sans soucis
idem pour mon ex M3 e36 de 228 000km (au compteur) avec un rapport de 100cv/l n'a jamais bronché

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

risque des boitiers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mirage77
mirage77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

05/05/2018
Messages : 55
Prénom : la ferte sous jouarre
Modèle : Porsche cayman S

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Lun 3 Juin 2019 - 0:27

La reprogrammation c'est le top si elle est faite dans les règles, avec ou sans augmentation de puissance (donc avec ou sans modification de l'avance), surtout pour les nouveaux moteurs à injection directe (ma VW TSI reprogrammée sans modif de l'avance à l'allumage, marche au poil), mais ce n'est pas autorisé par les constructeurs auto.

Les boitiers sont les seuls systèmes autorisés et homologués par l'état, même si les meilleurs boitiers ne sont pas les plus chers ni ceux homologués. La plupart des boitiers marchent très bien, il n'y a pas de diagramme ni de carto.
Le rôle des boitiers n'est que d'améliorer le démarrage à froid et d'augmenter le temps d'injection à l'aveugle de 20 à 25% donc d'augmenter le débit de 20 à 25%. Ainsi ça permet de ramener le calcul long terme de l'ECU vers le 0% d'enrichissement à 100% d'E85, autrement dit de ramener le curseur de réglage de l'ECU vers le milieu. Ensuite l'ECU marche comme d'habitude avec le calcul court terme.
En roulant à 50% d'E85 sans modif, on risque d'atteindre la limite de réglage du calcul long terme de l'ECU puis après la limite de réglage du calcul court terme, autrement que le curseur de réglage arrive au taquet. Si ça marche ça ne veut pas dire que c'est bon dans toutes les situations, il suffit que la pression atmosphérique chute par mauvais temps ou par le passage d'un col à 2500m ou les deux à la fois, et c'est le trou dans un piston.
Heureusement pour ceux qui roulent à 50% de E85 que c'est pratiquement toujours du E70 à 70% été comme hiver ! mais il suffit d'une fois... Je le sais car mon Boxster est équipé du boitier e-flex-fuel finlandais avec la sonde à éthanol qui dialogue avec mon téléphone par Bluetooth, et ça me permet de rouler de 0 à 100% d'E85 avec le calcul long terme de l'ECU toujours à 0% (le curseur au milieu quelque soit le carburant).
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par boulitos Mar 4 Juin 2019 - 13:05

Brrrrrrrrr.......c'est quoi l'éthanol ????ffdd

- https://www.boxster-cayman.com -


Je refuse de porter un sac de ciment dans mon coffre ........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Mar 4 Juin 2019 - 13:16

Renseigne toi sur internet, ça fait 12 ans qu'il y à de l'E85 dans les stations service en France.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par philpa Mar 4 Juin 2019 - 13:44

bulito a écrit:Brrrrrrrrr.......c'est quoi l'éthanol ????              ffdd
jsuis bien da ccord j y comprend rien a votre cinema ,essayer d etre claire ,voire de rendre service, ce serait tellement sympa les intellos de la mecas  ffdd kkj

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Dhaiphi Mar 4 Juin 2019 - 13:58

Franc77 a écrit:la sonde à éthanol qui dialogue avec mon téléphone par Bluetooth 
Chez François, même les objets ont une vie sociale. Trop fort !  rire

Je plaisante mais vos interventions sont intéressantes, on devine sans peine que vous êtes très impliqué dans cette démarche de trouver le meilleur compromis pour obtenir le meilleur résultat. Je comprends également la remarque de Philpa qui attend une synthèse pratique. ^;


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 4 Juin 2019 - 17:17, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par boulitos Mar 4 Juin 2019 - 15:49

bulito a écrit:Brrrrrrrrr.......c'est quoi l'éthanol ????ffdd
Shocked  .........et quand je pense qu'on m'avait repproché de ne pas comprendre ou mieux , de ne pas manier le second degré ......... Cool
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23753
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Gregory01 Mar 4 Juin 2019 - 22:54

bulito a écrit:Brrrrrrrrr.......c'est quoi l'éthanol ????ffdd

Une variante de la gnôle pour la voiture  hicc
Gregory01
Gregory01
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2018
Messages : 2182
Age : 50
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Dhaiphi Mer 5 Juin 2019 - 11:34


- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Mobydick Jeu 6 Juin 2019 - 0:22

Dans le carnet de bord de mon Cayman 2,7 il est dit qu'on peut rouler au sp95 mais que la gestion moteur sera adaptée en fonction de l'indice d'octane du carburant et que si on veut bénéficier de l'intégralité de la puissance il faut mettre du SP98.
C'est bien une mentalité de français que de vouloir toujours rouler à moindre coût.
Faut pas rouler en Porsche alors, mais plutôt en Zoé ou  Dacia.

