Amortisseurs
+6
Nervecox76
patdro
Dhaiphi
Gustav
My empty tank
SVNBOX
10 participants
Amortisseurs
Bonjour à tous,
J'ai une question qui va paraître bien stupide à certains...
A quoi sait-on que les amortisseurs COMMENCENT à fatiguer ?
Je prends ma voiture quasi tous les jours, donc je m'habitue j'imagine à leur vieillissement...
Bonne soirée
Sylvain
J'ai une question qui va paraître bien stupide à certains...
A quoi sait-on que les amortisseurs COMMENCENT à fatiguer ?
Je prends ma voiture quasi tous les jours, donc je m'habitue j'imagine à leur vieillissement...
Bonne soirée
Sylvain
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Amortisseurs
Au Controle technique, mais là il sont cuits rincés foutus.
Dès que tu sens que la voiture sautille ou son comportement change par rapport à avant en conduite pressé. Elle prends plus de roulis est moins précise, l'avant s'affaisse sur les gros freinage etc
Dès que tu sens que la voiture sautille ou son comportement change par rapport à avant en conduite pressé. Elle prends plus de roulis est moins précise, l'avant s'affaisse sur les gros freinage etc
My empty tank- 3500 tr/mn
- 15/09/2021
Messages : 233
Localisation : idf
Modèle : 987 Boxster S 3.2
Re: Amortisseurs
Sinon , entre 120mkm et max 140 , un peu comme l'embrayage .



Gustav- VIP 4000
-
04/09/2008
Messages : 4144
Age : 102
Localisation : Marseille
Modèle : Boxster S
Re: Amortisseurs
Et puis si ils commencent ils peuvent continuer un peu

My empty tank- 3500 tr/mn
- 15/09/2021
Messages : 233
Localisation : idf
Modèle : 987 Boxster S 3.2
Re: Amortisseurs
Tout à fait !SVNBOX a écrit:Je prends ma voiture quasi tous les jours, donc je m'habitue j'imagine à leur vieillissement...
Et lorsqu'on change les suspensions, on découvre une nouvelle voiture en terme de comportement, réaction, précision...

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6494
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Amortisseurs
Du coup, je change d'office à un kilométrage donné, ou y a t-il des choses factuelles à vérifier : j'imagine que comme l'embrayage la durée de vie est très liée à l'utilisation...
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Amortisseurs
Dans les centres de Contrôle Technique, ils disposent d'une machine qui peut fournir des résultats objectifs quant à l'état des suspensions.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6494
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Amortisseurs
moi je les change tous les 80 000 km sur mes véhicules vu que je réalise tout mes entretiens je peux me permettre l économie d un cout de main d oeuvre .d un autre coté ma boxster a 72000 km et il y a trois ans le controle technique m a trouvé un amorto arriere HS donc??? je dirai que ça dépend .72000 km réels de début 97 ça commence à compter en année.je roule surement pas assez
- https://www.boxster-cayman.com -
PAT
patdro- 3500 tr/mn
- 14/11/2013
Messages : 234
Age : 68
Localisation : Marseille
Modèle : boxter 2.5
Re: Amortisseurs
Salut!
Pour les amortisseurs, il y a une manip très simple pour soir si ils sont à changer.
Il faut faire pression sur une aile pour comprimer un peu la jambe de force (amortisseur) et relâcher le plus vite possible. Si la voiture remonte d'un seul mouvement = amortisseurs ok. Si la voiture remonte, puis redescend un peu, puis remonte puis... = amortisseurs HS. C'est facile à faire et c'est très révélateur de l'état des amortisseurs au seul soucis près c'est quand on le voit avec cette méthode, il faut vraiment pas tarder à les changer, le mieux étant de changer à un certain kilométrage du véhicule. Pour ma part, ayant changé quasiment les 4 d'un coup, j'ai carrément eu l'impression que j'avais pris la voiture d'un autre tellement le comportement n'était plus le même!
Hervé
Pour les amortisseurs, il y a une manip très simple pour soir si ils sont à changer.
Il faut faire pression sur une aile pour comprimer un peu la jambe de force (amortisseur) et relâcher le plus vite possible. Si la voiture remonte d'un seul mouvement = amortisseurs ok. Si la voiture remonte, puis redescend un peu, puis remonte puis... = amortisseurs HS. C'est facile à faire et c'est très révélateur de l'état des amortisseurs au seul soucis près c'est quand on le voit avec cette méthode, il faut vraiment pas tarder à les changer, le mieux étant de changer à un certain kilométrage du véhicule. Pour ma part, ayant changé quasiment les 4 d'un coup, j'ai carrément eu l'impression que j'avais pris la voiture d'un autre tellement le comportement n'était plus le même!
Hervé
- https://www.boxster-cayman.com -
Ce bruit sur le train avant me rend fou! "Klong"
Nervecox76- 5500 tr/mn
- 01/01/2020
Messages : 482
Localisation : Seine maritime 76
Modèle : Boxster 986 2.5 1999
Re: Amortisseurs
Merci à tous, merci Hervé!
J'essaie ta méthode de suite :-)
Bonne fin de journée,
Sylvain
J'essaie ta méthode de suite :-)
Bonne fin de journée,
Sylvain
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Amortisseurs
Oui ..... si ça remonte et ça redescend et ça remonte .......c'est qu'il fallait les changer il y a 150 000 km ! 
P.S. Vu que le Boxster est une auto légère ( env.1350kg ) , les amortos peuvent bien faire 100 000 bornes si tu fais pas de circuit .

