PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

re conversion à l'ethanol

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

essais re conversion à l'ethanol

Message par bub le Lun 19 Aoû 2019 - 18:48

Rappel du premier message :

Dans ma réponse je ne m'étais  pas en doute que le moteur tournait à l'Ethanol je ne faisais que corriger une affirmation décrite " j'ai flingué ma pompe à injection et je vais probablement en flingué une autre ".
Donc j'ai souligné que dans cette auto il n'y en avais pas , seulement une pompe à essence et un régulateur de pression dont le fonctionnement à été très bien décrit dans une autre réponse .
Je ne met pas en doute que ce moteur comme affirmé plus haut tourne avec se substitue de carburant 
Bref pour conclure je ne sais pas , ça fonctionne et bien tant mieux ma seule question est : est-ce fiable 
Voila

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______

De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: re conversion à l'ethanol

Message par nardo911 le Dim 22 Sep 2019 - 15:46

j'ai fais faire la carto cher un pro je suis en full-flex sa m'arrive de remettre du 98 ou 95 quand je ne trouve pas d'éthanol.
je ferais un passage au banc pour voir le resultat.

nardo911
1500 tr/mn
1500 tr/mn

11/11/2016

Message par bulito le Dim 22 Sep 2019 - 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai un collegue qui a monté un kit sur un RAV4

1000 euros monté.

+ 30% de conso
- 50% le prix d'un plein .
Vu que le RAV consomme beaucoup....30% de plus en conso ( +1000balles d'installation ) fait que les -50 % du plein doivent  pas équilibrer la balance avant pas mal de temps !!!!

bulito
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

19/05/2019

Message par Franc77 le Lun 23 Sep 2019 - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour à tous retour d'exp
j'ai un 986 550 j'ai rouler a 50%ethanol/essence pendent 5000kms ras je suis passer à 75% et la le check engin allumé normal ecu stock
donc je me suis décidé a passer a 100% et un stage 1(montage d'1 filtre bmc et des colecteur inox plus performent)  que j'ai fait faire.
je roule a 100% full ethanol depuis 2500kms rien a signaler pompe a essence stock (quand elle grilleras je la changerais par une haute pression)^
le démarrage a froid elle pétarade sa s'est normal.
j'ai la sensation qu'elle a plus de pèche passé 4500t/mins
je la passerais au banc pour voire si j ai gagne ou pas des watts

pour infos en 2018 j'ai efectuer 20 000kms j'en suis qu a 13 000 actuellement
le passage a l'ethanol est pour mois une évidence .
je surconsomme de 1.5l à 2 l en plus de ma moyenne qui est de 9.5/10.5 en roulage normal

Bonne nouvelle, ta pompe a peu de chance de griller, c'est rare. La mienne a grillé mais c'était quand le Box était a l'essence...
J'avais essayé comme toi d'augmenter la pression avec un régulateur réglable (facile), ça ne marchait pas comme expliqué plus haut. Seuls un bon boitier ou une super reprog sont efficaces, ça ne pétaradera plus au démarrage.
Je te déconseille de rouler à 100% d'E85 (et même à 50%) sans faire un diag avec une valise piwi ou à minima avec une sonde obd  elm327.
La sensation d'augmentation de puissance vient du fait que le moteur tourne déjà pauvre, ça sent le piston percé pour bientôt, si tes bougies sont blanches, repasse en urgence à l'essence...
Le passage "stage 1" ne fera qu'empirer la situation car avec un filtre et un échappement libéré, le moteur demandera encore plus de richesse de carburant.

Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017

Message par Mobydick le Lun 30 Sep 2019 - 20:03

Bonsoir, 
Pour ceux qui seraient intéressés,Techart propose une conversion flexfuel à l'éthanol  E85 uniquement au centre de Fréjus.
Ci-dessous le lien de l'annonce Techart.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mobydick
2000 tr/mn
2000 tr/mn

11/07/2018

Message par Franc77 le Mar 1 Oct 2019 - 0:36

La conversion TECHART doit être une bonne solution pour les injections directs 987 ph II et plus. Les préparateurs Porsche sont les mieux placés.
Pour les anciennes 986 et 987 ph I, un bon boitier suffit si on ne veut pas augmenter la puissance.

Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017

Message par Fagatiem le Mar 1 Oct 2019 - 8:00

Bonjour,

petite frayeur vendredi, 1 minute au ralenti, pour libérer le garage (alors que j'avais fait 600 bornes le WE précedent), et hop 3 codes d'erreur...

random/Mutiple misfire sur cylindres 1 et 2...

bon j'efface le code, roule un peu samedi, rien.
je démonte la roue droite et les bobines/bougie (changées il y a juste 10 000 km pour la reprog flexfuel), résultat bougie 1 et 2 à peine serrées, bougie 3 bien serrée.

bougie 1

bougie 2

elles ont l'air bien, juste peut-être la marque indiquant un mauvais desserrage.

re roulage, pas de défaut pour l'instant, mais j'ai confiance. ;)

qu'en pensez vous ?

Fabrice

Fagatiem
500 tr/mn
500 tr/mn

29/09/2017

Message par Franc77 le Mar 1 Oct 2019 - 12:08

La porcelaine des bougies pourraient être plus colorée brune après 10000km, faudra faire un test OBD pour voir la correction de richesse LTFT. Si ça persiste : voir avec le préparateur... Ces bougies sont des iridium ou platine, donc cela diminue grandement un risque de perçage de piston.

Comme les défauts (ratés cyl 1 et 2) sont apparu au ralenti et que le moteur tourne bien depuis, il faut voir du coté du ralenti : il faut nettoyer le papillon de gaz de sa calamine et éventuellement refaire l'apprentissage de l'accélérateur électrique (facile).

Le problème quand un moteur déconne, c'est qu'on a mauvaise conscience d'être passé à l'éthanol, mais des fois le problème est ailleurs...

Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017

Message par Fagatiem le Mar 1 Oct 2019 - 12:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La porcelaine des bougies pourraient être plus colorée brune après 10000km, faudra faire un test OBD pour voir la correction de richesse LTFT. Si ça persiste : voir avec le préparateur... Ces bougies sont des iridium ou platine, donc cela diminue grandement un risque de perçage de piston.

Comme les défauts (ratés cyl 1 et 2) sont apparu au ralenti et que le moteur tourne bien depuis, il faut voir du coté du ralenti : il faut nettoyer le papillon de gaz de sa calamine et éventuellement refaire l'apprentissage de l'accélérateur électrique (facile).

Le problème quand un moteur déconne, c'est qu'on a mauvaise conscience d'être passé à l'éthanol, mais des fois le problème est ailleurs...

iridium oui.

je pensais bêtement que mon pb venait des bougies desserrées, non ?

Fagatiem
500 tr/mn
500 tr/mn

29/09/2017

Message par philpa le Mar 1 Oct 2019 - 16:16

bah resserre et tu verra                                                                                              cch cch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP 4000
VIP 4000

09/01/2016
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Message par Fagatiem le Mar 1 Oct 2019 - 16:26

