PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

re conversion à l'ethanol

+17
Phil2
nardo911
julienl
vintage71
gérard87
jeff8300
Fagaloem
philpa
al0546
elbarbou
fasav
Franc77
jihefhem
tonycosworth
Dhaiphi
Mach1
bub
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty re conversion à l'ethanol

Message par bub Lun 19 Aoû 2019 - 18:48

Rappel du premier message :

Dans ma réponse je ne m'étais  pas en doute que le moteur tournait à l'Ethanol je ne faisais que corriger une affirmation décrite " j'ai flingué ma pompe à injection et je vais probablement en flingué une autre ".
Donc j'ai souligné que dans cette auto il n'y en avais pas , seulement une pompe à essence et un régulateur de pression dont le fonctionnement à été très bien décrit dans une autre réponse .
Je ne met pas en doute que ce moteur comme affirmé plus haut tourne avec se substitue de carburant 
Bref pour conclure je ne sais pas , ça fonctionne et bien tant mieux ma seule question est : est-ce fiable 
Voila

- https://www.boxster-cayman.com -


De la persévérance viens la réussite. 
bub
bub
V.I.P
V.I.P

15/08/2013
Messages : 1818
Age : 72
Modèle : 986 2.7 l Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas


re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par philpa Ven 30 Aoû 2019 - 14:39

Franc77 a écrit:Ben commence ! montre nous la thermodynamique du 987, Mach1 !
un bêta lecteur...
Quelles autos peuvent-être équipées d’un kit E85 ? Techniquement, tous les moteurs, ou presque, pourraient être adaptés. Mais le législateur a fixé quelques limites. Ainsi, seules les autos répondant, au minimum, à la norme anti-pollution Euro 3 (depuis le 1er janvier 2000 pour les nouveaux modèles et le 1er janvier 2001 pour toutes les voitures vendues en Europe) et dont la puissance fiscale est de 14 CV maximum peuvent légalement être mariées à un tel kit.


philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par philpa Ven 30 Aoû 2019 - 17:41

vous connaissiez cette loi                                                                                           Mais le législateur a fixé quelques limites. Ainsi, seules les autos répondant, au minimum, à la norme anti-pollution Euro 3 (depuis le 1er janvier 2000 pour les nouveaux modèles et le 1er janvier 2001 pour toutes les voitures vendues en Europe) et dont la puissance fiscale est de 14 CV maximum peuvent légalement être mariées à un tel kit.

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par jihefhem Ven 30 Aoû 2019 - 17:55

De ce que j'ai compris, ce sont les conditions à remplir si on veut (doit ?) faire modifier la carte grise pour notifier le changement d'énergie.

Ça exclu donc pas mal de Boxster.
jihefhem
jihefhem
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

23/04/2017
Messages : 771
Prénom : JF
Modèle : Peugeot 107

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par philpa Ven 30 Aoû 2019 - 18:12

il me semble ouij ai trouvé cela en fouillant  ,je ne savais pas qu il y avait une loi

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philpa
philpa
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

09/01/2016
Messages : 12444
Age : 71
Prénom : bois d ard 69999
Modèle : boxster 987 S 3 L 4

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par jeff8300 Sam 31 Aoû 2019 - 19:12

Bonjour,
Pour info voici le premier 1er fabricant homologué E85 biomotors
lien:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture
jeff8300
jeff8300
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

24/08/2019
Messages : 3
Modèle : Porsche cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par gérard87 Sam 31 Aoû 2019 - 22:53

En fait le seul boxster qui ne dépasse pas les 14 cv est le 2.5 mais comme il est aux normes antipollution niveau 2 il ne peux pas bénéficier de la pose d'un boitier homologué avec changement de carte grise. Donc aucune porsche ne peut en bénéficier ! Même le petit macan de 2 L fait 15 cv fiscaux .
gérard87
gérard87
5500 tr/mn
5500 tr/mn

21/11/2015
Messages : 468
Prénom : x
Modèle : boxster 2.5

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Dim 1 Sep 2019 - 0:48

Et ?
Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Dim 1 Sep 2019 - 0:56

Pour info, avant reprog, mon Boxster S de 295CV ne faisait que 275CV, après reprog multiflex (qq soit la proportion Éthanol Essence) il est passé à 300CV ...
Tout ça pour 1000€, ammorti en 10 000km...
Que voulez-vous de plus ?
Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Mach1 Dim 1 Sep 2019 - 2:50

Bonjour les amis.