P.S. Vu que le Boxster est une auto légère ( env.1350kg ) , les amortos peuvent bien faire 100 000 bornes si tu fais pas de circuit .
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13885
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Amortisseurs
Il est certain que la démarche est intéressante mais une suspension peut être dégradée avant de fournir des réactions aussi flagrantes.SVNBOX a écrit:J'essaie ta méthode de suite :-)
- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6494
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Amortisseurs
cela se mesure par un test sur une machine dédiée me semble t il?Dhaiphi a écrit:Il est certain que la démarche est intéressante mais une suspension peut être dégradée avant de fournir des réactions aussi flagrantes.SVNBOX a écrit:J'essaie ta méthode de suite :-)



- https://www.boxster-cayman.com -


philpa- LUXURY CLUB PORSCHE
- 09/01/2016
Messages : 10301
Age : 69
Localisation : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4
Re: Amortisseurs
Je me suis permis de le signaler un peu plus haut. Il me semble que seules les informations ainsi recueillies peuvent être considérées comme fiables.philpa a écrit:cela se mesure par un test sur une machine dédiée me semble t il? c est plutôt important les suspensions ,le tout au pif est quand même aléatoire c est bon sur une bagnole ordinaire mais sur nos autos ?

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6494
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Amortisseurs
oui vous avez totalement raison le mieux est un contrôle sur banc .au moins avec la machine on a un résultat assez pointu.sur nos voitures il est obligatoire de faire contrôler électroniquement. amitié
- https://www.boxster-cayman.com -
PAT
patdro- 3500 tr/mn
- 14/11/2013
Messages : 234
Age : 68
Localisation : Marseille
Modèle : boxter 2.5
Re: Amortisseurs
Merci à tous pour vos réponses.
Sylvain
Sylvain
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Amortisseurs
Vu le km et l'age de l'auto ils sont bons à changer, inutile de perdre du temps avec les bancs d'essais.
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 548
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: Amortisseurs
Une info de plus : une voiture aux amortisseurs rincés peut obtenir son CT du moment que l'usure et l'efficacité sont globalement symetriques !
Seule la dissymétrie ferra l'objet d'une remarque ou d'une contre visite:
En gros ne pas se fier au CT pour connaitre l'etat de ses suspensions .
Seule la dissymétrie ferra l'objet d'une remarque ou d'une contre visite:
En gros ne pas se fier au CT pour connaitre l'etat de ses suspensions .
lorenzolamasse- 1000 tr/mn
- 04/06/2022
Messages : 32
Localisation : Reunion
Modèle : CaymanS
Re: Amortisseurs
lorenzolamasse a écrit:Une info de plus : une voiture aux amortisseurs rincés peut obtenir son CT du moment que l'usure et l'efficacité sont globalement symetriques !
Seule la dissymétrie ferra l'objet d'une remarque ou d'une contre visite:
En gros ne pas se fier au CT pour connaitre l'etat de ses suspensions .
Tout à fait exact !



boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13885
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Amortisseurs
Bon, ben j'ai pris la décision qui s'impose au vu des vos réponses: je craque le porte-monnaie; J'ai commandé 4 amortisseurs neufs, je vais en profiter pour faire changer les pneus arrière, assez fatigués, et une petite géométrie là-dessus.
Quand fait, je vous dirais si je trouve du changement. Dans le cas contraire... c'est que les anciens étaient encore bons...
Bonne journée
Sylvain
Quand fait, je vous dirais si je trouve du changement. Dans le cas contraire... c'est que les anciens étaient encore bons...
Bonne journée
Sylvain
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Amortisseurs
Tu verras, tu ne vas pas reconnaitre ta voiture.
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 548
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Re: Amortisseurs
Bonjour,
Vous aviez raison: ce n'est plus la même voiture!
Bon, j'ai changé quelques trucs en plus des amortisseurs, les bielettes AV + AR, les bras de suspension arrière, les semelles des amortisseurs avant, tout ça étant bien usé au démontage.
Et comme prévu, pneus arrière et géométrie.
Je n'aurais jamais dû attendre aussi longtemps pour le faire, la voiture est vraiment plus sympa et plus sûre maintenant.
Les vieux amortisseurs avant étaient devenus de vraies pompes à vélo. c'était moins la cata derrière.
N'attendez pas si vous avez un doute: foncez ! (mon ministre des finances est moins d'accord, mais tant pis).
Vous aviez raison: ce n'est plus la même voiture!
Bon, j'ai changé quelques trucs en plus des amortisseurs, les bielettes AV + AR, les bras de suspension arrière, les semelles des amortisseurs avant, tout ça étant bien usé au démontage.
Et comme prévu, pneus arrière et géométrie.
Je n'aurais jamais dû attendre aussi longtemps pour le faire, la voiture est vraiment plus sympa et plus sûre maintenant.
Les vieux amortisseurs avant étaient devenus de vraies pompes à vélo. c'était moins la cata derrière.
N'attendez pas si vous avez un doute: foncez ! (mon ministre des finances est moins d'accord, mais tant pis).
SVNBOX- 2000 tr/mn
- 23/09/2016
Messages : 100
Age : 58
Localisation : Seine et Marne
Modèle : 986 S ph 2
Re: Amortisseurs
100% d'accord avec toi !
Peu de gens oublient que le chassis ( et donc tout ce qui va avec ) est BEAUCOUP plus important dans une conduite dynamique que le moteur .
P.S. Et en Moto .................encore plus !!!!!
Peu de gens oublient que le chassis ( et donc tout ce qui va avec ) est BEAUCOUP plus important dans une conduite dynamique que le moteur .
P.S. Et en Moto .................encore plus !!!!!
boulitos- LUXURY CLUB PORSCHE
- 19/05/2019
Messages : 13885
Localisation : Occitanie
Modèle : trapanelle
Re: Amortisseurs
Content que le résultat dépasse vos espérances.SVNBOX a écrit:Vous aviez raison: ce n'est plus la même voiture !