j'y vais de ce pas, grand merci.
Fagatiem
Fagatiem
500 tr/mn
500 tr/mn

29/09/2017
Modèle : 987-1

Message par Franc77 le Mar 1 Oct 2019 - 17:27

Les bougies serrées c'est mieux ! 
Je pense que les ratés d'allumage à froid ce n'est pas grave, l'aide au démarrage à froid (le starter) est trop pauvre, mais on peut laisser comme ça, au bout d'une minute tous rentre dans l'ordre, mais ça peu faire des codes erreurs. Ne pas oublier de nettoyer le papillon de gaz après 100000km.
Par contre il ne faut pas tolérer des trous en accélération, des bougies blanches, un LTFT et un STFT très haut (mais je ne connais pas les tolérances...) là faut revoir le préparateur : changer le filtre à  carburant, mettre une pompe à essence plus forte, contrôler la saturation des injecteurs, etc...
Les conversions E85 avec augmentation de puissance sont délicates...
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Message par nardo911 le Mar 8 Oct 2019 - 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les bougies serrées c'est mieux ! 
Je pense que les ratés d'allumage à froid ce n'est pas grave, l'aide au démarrage à froid (le starter) est trop pauvre, mais on peut laisser comme ça, au bout d'une minute tous rentre dans l'ordre, mais ça peu faire des codes erreurs. Ne pas oublier de nettoyer le papillon de gaz après 100000km.
Par contre il ne faut pas tolérer des trous en accélération, des bougies blanches, un LTFT et un STFT très haut (mais je ne connais pas les tolérances...) là faut revoir le préparateur : changer le filtre à  carburant, mettre une pompe à essence plus forte, contrôler la saturation des injecteurs, etc...
Les conversions E85 avec augmentation de puissance sont délicates...
pour etre tranquille un pote a mis une pompe gros debits450l/h plus un régulateur de pression taré plus haut , que l'origine
ou apres on peut monté( en turbo ou compresseur prix du kit au us 10 000€ mini) pour de la puissance en plus
nardo911
nardo911
1500 tr/mn
1500 tr/mn

11/11/2016
Modèle : porsche 911 SC

Message par Mobydick le Ven 11 Oct 2019 - 13:35

Bonjour,

l'argus a publié un article intéressant sur les boîtiers E85 et les effets (néfastes) de l'éthanol que je vous encourage à lire.

à bon lecteur

Mobydick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mobydick
Mobydick
2000 tr/mn
2000 tr/mn

11/07/2018
Modèle : cayman 2.7 phase1

Message par Fagatiem le Ven 11 Oct 2019 - 13:53

Bel article à charge..
Fagatiem
Fagatiem
500 tr/mn
500 tr/mn

29/09/2017

Message par Franc77 le Sam 12 Oct 2019 - 12:06

Heureusement que les constructeurs étudient les risques des divers carburants sur leur véhicules, c'est quand même leur mission ! Mais toutes ces modifs ont été faites il y a 25 ans !! pour le passage aux essences sans plomb (aux essences éthanolées...). D'ailleurs, depuis 13 ans personne n'a eu de problème de dissolution de polymères avec l'E85. Si quelqu'un ici connait un exemple, je suis intéressé.
Les risques de l'E85 sont connus : rouler trop pauvre et surchauffer, passage d'éthanol et d'eau dans l'huile au lieu d'essence et d'eau.
Car l'E85 n'est pas trop sec comme on l’entend souvent, mais la combustion fait beaucoup d'eau. solution : vidanger tous les ans avec l'huile normale recommandé par la notice (Porsche A40).
Quand à la nouvelle homologation française, à vouloir ménager tous les lobby (association des constructeurs et des pétroliers), personne n'y comprend rien et elle ne sert à rien.
La conversion par reprog est la solution idéale pour les moteurs à injection directe. Sans augmentation de puissance, la reprog n'est pas illégale, elle n'est juste pas tolérée par les constructeurs pour des raisons de propriété industrielle. Ce sont les états qui devraient imposer aux SAV des constructeurs de proposer des conversions par reprog.
Il y a des boitiers très sérieux qui reconnaissent le carburant avec une sonde dédiée à partir de 400€.
De plus les boitiers homologuées ne le sont pas sur toutes les bagnoles (+13cv ??), ce qui décrédibilise un peu plus la logique de cette réglementation franco-française. Ces boitiers sont chers car l'administration française demande aux fabricants 25000€ pour chaque type de conversion avec le même boitier !! (ex : 7cv norme euro3, 5cv norme euro4, etc...).
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017

Message par Franc77 le Sam 12 Oct 2019 - 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pourêtre tranquille un pote a mis une pompe gros debits450l/h plus un régulateur de pression taré plus haut , que l'origine
C'est une autre solution économique de conversion.
Comme le débit des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant, si on veut augmenter le débit de 25%, il faut multiplier par 1.50 la pression d'essence d'origine.