Petite mise au point avant de commencer !

Les beta-lecteurs ne concernent que les deux sujets que j’ouvrirais sur “la mesure de puissance d’un véhicule” et “les cartographies des DME de 987S” (pour rappel en fct de mon temps, ne les attendaient pas pour hier …!)
La thermodynamique est une science, je ne prétend donc pas la ré-écrire à mon modeste niveau et encore moins la faire soumettre à relecture, il n’y a donc pas besoins de béta-lecteur la dessus !

Pour ce qui nous intéresse,  je vous fait ça en deux ou trois parties parce que cela risque d’être soit trop long, soit indigeste, soit les deux à la fois !

Qu’est-ce que la thermodynamique ?
La thermodynamique, sont des lois physiques immuables (et cela jusqu'à preuve du contraire !), c’est ce qui fait fonctionner nos frigos, ce qui fait décoller une fusée, fonctionner une centrale nucléaire, inverser le cycle d’une pompe à chaleur, et bien sur nos moteurs de voiture, et bien d’autres ….
Elle sert en physique donc en mécanique, en chimie, en biologie, etc. … 
La thermodynamique est un domaine d’étude et aussi un métier, ingénieur en thermodynamique entre autres. 

Il ne faut donc pas réduire l’utilisation de celle-ci au moteur thermique à combustion interne, sous prétexte qu’il n’y a que ces derniers qui nous intéresses.

On parle souvent d'ingénieur motoriste par abus de langage, mais le motoriste a souvent une spécificité, en thermodynamique, des matériaux, de metteur au point, etc. ...

La thermodynamique est en quelque sorte, l’alphabet de la transformation d’énergie pour nos moteurs. 

Plutôt que de vous faire un cours magistral sur la thermodynamique, je vous ai trouvé un petit cours de quelqu’un, “Olivier Cleynen” qui maîtrise très bien le sujet et qui a eu l'intelligence de le mettre au format numérique (PDF) ou papier et en licence Creative Commons BS. Ses documents sont en libre téléchargement.


Lien : La thermodynamique par Olivier Cleynen
Lien : Les notions de bases

Ses documents sont accessibles, bien que d’un niveau licence, jusqu'à ingénieur et couvre parfaitement nos besoins, les documents comportent des cours illustrés, des mises à niveaux, des exercices, etc …

Pour ceux qui ne désirent pas lire les documents d’Olivier Cleynen, je vais tenter de vulgariser les parties qui nous intéressent dans notre cas !

“ATTENTION: 
La vulgarisation à ses limites, qui bien souvent flirt avec l’inexactitude, ce que je tente de vous expliquer par la suite est une version “light” pour rendre accessible à tout a chacun, donc avec ses limites !
Afin d'éviter les discussions de comptoir, des “ oui mais moi, si je, je crois, je pense, etc …”, alors il est fortement recommandé de lire les sources ci-dessus dans l'intégralité, qui ne souffrent pas de latitudes, c’est de la science !
Si cela vous parait trop long, trop complexe, ce que je comprends, il faut alors être humble, mettre en perspective que si cela est trop pour vous, d’autre, on fait l’effort de l'écrit pour vous le partager ... 
Dans le monde de l’open source, cela équivaut à “RTFM” (une petite recherche google sur RTFM)
FIN de ATTENTION”

La thermodynamique pour les NULS (nullement péjoratif, juste un clin d’œil aux éditions du même nom !)

Pour la version simplifier, nous fixons les limites volontairement à :

La Pression - le Volume - La Température/Chaleur (exemple de vulgarisation volontairement fausse sur ce dernier car la température n’est pas la chaleur !)

Ses trois variables, sont des grandeurs physique qui sont quantifiables et dans un système fermé, comme un moteur à combustion interne, elles sont intimement liés.