- https://www.boxster-cayman.com -
"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 17/09/2013
Messages : 6494
Localisation : Cambrai
Modèle : Cayman S 981 Jaune
Re: Amortisseurs
Impressionnant la précision de conduite du coup, un vrai plaisir. C'est ce que j'avais ressenti avec mon 2.5 de 99 quand j'avais tout refait. un vrai kart. Je la regrette parfois.
Dom2b69- 6000 tr/mn
- 03/12/2017
Messages : 548
Localisation : Santa Maria di Lota, Haute-Corse et Les Chères Rhône
Modèle : Ex Boxster 986 2.5 1999, Actuelle 996 Carrera 2 3.6 2003
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Commandes en hausse
» montage autoradio double din
» 101 projets pour votre Porsche..votre avis ..
» Avis sur rose passion en 2022
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» Rpl vase d'expansion
» moteur 986S
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» présences de particules "types plastiques marron" dans le fitre à huile
» Rrrrrruby
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
» Installer un silencieux inox à valves – Tutoriel Boxster 986
» Amortisseurs
» Photos de NOS boxster
» Les chutes du Niagara
» probleme ouverture capote par telecommande 718
» Démarrage botter 987
» Recherche d'un 986 pour le magazine AutoRetro
» probleme de capote
» Un moteur qui migre vers l'arrière?????
» Recherche câble Durametric
» impossible de retirer la clé de contact !
» fibre optique
» Remplacement des élastiques sur capote 987 ph1
» Mettre ma Boxster sur rails #7- Sauvetage des jantes pour rails
» Code d'erreur 8009 "Door h. button, inner sh. Stroke" ?
» 986 chauffe
» Recherche jantes carrera sport en 19 pour cayman 987s
» Rallye touristique Occitanie-Terres du Sud, 11-15 mai 2022
» Et que la quête commence ......
» Bache de protection (en attendant le garage...)
» Comment changer les bougies, bobines et puits de bougie – Tutoriel Boxster 986
» Contre visite ct pollution lambda
» rotules de suspensions
» Traitement céramique
» condenseur de clim
» Changement plaquettes & témoins : allumage voyant freins
» Recherche référence pièce
» Photos Porsche
» Porte-Plaque avant hors dimension
» et si le prochain 718 etait electrique?...
» Rappel des 718
» Qui a dit qu'un boxster ce n'était pas pour la piste ?
» Témoins de freins carbonisés
» Achat pont auto - cherche retour d'expérience
» Compatibilité de ces jantes ?
» Quelques photos de mon boxster
» TUTO changement débitmètre d'air et nettoyage boitier papillon
» Un peu d'aide pour un cayenniste???
» La prochaine génération des 718 Boxster
» Michelin pilot Sport 4 S
» RIP mon moteur
» Bruit de crécelle à la décélération
» Installer un volant de Boxster 981 sur une 986 oui... mais non...
» Autoradio retour à l’origine
» Autoradio 2din
» réglage capote boxster 986
» Frein Cayman 981
» Sièges adaptables 987
» Références des disques de frein
» Le futur du Cayman
» Dépose protection arceau
» Le village du passage de Jupiter
» baguette porte gobelet 987: c'est réglable?
» capteur de levé de l'ailerons
» Batterie
» Fuite huile
» manuel atelier moteur
» Rallye touristique Cévennes-Ardèche, 22-26 juin 2022
» fermeture porte gobelet
» Proche de la rupture
» Mettre ma Boxster sur rails #6 – Peindre des jantes (et ça se passe mal)
» refuite liquide de refroidissement
» Présentation COUNET08
» Belmont/Rance
» Numéro VIN Cayman 987 Cup
» Volant Peint
» radiateurs de refroidissement moteur 986
» siege boxster 2000 2,7
» cliquetis poussoirs
» Burmester ou Bose?
» Ferrari au Ricard
» Recensement de CAYMAN !! SVP
» Manuel d utilisation autoradio CDR24
» Tableau d'attribution des fusibles plus lisible
» Démontage connecteurs airbag ?
» Ventilateur moteur ne se met pas en route
» a
» quelle housse avez vouz et quel prix ?
» Entretien
» Purge PSM et Durametric
» moteur qui claque d'un côté
» Gorges de l'Infernet ( coquille ou oeuf pourri ? )
» Manuel d'atelier Boxster Cayman 987 phase 2
» souci phare arriere
» Autour des Lacs
» Charade Classic
» Autoradio pour 987