Pour une Porsche, ça fait 4 bar x 1.50 = 6 bar à régler sur le régulateur. Cette solution ne marche pas avec la pompe d'origine (gros trou à l'accélération), mais avec une super pompe (450l/h), pas de problème tant que les injecteurs ne saturent pas.

Et pour retourner à l'essence, ben fait remettre 4 bar, d'où l'utilité d'installer un manomètre.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017

Message par Gregory01 le Sam 12 Oct 2019 - 23:00

Sauf que les injecteurs d'origine saturent très vite... Trop vite pour le bon rapport stoechiometrique. Car ils fonctionnent à peu près à 115/120 %...
Gregory01
Gregory01
7000 tr/mn
7000 tr/mn

21/03/2018
Modèle : 987 S

Message par Franc77 le Sam 12 Oct 2019 - 23:14

120% à 6 bar ? Après le moteur peut encore augmenter le temps d'injection (STFT voire LTFT). C'est en reprise qu'il peut y avoir problème...
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017

Message par Gregory01 le Dim 13 Oct 2019 - 9:16

Ben oui...

Il y a qques années j'étais précurseur à l'éthanol pour plusieurs flat 6. J'en suis revenu. Trop de soucis de fiabilité à la longue. Faut revoir toute la chaîne d'alimentation en carburant, de la pompe aux injecteurs, sans oublier filtre à essence, régulateur et durites.
Gregory01
Gregory01
7000 tr/mn
7000 tr/mn

21/03/2018
Modèle : 987 S

Message par Mobydick le Dim 13 Oct 2019 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bel article à charge..
Non pas du tout, juste intègre, réaliste et préventif.

Mobydick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mobydick
Mobydick
2000 tr/mn
2000 tr/mn

11/07/2018
Modèle : cayman 2.7 phase1

Message par Fagatiem le Dim 13 Oct 2019 - 19:15

Si cela te plaît de le croire.
Fagatiem
Fagatiem
500 tr/mn
500 tr/mn

29/09/2017

Message par Franc77 le Dim 13 Oct 2019 - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben oui...

Il y a qques années j'étais précurseur à l'éthanol pour plusieurs flat 6. J'en suis revenu. Trop de soucis de fiabilité à la longue. Faut revoir toute la chaîne d'alimentation en carburant, de la pompe aux injecteurs, sans oublier filtre à essence, régulateur et durites.

Je confirme les emmerdes : Sur ma vieille Boxster 2L5 achetée en panne (plutôt épave), j'ai changé la pompe qui était HS, le régulateur, nettoyé les injecteurs aux US, nettoyé le papillon de gaz, changé le filtre (sous la caisse), étanché l'échappement (pour le CT), je n'ai jamais réparé l'électrovanne du canister à charbon (faut laisser le bouchon désseré), et il faut faire attention à ce que la pompe s’arrête lorsqu'on coupe le contact et je ne sais pas pourquoi ? (c'est pour cela que la pompe a dû grillé...). Comme la Boxster venait d’Angleterre (RHD), elle n'avait jamais vu d'éthanol.

Depuis ces réparations et bien d'autres (sondes O2, bobines, bougies, catalyseurs, 1 tendeur, suspensions, etc...), je l'ai convertie à l'éthanol et ça fait 5 ans et 25000 km qu'elle roule à l'E85 et j'en suis content.

Par contre, je ne sais pas pourquoi la pompe continue parfois de tourner après avoir coupé le contact, même après avoir changé le contacteur du Neiman. Si quelqu'un connait le pb ?
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3