À ce stade, il est important de comprendre qu’aucune énergie n’est créée !
D’ou le fameux “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” d'Anaxagore repris par Lavoisier.

Le carburant est une énergie chimique, cette énergie chimique est envoyé (de nos jours, injectée) en fonction de la quantité précis d’air qui entre dans le moteur (carburant/comburant). Se mélange carburé tient dans un volume de V+v a un température d’environ 20°c pour moins de 1 bar ( V = cylindre, v = Chambre de combustion).

Nous réduisons le volume de V+v a v. Nous compressons, à 10 bars, les molécules du mélange carburé d'où une élévation de la température d’environ 150°c.

Le mélange carburé doit être enflammé pour transformer son énergie chimique en chaleur, en fonction de son PC (Pouvoir Calorifique) il produira plus ou moins d’énergie calorifique.

La dilatation des molécules, sous l’effet de la chaleur (pic de température à 3000°c), augmente le volume de ces dernières, et elles veulent prendre plus de place, il y a dilatation du gaz et donc monté en pression 20 bars, une force est exercé sur les surfaces du cylindre.

Le piston, étant la seule surface mobile, il est repoussé, l'énergie thermique est transformé en énergie mécanique, nous obtenons notre temps moteur (le seul temps qui produit une énergie mécanique sur les 4 temps).

Pendant tout ses cycles, la pression, la température, le volume ont étés intimement liés, comme on le verra par la suite ….

Un peu d’histoire pour replacer cela dans un contexte qui aura de l’importance par la suite aussi !

En 1862, le thermodynamicien (je vous ai dit que c’est un métier !) Alphonce BeauDeRochas dépose un brevet sur le moyen de transformer l'énergie chimique en énergie mécanique en 4 phases, d’ou le moteur à 4 temps ! On notera que cet ingénieur n’a jamais conçu ou construit de moteur… !
Il a “juste” pondu un document de 50 pages, entre autres, avec un diagramme théorique.

C’est Etienne Lenoir en 1860 et Nikolaus Otto en 1867, qui eux on construit chacun un moteur respectivement, et ils vont se rendre compte qu'il y a comme qui dirait “baleine sous gravillon” ….



Cette première partie a donc traité, la thermodynamique de façon générale comme entrée en matière + des docs ressources avec cours et exercices pour ceux qui veulent approfondir + une première vulgarisation de l’utilisation de celle-ci dans nos moteurs + un peu d’historique qui introduit la suite à venir.

La suite traitera de l'évolution des diagrammes (ca va devenir intéressant !), puis je finirais par la thermodynamique de nos 987 ... (à ce propos, je suis à la recherche d’info, avec sources, sur les caractéristiques des M97/20, M97/21, MA1/21, MA1/20)

Bien à vous,  ^;
Mach1

PS : désolé des délais pour répondre, avec la rentrée scolaire, je suis pas mal en déplacement. Cela risque d’être pire dans les semaines à venir ...
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Mach1 Dim 1 Sep 2019 - 2:53

Très intéressant cette histoire de législation, qui pour ma part m'avais totalement échappé ! Cela peu changer drastiquement un choix ....!
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Mach1 Dim 1 Sep 2019 - 2:58

Fagatiem a écrit:Et ?


Que voulez-vous de plus ?

Accessoirement d'avoir un véhicule homologué, pour qu'en cas d'accident celui-ci soit remboursé par l'assurance ...
Mach1
Mach1
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/04/2019
Messages : 131
Age : 52
Prénom : Troyes
Modèle : 987 S

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par vintage71 Lun 2 Sep 2019 - 9:52

Fagatiem, qu'as-tu fait à ton Boxster : juste une reprog ou également des modifs mécaniques ?
Je roule à 50% d'E85 sur le mien, sans modifs techniques et sans soucis au bout de 5000 km.
Et donc sans avoir déboursé 1000 € et en n'affectant pas l'homologation de l'auto, par peur de soucis d'assurance.
vintage71
vintage71
1500 tr/mn
1500 tr/mn