- https://www.boxster-cayman.com -


Mobydick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mobydick
Mobydick
4000 tr/mn
4000 tr/mn

11/07/2018
Messages : 274
Age : 63
Modèle : cayman 2.7 phase1

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Dhaiphi Jeu 6 Juin 2019 - 9:40

Mobydick a écrit:Faut pas rouler en Porsche alors, mais plutôt en Zoé ou Dacia.
C'est pour moi une évidence ^; et je suis fort surpris de lire, sur ce forum, des intervenants qui peuvent s'en préoccuper. scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

17/09/2013
Messages : 11288
Prénom : Philippe
Modèle : Cayman S 981 Jaune

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 14:43

Mobydick a écrit:
Faut pas rouler en Porsche alors, mais plutôt en Zoé ou  Dacia.

Et encore, quand je vois que la revision de notre Duster a coute 100 euros de plus que celle de notre Cayman recemment... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par philpa Jeu 6 Juin 2019 - 14:46

Dhaiphi a écrit:
Mobydick a écrit:Faut pas rouler en Porsche alors, mais plutôt en Zoé ou Dacia.
C'est pour moi une évidence ^; et je suis fort surpris de lire, sur ce forum, des intervenants qui peuvent s'en préoccuper. scratch
C'est bien une mentalité de français que de vouloir toujours rouler à moindre coût.
Faut pas rouler en Porsche                                        mettre son blé a l écureuil  bab cch

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12454
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par tonycosworth Jeu 6 Juin 2019 - 15:45

Oui, certes;

en attendant, j'ai rencontré hier le propriétaire d'une ZR 7- éthanol
Il a 504 ch sur un châssis de course, fait pas mal de circuit, et paie 40 € chaque plein;
Evidemment, il n'a pas pris un flex-fuel mais un convertisseur GM parfaitement sûr et homologué constructeur; ... et moins cher que le flex fuel;
les cv ? + 20 seulement (466 origine + echapp. 18 + éthanol 20)

Au total, avec 63 K€ pour 37.000 km et des pleins à 40, il pécho tout ce qui bouge ou presque.

Après, côté porcheu, je n'ai aucune envie de tester; mon fils oui avec son Cyenne V8 mais il y a un manque de recul évident, et le chef d'atelier que nous avons vu hier a la même analyse que notre ami Ben: très peu d'exemples, aucun recul, intéressant mais à voir...

Une seule chose est sûre: gain de puissance et énormes économies d'usage; pour le reste, c'est le pari...
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Jeu 6 Juin 2019 - 16:29

Pour répondre à Dhaiphi, effectivement tous les alcools sont des boissons à l'éthanol (vins, pastis, whisky, bière).
A ne pas confondre avec le méthanol (ou alcool de bois) utilisé dans les courses Nascar aux USA. Les vapeurs esquintent le système nerveux, il est utilisé par les truands pour fabriquer les alcools frelatés. Dans la suite des tontons flingueurs, le notaire dit que le mexicain a arrêté la fabrication de son alcool de poire car les clients devenaient aveugles... c'est du vécu !
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Jeu 6 Juin 2019 - 16:50

L'E85 (106 RON) est le plus proche des carburants de Formule 1 (Ferrari).

Toutes les Porsche sont réglées pour un carburant d'indice d'octane minimum de 98 RON, mais en dessous de 95 RON elles "peuvent s'adapter".

Seuls le SP 98 (98 RON), le nouveau 98 RON E5 et la conversion à l'E85 (106 RON) sont optimisés pour les Porsche...

Les voitures ordinaires peuvent se contenter de SP95 (95 RON), y mettre du SP98 ne sert absolument à rien.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par domous Jeu 6 Juin 2019 - 19:32

Franc77 a écrit:Pour répondre à Dhaiphi, effectivement tous les alcools sont des boissons à l'éthanol (vins, pastis, whisky, bière).
A ne pas confondre avec le méthanol (ou alcool de bois) utilisé dans les courses Nascar aux USA. Les vapeurs esquintent le système nerveux, il est utilisé par les truands pour fabriquer les alcools frelatés. Dans la suite des tontons flingueurs, le notaire dit que le mexicain a arrêté la fabrication de son alcool de poire car les clients devenaient aveugles... c'est du vécu !
C'est également un toxique pour le foie qui est incapable de transformer le méthanol qui s'y accumule jusque la cirrhose qui survient très rapidement  hicc
domous
domous
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

16/09/2017
Messages : 1080
Modèle : Boxster PDK 2011

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Jeu 6 Juin 2019 - 22:17

Zut, des tontons flingueurs aveugles avec la cirrhose, c'est plutôt dangereux...

Ah ! j'oubliais pour les Porsche uniquement celles qui n'ont plus leurs catalyseurs (et qui ne passeront plus le CT 2019) vous pouvez essayer l'essence 100LL au plomb (RON 100), on en trouve dans tous les aéro-club à 2€, mais pour cela il faut aller sur la piste (d'aviation...).

Pour les Porsche un peu préparées mais qui ont gardé leurs catalyseurs, faites vous livrer des bidons d'essence compétition sans plomb de RON 101 à 110 (pour turbo). Ou alors faites le plein en Suisse, Allemagne ou en Autriche, il y a des essences E5 en station de RON 100-102 pour les Porsche Gemballa, Ruf, etc... Mais en France nous n'avons que l'E85 de RON 106 (avec adaptation...).

Pour les frileux ou incrédules, consultez les 12 ans d'expérience sur les forums de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Mer 12 Juin 2019 - 17:15

philpa a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Mobydick a écrit:Faut pas rouler en Porsche alors, mais plutôt en Zoé ou Dacia.
C'est pour moi une évidence ^; et je suis fort surpris de lire, sur ce forum, des intervenants qui peuvent s'en préoccuper. scratch
C'est bien une mentalité de français que de vouloir toujours rouler à moindre coût.
Faut pas rouler en Porsche                                        mettre son blé a l écureuil  bab cch

Sinon, la défense de l’environnement ça vous dit rien, vous roulez à 300gr/km de CO2 et ce n'est pas grave. Je rappelle que l'E85 est un produit de -70% de CO2 par rapport à l'essence, made in France (betterave, blé, maïs), circuit court, de plus en plus bio, ne couvrant que 1% de terres agricoles. Avec un RON 106 il est plus adapté à nos Porsche que le SP95.
Et c'est vrai qu'il y a une raison économique, tous le monde ne pourra pas se payer la Porsche Boxster neuve électrique (toujours à l'état de proto...).
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par tonycosworth Mer 12 Juin 2019 - 17:24

On s'en fout, du Co2; Occupe-toi plutôt des polluants
Quant à parler d'écologie et citer en exemple l'électrique...
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Invité Mer 12 Juin 2019 - 18:29

La defense de l'environnement ca me dit tout plein de trucs, la defense de l'humain aussi, du jouir sans entrave egalement, mais par contre la defense des idees stupides, des cons et des extremistes de tous poils qui belent de concert, des bobos qui ont une vie tellement vide qu'ils s'inventent des croisades virtuelles, alors la, non, ca ne me dit rien, mais alors rien du tout !

Faut pas m'en vouloir Francois, mais je suis ne a une epoque ou l'on essayait de produire des citoyens a l'esprit libre, eclaire et pouvant se faire leur propre opinion, sans, surtout, croire a tout ce qui se raconte ici et la, en particulier venant des medias.

Je sais je suis un sale c..n facho, egoiste et tout le toutim, mais alors qu'est-ce que je me sens bien, qu'est-ce que je me sens bien tiens !

Je vais aller peter, la , pour ajouter du methane et faire profiter les sourds par la meme occasion....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Franc77 Mer 12 Juin 2019 - 18:48

Bravo, je ne savais pas qu'il y avait des porschistes aussi distingués et égocentriques, on peut se tromper.
Depuis les années 50, Porsche a toujours eu le souci de faire des voitures de sport économiques, même ma vieille 911 d'il y a 40 ans était conçu dans cet esprit, merci Ferdinand.
Je ne serais pas étonné de voir bientôt une Porsche flexfuel, car il y a bien eu des Ferrari.
Et puis je ne vais pas engraisser les pétroliers qui attisent toutes les guerres.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Pierrick42 Mer 12 Juin 2019 - 19:01

philpa a écrit:aie aie ça chauffe le sp 98  sde
Oui ca ramone le SP98 ... en voiture Simone Cool
Pierrick42
Pierrick42
5000 tr/mn
5000 tr/mn

01/07/2018
Messages : 383
Prénom : Rhône-Alpes
Modèle : Boxster S type 987

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Pierrick42 Mer 12 Juin 2019 - 19:08

C'est vrai que les escrologistes et les dogmatiques de tout poil ... ils nous gavent sévère !!!

Cela me fait bien rire les voitures électriques, si l'on devait remplacer tout le parc auto Français par de l'elec. il faudrait doubler le nombre de centrales nucléaires, si c'est ça l'avenir et bien ça fait peur  pleure parce que quand il y à un incident (type Russie, Japon ... ) c'est la terre entière qui est touchée donc pour l'écologie on repassera !
Pierrick42
Pierrick42
5000 tr/mn
5000 tr/mn

01/07/2018
Messages : 383
Prénom : Rhône-Alpes
Modèle : Boxster S type 987

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par tonycosworth Mer 12 Juin 2019 - 19:14

Comme d'habitude, à fond avec Pierrick et Eric;
normal: je suis le plus vieux des vieux cons.
tonycosworth
tonycosworth
VIP 2000
VIP 2000

01/08/2015
Messages : 2978
Prénom : Bayonne (au bord de l'eau)
Modèle : Box S 981 Blanc

Revenir en haut Aller en bas

éthanol - conversion a l’éthanol - Page 3 Empty Re: conversion a l’éthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum