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Message par Patrick69 Sam 19 Déc 2015 - 9:30

Bonjour à tous:
Besoin d'être rassuré SVP
J'ai eu la chance d'acquérir enfin mon 987 novembre 2005 en 2,7L. Avec 60000kms, toujours suivie factures test tous.
J'en suis super content .
A 65000 casse pompe à eau et 2 biellettes de capote.
J'ai fait monter une pompe renforcer. RAS
Ma question :
Au sujet du roulement, faut il immédiatement le faire changer pour un renforcé????
J'entends tous et n'importe quoi .
Merci à tous
✌️
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Roulement IMS Empty Re: Roulement IMS

Message par btt Sam 19 Déc 2015 - 10:44

Le roulement IMS des moteurs M96 et M97
Partie 1 : conception et faiblesses

Technique : qu'est-ce que l'arbre intermédiaire IMS ?

IMS signifie InterMediate Shaft (arbre intermédiaire) et désigne sur un Flat 6 un arbre présent sous le vilebrequin et chargé d'entraîner les chaînes de distribution des bancs gauche et droit. Il est entraîné par pignons épicycloïdaux sur les anciens blocs (type M64 et précédents) et tourne à mi-vitesse du vilebrequin. Sur les blocs de 1963 à 1998, cet arbre est court et entraine également la pompe à huile située à la base du carter.
Avec les blocs M96 (Boxster 986 à partir de 1997, puis 996), Porsche utilise une chaîne pour entraîner l'arbre intermédiaire. L'IMS occupe maintenant la totalité de la longueur du bloc moteur car il entraîne une chaîne de distribution à chacune de ses extrêmités. Côté arrière du moteur (vers les cylindres 1 et 4), il repose sur un palier sous pression d'huile, solution classique et éprouvée. Pour des raisons de coût (usinage du circuit sous pression d'huile dans cette zone du bloc), l'arbre repose à l'avant du moteur (côté embrayage) sur un roulement démontable, via un axe de 8mm.
Il est à noter que plusieurs blocs moteur de 996 et 997 ont conservé le classique arbre intermédiaire court, sans roulement (moteurs dits "Mezger", du nom de leur inventeur) :

  • 996 GT3 3.6 Phase 1 et Phase 2
  • 996 Turbo et GT2
  • 997 GT3 3.6 Phase 1 ainsi que 3.8 et 4.0 Phase 2
  • 997 3.6 Turbo et GT2 Phase 1 ainsi que GT2 RS Phase 2


A partir de l'année-modèle 2009, Porsche a proposé sur les 987 Phase 2 et les 997 Phase 2 de nouveaux blocs MA1 conçus sans arbre intermédiaire. Les chaînes de distribution sont tout simplement entraînées par le vilebrequin. Une 3ème chaîne relie directement le vilebrequin à la pompe à huile. La 997 Turbo Phase 2 bénéficie également de ce nouveau bloc.

Faiblesses

Il est clair que l'arbre intermédiaire en lui-même ne pose aucun problème, puisque Porsche l'a utilisé avec succès depuis 1963 sur ses Flat 6. Les faiblesses liées aux blocs Boxster, Cayman et Carrera sont de deux ordres :


  1. les forces exercées par les 2 chaînes côté roulement
  2. le manque de lubrification lié à l'utilisation d'un roulement étanche

Le premier point a donné lieu à 3 révisions de l'arbre et 2 révisions du palier de roulement. En effet, les premiers Boxster 986 et 996 Carrera 3.4 portaient un roulement à double rangée de billes jusqu'au cours du millésime 2001. Capable de supporter de fortes charges, cette version n'est que rarement concernée par la casse.
C'est à partir de courant 2001, et jusqu'à environ février-mars 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée beaucoup plus fragile.

Le second point n'a jamais été réellement résolu, puisque la graisse présente dans ce roulement scellé finit par être rincée par l'huile moteur qui n'apporte pas la même lubrification. Le roulement s'use, les billes se déforment, l'ensemble prend du jeu et l'axe cède sous la contrainte des chaînes.
Une rupture d'arbre intermédiaire (plus précisément de l'axe supporté par le roulement) entraîne un décalage de la distribution, les soupapes entrent en contact avec les pistons et les dommages au moteur sont rapidement très importants.

Partie 2 : Prévention et fiabilisation de l'IMS

Le roulement IMS des moteurs M96 et M97
Partie 2 : prévention et solutions

Quels sont les moteurs concernés ?



  • Boxster 986 et 987 : de 1997 à 2005, mais plus particulièrement de 2001 à 2005
  • Carrera 996 et 997 : de 1998 à 2005, mais plus particulièrement de 2001 à 2005

On peut donc être serein sur certaines versions arrivées sur le tard (à partir du MY06) : 987 Cayman, 997 Carrera 4/4S et 997 Targa 4/4S, toutes équipées du roulement renforcé à axe 12mm introduit en février-mars 2005 (pièce B) :
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Solutions

Si une usure importante est présente, le jeu est détectable grâce à l'outil de diagnostic PIWIS.
On peut procéder au changement préventif du roulement lorsque c'est possible (axe 8mm, de 1998 jusque février-mars 2005, pièce A), au cours d'un changement d'embrayage par exemple. On pourra alors monter une version améliorée et renforcée, notamment en provenance des USA, avec un roulement en céramique conçu pour être lubrifié par l'huile du moteur.

Conclusion

Les casses moteur liées à la rupture de l'axe de roulement d'arbre intermédiaire sont relativement fréquentes et largement amplifiées par le phénomène magazines spécialisés et forums Internet. C'est à peu près la seule faiblesse grave des sportives des années 1998-2008.
Au-delà de la gravité des dégâts, ce qui rend ce sujet aussi inquiétant est la politique de prix sur les pièces détachées du constructeur, et notamment le tarif des échanges-standards. Le bloc moteur M96 a ainsi quadruplé de prix en 10 ans, rendant la casse beaucoup plus douloureuse (près de 20 000 € aujourd'hui). Heureusement, on a pu constater au printemps 2015 l'apparition de nouvelles solutions moins onéreuses, mais qui réclament beaucoup de main d'oeuvre.
Une fois de plus, une sportive Porsche ne s'achète pas à la légère, mais en réunissant de nombreuses informations factuelles pour éviter le cauchemard du véhicule mal sélectionné. Restez attentifs et faites-vous accompagner pour mettre toutes les chances de votre côté.
 
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Message par phcooper Sam 19 Déc 2015 - 10:52

merci pour ces explications

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Message par Tech Sam 19 Déc 2015 - 11:10

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Bonjour Patrick .

Photo n°1  roulement  I-M-S  LN Eng  céramique  sur place .  Photo N°2 (près pour aller au congel )

Les deux autres  photos ancien roulement .
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Message par BOX 24 Sam 19 Déc 2015 - 11:17

Sujet toujours d'actualité.

merci  pour ce reportage

- https://www.boxster-cayman.com -


                   
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Message par Patrick69 Sam 19 Déc 2015 - 21:35

Merci à tous.
😅
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Message par Patrick69 Dim 20 Déc 2015 - 8:16

Juste pour bien comprendre, mon modèle est il toucher par ce problème, et faut il que je fasse changer le roulement ?
Ou trouve t'on le type moteur?
😇
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Message par vespacman Dim 20 Déc 2015 - 8:58

Oui, ton modele est potentiellement concerné ...
lis ceci et vas faire un ptit tour chez Flat69 ...
http://www.flat69.fr/atelier-porsche-lyon/fiabilisation-moteur-porsche#menu

perso, par chez moi a tlse, Casteran le fait pour un tarif équivalent ... a+

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Message par Patrick69 Dim 20 Déc 2015 - 22:03

Merci, je viens de vérifier les factures, à 54976kms: butée, volant, joint spy volant moteur, joint à lèvres, LN tripode de palier, joint spi, embrayage et chapeau de palier d'arbre intermédiaire changer.
Soit 2300€.
Chez CP Lyon.
Est ce que cela veut il dire, fait ou pas fait.
lol! <w<w
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Message par vespacman Lun 21 Déc 2015 - 13:25

Patrick69 a écrit:Merci, je viens de vérifier les factures, à 54976kms: butée, volant, joint spy volant moteur, joint à lèvres, LN tripode de palier, joint spi, embrayage et chapeau de palier d'arbre intermédiaire changer.
Soit 2300€.
Chez CP Lyon.
Est ce que cela veut il dire, fait ou pas fait.
lol! <w<w
a priori, tu es tranquille ... du moins pour ca ... sympatique
LN correspond a LN enginnering, qui fournit les pieces (USA) ... mais ce qui m'etonne c'est que cela aurait ete fait dans un centre Porsche alors que Porsche n'a jamais reconnu le probleme ... etrange scratch

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Message par jbb.014 Lun 21 Déc 2015 - 18:05

Il semblerait que la casse des moteurs intervienne assez tôt, entre 40.000 et 60.000 km. Nos 986-996 et 987-997 vieillissant, peut-on considérer que celles qui restes sont à risque moindre ?
Pour ma part j'ai eu un coup de bol : mon moteur à cassé à 52.000 km mais la voiture était sous garantie et le CP à tout pris (pièces et MO) à sa charge.
Normalement, les moteurs en échange standard sont des moteurs renforcés. Cela est peut être un bon plan pour un achat d'occasion.
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Message par vespacman Lun 21 Déc 2015 - 19:00

Tu minquietes, j'arrive a 50000kms ... ange

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Message par jbb.014 Lun 21 Déc 2015 - 19:18

Fais un contrôle de l'huile de vidange à l'occasion. Le roulement a été renforcé sur les 987 "face lift" (2007 je crois) et le système a été changé (DFI) sur les 987 phase 2... Maintenant le problème c'est qu'on ne connaît pas exactement le nombre de moteurs touchés. Il se dit 4%, mais quand on regarde les annonces des 996, 997 et 987 il y a quand même pas mal de mentions "moteur changé".
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Message par seb33 Lun 21 Déc 2015 - 19:36

Pour moi le chapeau de palier d'arbre intermédiaire changé ne veut pas dire que le roulement a été changé. Si tu as la facture, regardes si le roulement est mentionné dessus.
Mais bon, il ne faut pas spychoter sur ce celui-ci, si ton véhicule est utilisé normalement, tu devrais pas avoir de problème avec.
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Message par Patrick69 Lun 21 Déc 2015 - 21:46

Bonsoir Vespacman, facture du CP de Lyon.
Qu'est ce qui te semble étrange.
merci
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Message par vespacman Lun 21 Déc 2015 - 22:40

Et bien comme ecrit plus haut, cela me surprend qu'un centre Porsche accomplice une operation preventive sur un problème connu de tous mais jamais reconnu par le constructeur ... mais bon, ton moteur est fiabilise et c'est le plus important ...

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Message par Patrick69 Mar 22 Déc 2015 - 8:32

Oui mais vue qu'ils ont démonter, pour changer l'embrayage et le reste, le LN a couté 99€ HT.
Merci pour ton éclairage.
Patrick
merci
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Message par Tech Mar 22 Déc 2015 - 8:54

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Bonjour  Patrick

Le LN ENg  à 99€,00 Shocked  ( Pas de démontage roulement sur votre voiture que le palier dommage )( pas l'outillage peut-être.
Le changement Joint spi volant moteur  Changer ou pas

Un roulement  céramique LN ENg  ( Palier + roulement )  700,00€

Photo n° 2    roulement
Photo n° 3    palier + roulement
Photo n° 1   outillage
Bien cordialement

      Alain
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Message par Patrick69 Mar 22 Déc 2015 - 10:43

Je fait la photo de la facture .
Joint spi fait.
Total 2300€
Bizarre que le CP Lyon n'ai pas l'outillage.
Patrick
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Message par Tech Mar 22 Déc 2015 - 10:51

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Le CP de Lyon à surement les outils pour IMS ( Pardon pour le CP de Lyon ala )
Je pense avoir la raison pour votre I M S  bonne nouvelle , au démontage du palier
le roulement n'avait rien pas de jeu alors remontage d'un palier neuf voila cheers très bon mécano bravo
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Message par Patrick69 Mer 23 Déc 2015 - 7:27

Bonjour de Vidal , ça me rassure, mais le doute c'est installé.
Le problème de la cinquantaine.
Peut on vérifier tous cela.
Je vais essayer de mettre la facture en copie.
Merci pour toutes vos infos
Vivement une sortie pour pouvoir en parlé et échanger.
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Message par Patrick69 Mer 23 Déc 2015 - 10:21

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Surprised
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Message par Tech Mer 23 Déc 2015 - 10:47

Bonjour Patrick

Pour le doute c'est installé,  AUCUN DOUTE pour moi  vous pouvez rouler tranquille  bon Noel

          Bien cordialement  
                            Alain
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Message par Patrick69 Mer 23 Déc 2015 - 15:10

Meri Alain.
Ouf super, déjà fait 10 000kms en 3 mois.
A bientôt dans une sortie.
Cordialement
Patrick cheers
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Message par labo Jeu 24 Déc 2015 - 9:54

Le CP se trouve à Champagne au Mont d'Or.
L'adresse va très bien avec le tarif horaire pour le contrôle des niveaux et l'essai sur route (98 € HTVA)
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Message par Patrick69 Ven 25 Déc 2015 - 9:16

Super et JOYEUX NOEL à tous.
merci :v:v
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Message par Gaillacum Ven 25 Déc 2015 - 16:52

vespacman a écrit:
Patrick69 a écrit:Merci, je viens de vérifier les factures, à 54976kms: butée, volant, joint spy volant moteur, joint à lèvres, LN tripode de palier, joint spi, embrayage et chapeau de palier d'arbre intermédiaire changer.
Soit 2300€.
Chez CP Lyon.
Est ce que cela veut il dire, fait ou pas fait.
lol! <w<w
a priori, tu es tranquille ... du moins pour ca ... sympatique
LN correspond a LN enginnering, qui fournit les pieces (USA) ... mais ce qui m'etonne c'est que cela aurait ete fait dans un centre Porsche alors que Porsche n'a jamais reconnu le probleme ... etrange scratch
Bonsoir tous
Cela m'étonne aussi ,je suis aller au CP de Toulouse cette semaine justement pour avoir un devis de remplacamant concernant  l'ims sur mon Boxster
Le chef d'atelier m'as répondu qu'il ne faisait pas cette réparation .Que si je voulais faire faire cette réparation(inutile d'après lui,puisque la voiture avait été entretenu chez eux ,pas de risque donc) lol! il me fallait compter environ 40 heures de boulot: remplacement de l'arbre et du roulement ..... 
J'etais de cul
Du coup je suis aller voir un indépendant:garage DE LIMA à Balma en banlieue toulousaine Garage Porsche et  préparateur
J'ai rencontré le patron,qui me propose la réparation pour 2000 €
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Message par Patrick69 Ven 25 Déc 2015 - 18:27

Pour la mienne, comme le CP a changé l'embrayage et le volant moteur, le roulement était un plus à petit prix.
Du moment où l'ordre est donnée, il effectue.
Toujours cela de pris pour eux.
A première vue chez flat le prix du changement est de 1600€.
Bon noël
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Message par Patrick69 Ven 25 Déc 2015 - 18:31

Et il ne change pas l'arbre, il enlève seulement IMS LN.
Regarde les photos plus haut, très explicite.
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Message par Palmers Sam 26 Déc 2015 - 8:43

Bonjour,

Patrick69, aucun soucis avec cet IMS. Un 987 de fin 2005 est un MY06 et a donc la dernière version d'IMS avec roulement à axe 12mm. D'ailleurs, on voit bien sur la facture d'embrayage que le couvercle de palier changé est celui pour axe 12mm.
On ne peut pas changer le roulement au cours d'un changement d'embrayage sur cette version, il faut ouvrir le moteur, d'où les 40h de MO.

Merci à btt de citer mon article, ce serait sympa de citer la source également : www.atelierpalmers.fr/articles-porsche.html

Bonne route à tous !
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30/07/2015
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