02/06/2017
Messages : 66
Age : 52
Modèle : Boxster S 987

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Mar 3 Sep 2019 - 23:33

Ca fait 2 ans et demi que j'ai monté le boitier finlandais "e-Flexfuel" équipé du faisceau électrique spécial moteur boxer 6 cyl et de sa sonde de carburant qui m'avait couté 340€ en 2017. Super ! depuis 15 à 20000km : bons démarrages, mêmes accélérations, 12Lde E85/100km (+20%), changement de carburant immédiat avec la sonde. Je l'ai fixé dans le coffre sous la moquette, à coté de l'ECU (à la place prévue du calculateur de BVA) et le faisceau traverse la cloison pour aller aux injecteurs et aux sondes de carburant et de température.
Prévoir un unique remplacement du filtre à carburant après 1000km et une vidange d'huile par an.
Victime de son succès il est passé à 360€ puis le nouveau à 399€... mais il est incompatible avec l'injection directe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les essais précédents n’avaient pas marché (augmentation de pression avec un régulateur réglable ou mélange 50/50%), il y avait de gros trous à l'accélération.
Je vous tiendrai au courant pour le passage au nouveau CT de 2019 et son analyse 4 gaz.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Jeu 5 Sep 2019 - 8:20

vintage71 a écrit:Fagatiem, qu'as-tu fait à ton Boxster : juste une reprog ou également des modifs mécaniques ?
Je roule à 50% d'E85 sur le mien, sans modifs techniques et sans soucis au bout de 5000 km.
Et donc sans avoir déboursé 1000 € et en n'affectant pas l'homologation de l'auto, par peur de soucis d'assurance.

Bonjour,
juste une reprog (flexfuel 890€), l'assurance est ok avec ça
+ 200€ pour optimiser la courbe de couple et de puissance...
les 890€ permettent d'être sûr que la carburation est parfaitement adapté de 100% de SP à 100% d'E85, qq soit le mélange.
les 890€ sont amortis en environ 9 000 km.


Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par julienl Jeu 5 Sep 2019 - 15:52

bravo sympatique
julienl
julienl
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/12/2017
Messages : 1066
Prénom : 42 -83
Modèle : cayman 718

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par julienl Jeu 5 Sep 2019 - 16:02

merci a mach1 pour cet excellent post
julienl
julienl
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/12/2017
Messages : 1066
Prénom : 42 -83
Modèle : cayman 718

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Ven 6 Sep 2019 - 1:02

C'est bon la thermo on en a fait (presque) tous à l'école Mach1 et ça n'apporte rien ici, que pour les programmeurs chez les préparateurs...
pour le coup la 987 ph2 est le contre exemple puisqu'elle n'applique pas le cycle de Otto mais plutôt le cycle de Miller proche du Atkinson...
D'ailleurs les techniques de conversion pour une ph2 sont différentes en boitiers comme en reprog. Ce sont les même techniques que pour les TSI et TFSI. Pourquoi ne pas faire un stage chez Audi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon opinion : puisque aucune Boxster ne peut être homologuée en France (euro2 ou +14CV), mieux vaut opter pour une reprog, (surtout pour les injections directs où les boitiers doivent être soudés sur les fils du calculateur, berk).
Cependant comme j'ai déjà dit, je suis enchanté de mon boitier e-flexfuel sur ma vieille Boxster.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Ven 6 Sep 2019 - 7:49

Franc77 a écrit:C'est bon la thermo on en a fait (presque) tous à l'école Mach1 et ça n'apporte rien ici, que pour les programmeurs chez les préparateurs...
pour le coup la 987 ph2 est le contre exemple puisqu'elle n'applique pas le cycle de Otto mais plutôt le cycle de Miller proche du Atkinson...
D'ailleurs les techniques de conversion pour une ph2 sont différentes en boitiers comme en reprog. Ce sont les même techniques que pour les TSI et TFSI. Pourquoi ne pas faire un stage chez Audi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon opinion : puisque aucune Boxster ne peut être homologuée en France (euro2 ou +14CV), mieux vaut opter pour une reprog, (surtout pour les injections directs où les boitiers doivent être soudés sur les fils du calculateur, berk).
Cependant comme j'ai déjà dit, je suis enchanté de mon boitier e-flexfuel sur ma vieille Boxster.


bravo 

et moi de ma reprog où tout est optimisé au mieux pour un moteur donné. et c'est clair pas un bit qui dépasse !  cheers
Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Ven 6 Sep 2019 - 12:14

La reprog est aussi un compromis. Que la carto puisse être optimisée à 100% d'E85, je n'en doute pas. Mais toutes les reprog ne savent pas déterminer le mélange essence/E85, Je sais qu'il existe maintenant des algorithmes sensibles à la vitesse de variation du STFT et aux variations du LTFT, mais sans capteur de carburant c'est plus dur et subtil...
Exemples :
Sur ma VW TSI avec reprog "Flexfuel" (et sans sonde) qui roule super bien, le LTFT est actuellement de +14% à 100% d'E85. Je ne sais pas pourquoi, surtout qu'il ne varie pas beaucoup si on repasse à l'essence, est-il bloqué par le préparateur ?
Sur mon vieux Box, équipé de boitier plus sonde à carburant, à 100% d'E85 les LTFT sont de 3% et 6%, donc assez proche de 0%. C'est que le couple boitier et sonde (qui indique 71% d'éthanol sur l'appli du tél.) compense assez bien. Je ne sais pas d'où viennent les différences de 3% par banc, mais la caisse à 180000 ou 280000km et les chaines de distrib sont allongées, etc... Bon ok, la carto n'est pas du tout optimisée (12L/100km), mais les Porsche sont déjà réglées pour le RON 98.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Ven 6 Sep 2019 - 13:42

Pour la proportion d'E85, c'est la sonde lambda qui s'en charge, impératif vu que la proportion d'éthanol évolue en fonction de la saison...
Apparemment suivant la voiture et son age (de conception), la sonde lambda donne des valeurs + ou - continus, d'où des approximations dès fois...
Ds mon cas au départ il subsistait un trou vers 2-3000 tours, comblé en trouvant d'autres paramètres à modifier sur le calculateur.
sur un véhicule + moderne, la reprog est apparemment plus simple.


Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Lun 9 Sep 2019 - 15:35

Le réglage précis provient effectivement de la sonde lambda en amont du catalyseur (pas celle après le cata) elle réagit un fois par seconde et influe sur le % de STFT. Si ça ne va toujours pas l’ECU modifie le LTFT. Si l’ECU n’y arrive pas il allume le MIL. explications : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais dans les transitoires (démarrages, fortes accélérations) il peut manquer instantanément de beaucoup de carburant sans que l’ECU ait le temps d’allumer le voyant, mais le moteur peut être en danger.
Le risque dans une accélération est que l’appel de carburant fait chuter la pression et donc le débit d’E85, car la pompe à carburant (dans le réservoir) est une pompe centrifuge dont la pression chute avec le débit (et le débit chute avec la pression...), l’augmentation de pression par le régulateur est donc une fausse bonne idée. Et c’est pire avec l’ injection direct (987 ph2) car la pompe centrifuge (dans le réservoir) devient pompe de gavage de la pompe HP (sur l’arbre à cames) qui elle est à piston et son débit qui est fonction du régime moteur est aussi très limité.
Voilà pourquoi c’est compliqué pour les reprogrammeurs de compenser toutes ces limites mécaniques et pour éviter les trous à l’accélération et les bougies blanches. C’est aussi pourquoi l’augmentation de puissance proposée pour certains moteurs turbo, est supérieure en essence que en E85.
Personnellement j’opte par précaution aux conversions sans augmentation de puissance (boitier+sonde à carburant pour la Boxster, programmation sans carto pour la VW TSI). Ceux qui modifient des moteurs à 20000€ ont intérêt à valider leur conversion sur banc d’essai, y compris ceux (et surtout eux) qui roulent sans modif à 50/50% d’E85. Solution pour retarder le perçage de piston : monter des bougies platine (T° fusion : 1700°) ou iridium (2400°).
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par nardo911 Dim 22 Sep 2019 - 14:11

bonjour à tous retour d'exp
j'ai un 986 550 j'ai rouler a 50%ethanol/essence pendent 5000kms ras je suis passer à 75% et la le check engin allumé normal ecu stock
donc je me suis décidé a passer a 100% et un stage 1(montage d'1 filtre bmc et des colecteur inox plus performent)  que j'ai fait faire.
je roule a 100% full ethanol depuis 2500kms rien a signaler pompe a essence stock (quand elle grilleras je la changerais par une haute pression)^
le démarrage a froid elle pétarade sa s'est normal.
j'ai la sensation qu'elle a plus de pèche passé 4500t/mins
je la passerais au banc pour voire si j ai gagne ou pas des watts

pour infos en 2018 j'ai efectuer 20 000kms j'en suis qu a 13 000 actuellement
le passage a l'ethanol est pour mois une évidence .
je surconsomme de 1.5l à 2 l en plus de ma moyenne qui est de 9.5/10.5 en roulage normal
nardo911
nardo911
1500 tr/mn
1500 tr/mn

11/11/2016
Messages : 74
Prénom : alsace
Modèle : porsche 911 SC

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Phil2 Dim 22 Sep 2019 - 15:40

J'ai un collegue qui a monté un kit sur un RAV4

1000 euros monté.

+ 30% de conso
- 50% le prix d'un plein .
Phil2
Phil2
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

04/11/2017
Messages : 5803
Modèle : 987 p2 et 718 2l

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par nardo911 Dim 22 Sep 2019 - 15:46

j'ai fais faire la carto cher un pro je suis en full-flex sa m'arrive de remettre du 98 ou 95 quand je ne trouve pas d'éthanol.
je ferais un passage au banc pour voir le resultat.
nardo911
nardo911
1500 tr/mn
1500 tr/mn

11/11/2016
Messages : 74
Prénom : alsace
Modèle : porsche 911 SC

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par boulitos Dim 22 Sep 2019 - 18:10

Phil2 a écrit:J'ai un collegue qui a monté un kit sur un RAV4

1000 euros monté.

+ 30% de conso
- 50% le prix d'un plein .
Vu que le RAV consomme beaucoup....30% de plus en conso ( +1000balles d'installation ) fait que les -50 % du plein doivent  pas équilibrer la balance avant pas mal de temps !!!!
boulitos
boulitos
VIP Gold Member
VIP Gold Member

19/05/2019
Messages : 23619
Prénom : x
Modèle : trapanelle

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Lun 23 Sep 2019 - 17:22

nardo911 a écrit:bonjour à tous retour d'exp
j'ai un 986 550 j'ai rouler a 50%ethanol/essence pendent 5000kms ras je suis passer à 75% et la le check engin allumé normal ecu stock
donc je me suis décidé a passer a 100% et un stage 1(montage d'1 filtre bmc et des colecteur inox plus performent)  que j'ai fait faire.
je roule a 100% full ethanol depuis 2500kms rien a signaler pompe a essence stock (quand elle grilleras je la changerais par une haute pression)^
le démarrage a froid elle pétarade sa s'est normal.
j'ai la sensation qu'elle a plus de pèche passé 4500t/mins
je la passerais au banc pour voire si j ai gagne ou pas des watts

pour infos en 2018 j'ai efectuer 20 000kms j'en suis qu a 13 000 actuellement
le passage a l'ethanol est pour mois une évidence .
je surconsomme de 1.5l à 2 l en plus de ma moyenne qui est de 9.5/10.5 en roulage normal

Bonne nouvelle, ta pompe a peu de chance de griller, c'est rare. La mienne a grillé mais c'était quand le Box était a l'essence...
J'avais essayé comme toi d'augmenter la pression avec un régulateur réglable (facile), ça ne marchait pas comme expliqué plus haut. Seuls un bon boitier ou une super reprog sont efficaces, ça ne pétaradera plus au démarrage.
Je te déconseille de rouler à 100% d'E85 (et même à 50%) sans faire un diag avec une valise piwi ou à minima avec une sonde obd  elm327.
La sensation d'augmentation de puissance vient du fait que le moteur tourne déjà pauvre, ça sent le piston percé pour bientôt, si tes bougies sont blanches, repasse en urgence à l'essence...
Le passage "stage 1" ne fera qu'empirer la situation car avec un filtre et un échappement libéré, le moteur demandera encore plus de richesse de carburant.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Mobydick Lun 30 Sep 2019 - 20:03

Bonsoir, 
Pour ceux qui seraient intéressés,Techart propose une conversion flexfuel à l'éthanol  E85 uniquement au centre de Fréjus.
Ci-dessous le lien de l'annonce Techart.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.boxster-cayman.com -


Mobydick [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mobydick
Mobydick
4000 tr/mn
4000 tr/mn

11/07/2018
Messages : 274
Age : 63
Modèle : cayman 2.7 phase1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Mar 1 Oct 2019 - 0:36

La conversion TECHART doit être une bonne solution pour les injections directs 987 ph II et plus. Les préparateurs Porsche sont les mieux placés.
Pour les anciennes 986 et 987 ph I, un bon boitier suffit si on ne veut pas augmenter la puissance.
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Mar 1 Oct 2019 - 8:00

Bonjour,

petite frayeur vendredi, 1 minute au ralenti, pour libérer le garage (alors que j'avais fait 600 bornes le WE précedent), et hop 3 codes d'erreur...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

random/Mutiple misfire sur cylindres 1 et 2...

bon j'efface le code, roule un peu samedi, rien.
je démonte la roue droite et les bobines/bougie (changées il y a juste 10 000 km pour la reprog flexfuel), résultat bougie 1 et 2 à peine serrées, bougie 3 bien serrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bougie 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bougie 2

elles ont l'air bien, juste peut-être la marque indiquant un mauvais desserrage.

re roulage, pas de défaut pour l'instant, mais j'ai confiance. ;)

qu'en pensez vous ?

Fabrice
Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Franc77 Mar 1 Oct 2019 - 12:08

La porcelaine des bougies pourraient être plus colorée brune après 10000km, faudra faire un test OBD pour voir la correction de richesse LTFT. Si ça persiste : voir avec le préparateur... Ces bougies sont des iridium ou platine, donc cela diminue grandement un risque de perçage de piston.

Comme les défauts (ratés cyl 1 et 2) sont apparu au ralenti et que le moteur tourne bien depuis, il faut voir du coté du ralenti : il faut nettoyer le papillon de gaz de sa calamine et éventuellement refaire l'apprentissage de l'accélérateur électrique (facile).

Le problème quand un moteur déconne, c'est qu'on a mauvaise conscience d'être passé à l'éthanol, mais des fois le problème est ailleurs...
Franc77
Franc77
1500 tr/mn
1500 tr/mn

26/06/2017
Messages : 44
Prénom : Seine et Marne France
Modèle : Boxster 2L5 de 1997 RHD, converti E85

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Fagaloem Mar 1 Oct 2019 - 12:56

Franc77 a écrit:La porcelaine des bougies pourraient être plus colorée brune après 10000km, faudra faire un test OBD pour voir la correction de richesse LTFT. Si ça persiste : voir avec le préparateur... Ces bougies sont des iridium ou platine, donc cela diminue grandement un risque de perçage de piston.

Comme les défauts (ratés cyl 1 et 2) sont apparu au ralenti et que le moteur tourne bien depuis, il faut voir du coté du ralenti : il faut nettoyer le papillon de gaz de sa calamine et éventuellement refaire l'apprentissage de l'accélérateur électrique (facile).

Le problème quand un moteur déconne, c'est qu'on a mauvaise conscience d'être passé à l'éthanol, mais des fois le problème est ailleurs...

iridium oui.

je pensais bêtement que mon pb venait des bougies desserrées, non ?
Fagaloem
Fagaloem
1500 tr/mn
1500 tr/mn

29/09/2017
Messages : 54
Age : 56
Prénom : Fabrice
Modèle : 987-1

Revenir en haut Aller en bas

re conversion à l'ethanol - Page 2 Empty Re: re conversion à l'ethanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum